❤ Notre liste de livres à lire en février 2018 ❤

Notre liste de livre a lire en fevrier 2018

Comme vous avez pu le constater sur le blog et sur mes réseaux sociaux, plus les mois passent et plus on lit dans notre foyer.
Je pense que cela est dû à la pédagogie de
Charlotte Mason qui nous a montré une autre vision de la lecture.

Mais, le fait que ma grande fille soit dans sa neuvième année est tout aussi lié.
Je ne sais pas si des statistiques existent sur le sujet, mais je me rappelle que c'est à cet âge-là que j'ai commencé à dévorer des tonnes et des tonnes de romans.
En janvier, Nana a lu trois romans jeunesse que je prendrais soin de vous partager sur le blog via ses fiches de lecture comme j'ai pu le faire jusqu'à maintenant. 
En attendant, je vais vous présenter, les livres que nous allons lire courant février 2018.
Effectivement, avec ma grande fille, on s'est lancé pour son plus grand bonheur, un défi: celui qui lira le plus de romans en février.
Cela est un moyen de me motiver à lire un peu plus de livres aux dépens de mon ordinateur et elle, cela lui permettra d'apprendre à lire un peu plus rapidement.
Bien entendu, elle ne lira pas exactement les mêmes livres que moi car certaines de mes lectures sont destinées à des adultes mais, les siens feront le même nombre de pages que les miens afin que cela soit équitable.
Afin que sa lecture ne soit pas bâclée, elle va prendre soin de faire à chaque fois, une fiche de lecture comme elle l'a fait jusqu'à maintenant tandis que moi, je vous écrirais un article sur mes romans.

Certains livres seront proposés lors des lectures offertes, dans ce cas, je le préciserais.
Je vais donc présenter nos premières lectures du mois de février 2018.
Si on devait en rajouter, j'éditerais cet article.
Bien entendu, je mets des liens Amazon pour que vous ayez plus d'informations sur les livres mais je vous recommande d'aller les emprunter dans votre bibliothèque ou de les acheter chez votre libraire.


Alors, à votre avis, qui va gagner le défi ?

Calpurnia de Jacqueline Kelly chez École des loisirs [Lecture de Nana et moi]

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

A partir de 12 ans

la malédiction de la sorcière des songes de Allan Straton chez Bayard jeunesse [Lecture de Nana]

La sorcière des songes veut s'emparer du coeur de la princesse Olivia. Tant qu'elle ne l'aura pas obtenu, elle fera disparaître tous les enfants du royaume de Bellumen. Pour protéger leur fille de treize ans, le roi et la reine la confient au prince de Pretoria. Mais Olivia décide d'agir : elle va affronter la Sorcière des Songes.

Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling [Lecture de Nana et de moi]

Aventure, ruse, amour, magie, voici les cinq contes qui bercent l'enfance des sorciers. Traduit des runes par Hermione Granger, commenté par Albus Dumbledore, avec une introduction de J.K. Rowling, ce classique vous fera tour à tour rire ou frissonner.

Miss Dashwood, Nurse certifiée de Gwenaëlle Barussaud-Robert [Lecture de Nana et moi]

Au fond de leur château normand, monsieur et madame de Grandville sont désespérés : leurs charmants bambins, Godefroy et Charlotte, multiplient les bêtises et font fuir les gouvernantes. Heureusement, la célèbre école de nurses anglaises, la prestigieuse Perfect Children Academy, a promis de leur envoyer une demoiselle à la hauteur de la situation, et c'est l'excellente Daisy Dashwood qui a été choisie pour cette périlleuse mission. Avec ses connaissances toute fraîches en matière d'éducation, ses diplômes flambants neufs et son réputé flegme britannique, Daisy Dashwood semble effectivement dotée des qualités requises pour corriger les insupportables descendants de la famille Grandville ! Mais il ne faut jamais sous-estimer l'incroyable résistance des enfants français, ni leur extrême inventivité…. Caprices en pleine rue, batailles de mottes de terre, odeurs de camembert, pianiste myope et dressage de marcassin réussiront-ils à déstabiliser la célèbre nurse anglaise ?

Harry potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling [Lecture pour moi]

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. 
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Adultère de paulo coelho [Lecture pour moi]

"Une vie sans amour vaut-elle la peine d'être vécue ?". Un mari aimant, de beaux enfants, un métier gratifiant ; sur le papier, Linda a tout pour être heureuse. Et pourtant, elle n'est qu'apathie et indifférence. Puis vient la rencontre avec un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et réveille en elle un sentiment perdu depuis longtemps : la passion. Mais pour conquérir cet amour impossible et enfin trouver le bonheur, elle devra puiser jusqu'au plus profond d'elle-même.

Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur [Narration offerte]

Au château de Fleurville, Camille et Madeleine sont deux « petites filles modèles » qui font la joie de leur maman. Hélas, il n'en est pas de même pour la pauvre Sophie... Battue, fouettée par sa méchante belle-mère, la malheureuse accumule les sottises.

Les vacances de la Comtesse de Ségur [Narration offerte]

L'été est enfin arrivé, avec son lot de drames, de bêtises et de joies ! Pour les vacances, Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie se trouvent réunies avec leurs trois cousins au château de Fleurville. À bâtir des cabanes, chasser les papillons et courir dans les bois, on ne voit pas le temps passer...

la petite maison dans la prairie tome 1 [Narration offerte]

Laura Ingalls débute le récit de sa jeunesse dans l'Ouest américain des années 1870. C'est son enfance en famille et sa traversée de l'Amérique qu'elle retrace. C'est aussi toute la vie des pionniers, leurs difficultés mais aussi leurs joies...

livre février ief école à la maison homescooling annee 2018

Commentaires (2)

Val
C'est vers cet âge-là que j'ai commencé à dévorer tous les livres de la bibliothèque de mes parents (même des trucs que j'étais pas censée lire :D ), puis ceux de la bibliothèque municipale et enfin celle du CDI de mon collège. Je me suis calmée vers 12-13 ans à cause de la téloche et des jeux vidéo :D
La comtesse de Ségur ça me rappelle de bons souvenirs. C'est chouette que vous partagiez cela ;)
Belle journée.
Tiphanya
Calpurnia semble pas mal du tout.
Et j'espère que vous apprécierez la petite maison dans la prairie, ma fille aime vraiment beaucoup.

Ajouter un commentaire