❤ Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur ❤

Les petites filles modeles casterman comesse de segur 1

Hier soir, j'ai terminé la narration offerte (lecture à voix haute) du livre des petites filles modèles de la comtesse de Ségur.
Ce livre est le second livre que je termine au pied des lits de mes enfants depuis que j'ai commencé la narration de livres vivants d'après la pédagogie de Charlotte Mason.

Résumé:

Au château de Fleurville, Camille et Madeleine sont deux « petites filles modèles » qui font la joie de leur maman. Hélas, il n'en est pas de même pour la pauvre Sophie... Battue, fouettée par sa méchante belle-mère, la malheureuse accumule les sottises.

Le précédent et tout premier livre n'était autre que les malheurs de Sophie.
Ce dernier est tout simplement la suite des malheurs de Sophie, le volume 2.
Comme le volume 1, celui-ci a tenu en haleine mes enfants qui tous les soirs se pressaient d'aller au lit pour que je leur lise quelques chapitres.
Mais, contrairement au premier, celui-ci est plus sombre.
Tandis que dans le premier, il nous est conté les bêtises de Sophie qui n'a que 4 ans, dans le second, il nous est conté les malheurs de Sophie qui a désormais 6 ans.
Dans ce volume, Sophie est face au décès de ses deux parents et se voit éduquée par sa belle-mère qui n'est autre qu'une marâtre qui la maltraite.
Heureusement, au fil du livre, Mme de Fleurville la prendra sous son aile et la sauvera des griffes de sa belle-mère.
Dans ce roman, on voit l'évolution de Sophie qui avec l'âge et la bienveillance de Mme de Fleurville arrêtera, au fil des chapitres de faire des bêtises afin de devenir une enfant plus à l'écoute des règles de vie de l'époque.
Ce volume m'a beaucoup émue de même que mes enfants.
Le fait de savoir que la comtesse de Ségur était une enfant maltraitée par sa maman à cause de ses bêtises, en est sûrement la cause.
J'avais l'impression qu'elle décrivait dans ses livres, un peu de son vécu.
Alors, nous avons aimé lire ce livre mais il est moins rose bonbon que le précédent pour autant, nous sommes pressés de lire le volume 3, Les vacances que nous commencerons à lire des ces soirs.

Et toi, tu as déjà lu les petites filles modèles ?


Pour en savoir plus sur la narration offerte, c'est par là.
Pour en savoir plus sur les livres vivants,
c'est par là.
Je revends mon livre des petites filles modèles sur 
vinted puisque je me suis offert un nouvel exemplaire encore plus ancien.

livre février ief homescooling annee 2018

Commentaires (2)

Gwen
Haha, ce billet tombe à pic, merci : je réfléchissais à entamer les petites filles modèles avec mes deux (bientôt 5 et bientôt 3 ans).
Mais alors justement, tiens: je pensais "zapper" les malheurs de sophie dans un premier temps, ayant un souvenir plus mitigé de ce bouquin-là (parce que toutes ces bêtises, j'en garde un certain malaise...). Ton avis sur la question ?
ourlittlefamily
  • 2. ourlittlefamily (site web) | 10/02/2018
Bonjour Gwen, je pense qu'il est important de commencer avec les malheurs de Sophie tout en rappelant à tes filles que ce n'était qu'une enfant de 4 ans dans ce tome là.
Ainsi, elles verront avec le tome 2, elle a 6 ans dedans, qu'avec l'âge, on s'assagit.
En plus, dans le tome 1, sa maman est très bienveillante, elle ne l'a punit même pas car elle se punit elle même en faisant ses bêtises.
Cela pourrait être pour tes filles, une belle leçon de vie.
Ici, les deux tomes, a eu une effet de comportement sur les filles, juste étonnant.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau