❤ Blog Detox...❤

...le temps d'un week-end.

Aujourd'hui, j'avais envie de rebondir sur l'un des articles de Zen et organisée qui était consacré en deux parties à la digital detox. Pour ma part, j'ai plutôt envie de vous partager mon besoin en tant que blogueuse de ne plus écrire pour blog durant les week-end. En début de semaine, je vous m'étais déjà la puce à l'oreille en vous parlant de ma déconnexion à 90% d'internet durant ses 48h si précieux à ma vie de famille.

Que signifie ne plus écrire pour le blog?

Pour ma part, ne plus écrire pour mon blog le week-end signifie énormément d'actions en rapport avec cette passion. Cela à pour définition de ne pas écrire d'article, de ne pas publier sur la page facebook du blog autre chose que le lien du billet du samedi, de ne pas répondre au mail pro ou de ne pas parler de mon blog sur twitter durant ses deux jours.

Pourquoi?

Tout simplement car le week-end j'ai réduit ma présence sur les réseaux sociaux et internet à la matinée du samedi et quelques minutes le samedi soir. Et clairement mon blog me prend bien plus de temps que ses deux tranches horaires là pour être caler dedans. J'ai vraiment envie lors de ce moment sur le net de ressentir un moment de détente et non pas du technostress.

Qu'est ce le Technostress?

Pour répondre à cette question, je vais tout simplement citer Diane de "zen et organisée": le technostress : une pression croissante, ininterrompue et un sentiment continu d’urgence pouvant conduire jusqu’à l’épuisement professionnel.

Voilà épuisement, le mot est lâché dans cette définition. Le week-end n'est pas sensé être une source de stress, on doit juste profiter de notre famille, de nos amis ou alors de rester assit dans le canapé à envoyer des sms nian nian à notre meilleure amie. Pour ma part, depuis bientôt quatre ans, le blog ne m'a pas laisser vraiment l’opportunité de faire ses choses là sans être couper par les bip de l'ordinateur ou les vibrations du téléphone.

Comment faire pour décrocher?

Ce qui nous relie le plus souvent à internet, c'est notre smartphone. Pour ma part, chaque samedi matin, je désinstalle Facebook, Twitter et ma boite mail de mon téléphone. Ainsi, je n'ai plus cette sensation du besoin d'aller voir les notifications en attente puisque je ne suis pas au courant d'en avoir eu. Au fond de moi, je sais que j'ai minimum 10 notifications à la demi heure mais voilà le doute me permet de résister et de même j'ai la flemme de passer via safari pour vérifier donc je m'auto detox plus facilement de cette façon.

Pour tout vous dire, j'en viens même à oublier mon téléphone à la maison depuis que je pratique cette méthode là. Ainsi j'évite aussi des coups de téléphone en pleins milieux de bons moments en famille ou entre amis. Mais je n'oublie jamais de prendre le temps de les rappeler le soir, une fois les enfants couchaient.

Et depuis hier soir, je laisse mon portable loin de ma chambre, car je pense que les ondes ne peuvent être que néfaste sur mon sommeil.

Et si on a des idées pour notre blog, comment on fait?

Ma réponse, va être brève, rien de mieux qu'un carnet pour tout noter.

Voilà, je pense que je suis prête à passer un bon week-end déconnecter et je vous souhaite de même.

Et vous, vous vous déconnectez le week-end? Des astuces?

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Vous aimerez peut être aussi ses billets...

septembre blog annee 2014 detox

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Doris
Rejoins le front nantais ! :) https://www.facebook.com/groups/1547207748846773/

Ajouter un commentaire