❤ Mon enfant n'aime pas écrire, que dois je faire? ❤

Camping viotterie mayenne 16

Ne pas paniquer et patienter!
Au départ, quand j'ai vu que ma 6 ans n'aimait pas écrire alors qu'elle dévorait déjà des livres seules, j'ai paniqué pourtant cela ne sert à rien.

Pourquoi?

Car un enfant qui n'aime pas écrire, ne signifie pas qu'il ne sait pas écrire.
Si vous savez qu'il s'oppose à l'écriture, c'est que vous avez déjà abordé avec lui quelques notions autour de l'écriture voire la totalité.
Ici, ma six ans écrit très bien en cursive par exemple mais elle déteste écrire quand je le lui demande, bilan, je pensais qu'elle ne savait pas écrire en cursive et que tout ce que je lui avais appris depuis mai était sortie de son esprit.
Cette idée que je m'étais mise en tête était futile.
L'écriture, c'est comme la lecture ou le vélo, cela ne s'oublie pas.
Alors, j'ai décidé d'arrêter de le lui demander d'écrire et elle ne fait qu'un petit exercice ou deux par jour, en majuscules dans ses cahiers afin de pouvoir continuer dans son niveau ce1.


Pourquoi j'ai arrêté de me prendre la tête avec l'écriture ?

Tout simplement car plus on force un enfant à faire quelque chose et moins il va le faire.
Je me suis mise à la place de ma fille et j'ai compris que je réagirais exactement comme elle, si on me forçait à faire quelque chose.
Plus vous allez demander à votre enfant d'écrire, plus vous risquez de provoquer chez lui un blocage psychologique qui engendrera plus qu'un simple refus face à l'écriture.
Il manque peut être tout simplement de confiance en lui et l'écriture demande énormement de concentration.

Quand on est face à un enfant qui refuse d'écrire, que l'on soit parent ou instituteur, il est important de revoir aussi notre approche pédagogique face à cette notion.
Ce qui va marcher avec un enfant, ne marchera pas forcément avec un autre et même si dans une classe, les enfants font souvent comme leur copain, il peut arriver, qu'un jour, on soit obligé de songer à une approche différente.

Ainsi, depuis le jour où j'ai lâché prise, je me suis aperçue que ma fille écrivait beaucoup sur son temps libre et parfois même en écriture cursive.
Elle le fait à sa demande sans que j'aie besoin de l'exiger.
Tous les jours, je la vois prendre des post-it et recopier des mots qu'elle trouve à droite et à gauche dans les livres. 
Elle adore aussi écrire des courriers à sa mamie ou à son amie Vega.
Elle adore écrire quand c'est dans des livrets de jeu.
Bilan, je pense que si un enfant ne souhaite pas écrire à 6 ou 7 ans, il ne faut pas paniquer.
Il n'est peut-être tout simplement pas prêt à rester assis sur une chaise, devant un cahier.
Vous pouvez mettre en place, chez vous ou même dans une classe, un endroit où il pourra trouver, des post-it, des livres, des fiches avec des mots à compléter et tout autres outils qui lui permettent d'écrire sans même s'en rendre compte.
Comme pour la lecture, je me suis aperçu que l'écriture est une notion que les enfants apprennent facilement par eux-mêmes dans le quotidien s'ils sont curieux et qu'ils ont différentes ressources autour d'eux. 

Pour rappel, rien dans le socle commun, n'exige qu'un enfant sache écrire en cursive arriver aux 16 ans.

aout ief écriture homescooling annee 2018

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire