❤ Comment j’utilise la prime de rentrée scolaire ❤

Campagne4

Polémique du moment sur les réseaux sociaux et pourtant elle ne devrait pas l’être puisque tout enfant qui ira dans une école (ou qui suivra des cours via le CNED) aura obligatoirement besoin de fourniture scolaire et de s’habiller pour pouvoir aller en classe (ou apprendre correctement dans le cercle familial) !

Pour ma part, voici comment je réinvestie cette prime au bénéfice de mes enfants.

Les vêtements et chaussures :

Concernant les vêtements et les chaussures, mes loulous ayant bien grandi durant les vacances, je ne regrette pas d’avoir acheté durant les soldes leurs tenues de rentrée ainsi que pour les filles une petite garde-robe pour l’automne hiver. Les chaussures de Néné, elles, ont étés commandées chez Vente privée à seulement 10 euros la paire de Star rite. Les vêtements des filles chez une créatrice française ayant une boutique sur Carnac et Vannes. Il me reste les vêtements pour l’automne/hiver de fiston à acheter.

Budget pour 3 enfants : 300 euros

Les cartables :

Que cela est coûteux un cartable et pourtant c’est un accessoire très important et qui doit être très réfléchi pour éviter que cela tire sur le dos des enfants.

Nana et Rayan se sont offerts des cartables à roulettes à 30 euros pièce en grande surface et Néné un petit sac à dos qui convient pour une classe de PS pour 5 euros chez Noz.

Budget pour 3 enfants : 65 euros

Les fournitures scolaires :

N’ayant pas encore la liste de rentrée scolaire je ne peux donner un budget précis mais si je me rapporte aux dépenses de l’année dernière et au fait qu’on réutilise les règles etc… Le budget sera d’environ 40 euros par enfant. Je ne compte pas la couverture pour la sieste de ma Néné puisque je lui en ferais une hand made.

Budget pour 2 enfants : 80 euros

Les fournitures accessoires :

Je ne sais pas encore si dans l’école de mes enfants cela sera de même que pour l’école privée où ils étaient l’année dernière mais dans cet école, il fallait ramener du sopalin, des mouchoirs etc… tout au long de l’année. Et c’est clairement un coup non négligeable en plus d’être contraignant.

Budget pour 3 enfants : 10 euros

Les frais d’inscription dans une école et les assurances :

Là aussi c’est un coût non négligeable tout ce qui concerne la paperasse de rentrée scolaire qui comprends les photos d’identités. Je n’ai volontairement pas parlé du coût d’une rentrée dans une école privée. Puis, il faut aussi prendre des assurances scolaires.

Budget pour 3 enfants : 42 euros

Les activités extra scolaires :

Cette année, tous les enfants reprennent le sport même ma Néné. Rayan et Néné ont choisi le judo et Nana reprend l’équitation.

Budget pour 3 enfants : 410 euros

Les tenues de sport :

Comme ils choisissent des sports qui demandent des tenues bien précise de même que des accessoires pour les cours d’équitation de Nana, je suis obligée d’investir.

Budget pour 3 enfants : 60 euros

Donc si je n’ai rien oublié de préciser ici (si j’ai oublié quelques choses dites le moi) mais pour cette rentrée scolaire 2015-2016 sur 725 euros de prime touché pour mes deux grands mais qui servent à mes trois enfants j’aurais en tout une dépense de 957 euros.

Ce sont les activités extra scolaires qui sont le plus coûteux mais je trouve cela essentiel pour un enfant de faire du sport si il en ressent le besoin.

Personnellement, je dis merci à cette prime de rentrée scolaire qui sera investie à 200% pour la rentrée de mes enfants.

Et toi, tu réinvesti comment la prime ?

Est-elle suffisante pour couvrir toute la rentrée scolaire ?

Tu en as pour combien au final ?

rentrée scolaire budget annee 2015

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (12)

Ilse
Chez nous pas de prime et ça déprime car un seul revenu plutôt pas mal mais d'autres circonstances qui font que prout... :/

Mais on trouve toujours moyen de se débrouiller à faire des économies par ci par là. D'ailleurs j'avais prévu un billet "frais de rentrée" la semaine prochaine donc ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule!

Bon courage et à très vite.
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 30/08/2015
merci Ilse, je suis contente que tu te sente moins seule. Bon courage pour préparer la rentrée à petit prix.
SALAMANCA
  • 2. SALAMANCA | 19/08/2015
Ici, pas de prime de rentrée scolaire (on est au dessus du plafond) donc on se débrouille...
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 19/08/2015
bon courage Salamanca mais peut être que tu as épargné au fil de l'année pour la rentrée scolaire? douce fin de journée
Add Fun And Mix
  • 3. Add Fun And Mix (site web) | 19/08/2015
Oui en effet j'avais vu l'article de l'express :) Ca fait des années que c'est sur le tapis, mais comme on est une minorité ça n'avance pas du tout... J'y vois une manière particulièrement perfide de contrôler la scolarité des enfants : tu fais des CPC, tu as des sous, sinon tant pis pour toi tu es puni au coin. Sur le papier, on a pourtant "le droit" de choisir notre méthode et d'être IEF, mais en pratique tout est fait pour nous en dissuader, ça en dit long sur la liberté ;)
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 19/08/2015
Tout à fait d'accord Add! J'ai vécu une année de censure donc je ne peux que soutenir tes propos.
caroline
  • 4. caroline | 19/08/2015
Moi la prime de rentré scolaire sera reinvesti comme suis: acheté une paire de chaussure a chacune de mais trois enfants. Comme ils grandissent faut bien changer. Refaire un peu la garde de robe de chacun d eux. Payer les frais des activités extras scolaires et payé les frais des fournitures scolaire du grand qui rentre en 6 eme que j ai commandé via le collège. Malgré un achat groupé pour les cahier sa a un cout et attendre la liste des livres a acheté. Je ne pense que toute la prime va servir mais au moin elle servira aux enfants.
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 19/08/2015
Une prime bien utilisé à ce que je vois Caroline. Bon courage pour les dernières courses.
Add Fun And Mix
  • 5. Add Fun And Mix (site web) | 19/08/2015
Et bien moi je n'y ai pas droit, puisque cette année pas de cours par correspondance. On est inspectés, contrôlés et on exige de nous les mêmes résultats que l'education nationale, on attend de nous de les inscrire à des activités, leur acheter des livres, du matériel, mais par contre on se débrouille financièrement.
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 19/08/2015
Add je suis aussi outrée que toi par la situation et l'express a superbement bien relevé le problème dans cet article: http://www.lexpress.fr/education/les-enfants-instruits-a-domicile-prives-de-la-prime-de-rentree-scolaire_1707671.html . Tu sais mon point de vue sur L'ief alors clairement je ne peux que te soutenir.
Meenah
Coucou !
J'en parlais justement ;) !
Je ne comprend vraiment pas ce débat alors que c'est une aide non négligeable au profit de l'enfant ;) !
( et je ne l'a perçois pas encore, Fiston est encore en maternelle ;) ) !
En tout cas tes petits loups sont prêt pour la rentrée c'est chouette ! :)
Profitez bien de la fin des vacances ;)
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 19/08/2015
merci beaucoup Meenah et bonne rentrée chez toi ;-)

Ajouter un commentaire