❤ Bébé écolo : lavez ses couches ! ❤

  • Le 04/11/2020
  • Commentaires (0)

Visuel bebe ecolo lavez ses couches

Adoptées par de plus en plus de parents, les couches lavables présentent de nombreux avantages, à la fois écologiques et économiques. En effet, en moyenne, un enfant utilisera plus de 6000 couches au cours de sa vie.

De plus, de récentes études réalisées par des magazines d'information tels que “60 millions de consommateurs”, ont mis en évidence que de nombreuses couches jetables étaient composées de produits toxiques et cancérigènes comme des pesticides. Au-delà de participer à la préservation de notre planète, les couches lavables sont donc également plus respectueuses de la santé des touts petits. Mais comment choisir ses couches lavables parmi l'offre grandissante et quel type de couches utiliser ?

Les 3 types de couches lavables différentes

Il existe 3 sortes de couches lavables différentes: les TE1, les TE2 et les TE3. À savoir qu'elles se composent toutes d'une partie absorbante appelée l'insert et d'une partie imperméable. L'insert peut être de différentes matières: en bambou, en chanvre, en microfibre ou en coton. C'est l'association entre ses différentes parties qui détermine s'il s'agit d'une couche de type TE1, TE2 ou TE3.

Les couches lavables TE1 dites “Tout-en-un”

Ce sont celles qui s'apparentent le plus aux couches jetables dans leur utilisation quotidienne. Comme leur nom l'indique, elles combinent à la fois la partie absorbante et la partie imperméable. Qu'elle soit intégrale ou à poche, les deux parties sont indissociables, cousues ensemble et il faut laver la couche TE1 complètement à chaque change. Le séchage des TE1 est plus long, car il n'est pas possible de séparer les différentes parties. Il faut également savoir qu'elles ne sont pas prévues pour recevoir d'inserts supplémentaires, pour augmenter l'absorption pour les siestes ou les nuits. Elles sont donc en général moins absorbantes que les TE2 et TE3.

Les couches lavables TE2 dites “Tout-en-deux”

Elles se composent de deux parties bien distinctes et séparées. Une couche en tissu absorbante et une culotte de protection imperméable par-dessus. L'enveloppe extérieure imperméable est en PUL ( polyuréthane laminé) recouverte de tissu décoratif ou non. Ce système est réputé plus absorbant et permet de ne laver que la couche en tissu et de réutiliser plusieurs fois la couche imperméable si elle n'est pas souillée. Optez pour une couche lavable TE2, pour des raisons à la fois économiques et écologiques, vous ne le regretterez pas !

Media couches lavez ecolo bebe

Les couches lavables TE3, couches en 3 parties

Elles se composent d'une culotte en coton avec à l'intérieur une nacelle ou un hamac qui lui est imperméable. On y dépose dans ce hamac imperméable des inserts qui peuvent être soit lavables, soit jetables biodégradables, à mettre au compost. Elles sont très pratiques lors des déplacements, pour partir en vacances, car elles sont un système hybride entre les couches lavables et les couches jetables.

Pourquoi j'ai choisi d'utiliser les couches lavables TE2 ?

Le système séparé couche en coton + culotte imperméable des TE2 est un grand classique des couches lavables, qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux parents. À la fois économiques et très absorbantes, elles sont le modèle le plus efficace pour faire barrage aux fuites et à l'humidité. Elles peuvent être de taille unique ou évolutive. Les modèles évolutifs s'adaptent à la taille des tout-petits et les accompagnent tout au long de leur croissance (de 3 à 15 kg). Les modèles évolutifs sont souvent à pressions pour pouvoir s'adapter au gabarit de tous les enfants.

Les couches lavables TE2 sont plus absorbantes, car l'ensemble du système l'est et pas uniquement l'insert comme pour les TE1 et TE3. Ce sont les plus absorbantes pour les nuits et les siestes. Elles sont également plus adaptées aux plus grands qui ont des urines moins fréquentes, mais plus importantes. Pour les nuits et les siestes, je privilégie les couches en chanvre ou en bambou qui sont des matières très absorbantes. Si besoin, les TE2 me permettent de rajouter un insert pour renforcer l'absorption. Je suis vigilante à ce que la couche imperméable recouvre complètement la couche en coton, sans trop la serrer pour ne pas irriter la peau de bébé au niveau des cuisses et du ventre.

Les couches TE2 sont plus écologiques et économiques, car elles ne doivent pas être lavées à chaque change. Ainsi, on peut utiliser plusieurs fois la même couche imperméable. Cela nécessite donc un investissement de départ moins important, puisqu'il faudra acheter moins de couches que pour les TE1. Avec les TE2, je fais moins de lavages, elles sèchent plus vite et cela me permet de préserver au maximum les ressources de notre planète.

Comment je nettoie les couches lavables ?

Tout d'abord, pour pouvoir récupérer les selles de bébé, je dispose un voile de protection en fibres 100% naturelles et biodégradables. Le voile peut être jeté dans les toilettes ou dans le compost. S'il n'y a pas eu de selle, la bande de cellulose peut être lavée en machine jusqu'à 5 fois.

Si nécessaire, je rince la couche, puis il est possible de la stocker dans un sac à linge ou dans un seau d'eau. Il est recommandé de laver les couches au maximum dans les 48H. Je lave mes couches en machine à 40° avec une lessive en poudre écologique. Le vinaigre blanc ou les adoucissants ne sont pas recommandés, car ils abiment les élastiques des couches. Les inserts et les couches en coton passent au sèche-linge ou peuvent sécher à l'air libre. Le séchage au soleil est préconisé pour blanchir les tissus.

Les couches lavables TE2 sont les modèles que j'ai choisis pour le change de mes enfants. Elles répondent à mes besoins, à mes convictions et à mes valeurs. Elles sont respectueuses de l'environnement et de la santé de mes enfants. C'est un investissement financier au départ, mais qui au final vous reviendra moins cher que les couches jetables et qui pourra être réutilisé avec les autres enfants.

Précédent : ❤ La liste des magasins qui proposent le Click and...   Suivant : ❤ On a testé Terra Botanica, 10 fois depuis mai ❤

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire