❤ Comment se déroule la sixième de Nana à la maison? [ief] ❤

Monet musee orangerie 2

Dans cet article, je vous parle du déroulement, de l'organisation de l'année de sixième de Nana qui est en instruction en famille pour la quatrième année.

Depuis mi-octobre, Nana qui a 11 ans, a entamé sa sixième toujours en étant chez Cours Pi qui est un cours par correspondance chez qui elle est scolarisée depuis son CE2.

Elle avait la possibilité d'être scolarisée dans le collège de son choix dès la rentrée de septembre, mais après une visite qui ne l'a pas convaincue, elle a préféré faire son année à la maison.  Je pense que cela vient aussi du fait que c'est une enfant qui aime le calme.

Pour rappel, chez nous, les enfants sont libres d'aller à l'école s’il le souhaite ou bien de faire l'instruction à la maison.

Par conséquent, suite à de nombreux messages que j'ai pu recevoir, je trouvais intéressant via cet article de vous expliquer comment se déroule son année de sixième en étant scolarisée dans notre foyer.

Nana a toujours été une enfant très curieuse et très scolaire, même quand elle était scolarisée dans des établissements basiques.
Par conséquent, je ne suis pas étonnée qu'elle aime suivre sa scolarité via un cours par correspondance.

Quand on fait l'instruction en famille, prendre un cours par correspondance, n'est pas obligatoire, chaque famille est libre d'en prendre un ou non. 

Organisation:

Nana est une adolescente très organisée dans son travail et je pense que cela est dû à l'instruction à la maison.
Au début de notre instruction en famille, un planning de travail avait été mis en place pour qu'elle ne se sente pas trop perdue dans ses apprentissages, mais trois ans après, cela n'est plus nécessaire, elle arrive très bien à s'organiser par elle-même.
Je lui ai acheté un bloc note to do list où elle programme à l'avance à quelle date, elle souhaite avoir terminé un devoir.
Elle prend des notes sur des feuilles bistrol pour pouvoir réviser une semaine/une année sur l'autre.
Puis, elle a un bureau où elle peut travailler dans le calme, mais souvent, je la trouve sur mon lit en train de travailler avec notre chat à ses côtés.

Cette année, les
cours pi ont mis en place la plate-forme Poulpi qui permet aux parents d'envoyer les devoirs via ce site internet. 
C'est très pratique, on a gagné du temps puisque l'on reçoit les corrections plus rapidement, mais aussi de l'argent puisqu'on n'a plus besoin de payer des timbres en suivi. 

Les matières:

Chez les cours pi, pour la sixième, Nana doit faire 108 devoirs dans huit matières différentes.
Elle est instruite via ce cours par correspondance en français, mathématiques, svt, physique chimie, histoire, géographie, instruction civique, anglais et Technologie.
108 devoirs, c'est énorme, mais pas pour un enfant qui aime apprendre et qui est très curieux, Nana a de grande facilité de mémorisation, juste en lisant, elle retient.
En plus, chez les cours pi, elle peut faire son année en 5 mois comme en 24 mois, elle n'est pas stressée par le temps.

Concernant le niveau des cours Pi, en sixième, c'est effectivement un bon voire très bon niveau concernant les cours qui lui sont proposés, mais cela lui correspond parfaitement. 
Par exemple, elle a 18 devoirs d'expression écrite à rendre.


À côté, j'ai volontairement délégué l'art plastique à
une professeur qui lui enseigne cette discipline avec passion tous les vendredis matins.
Durant ce cours, Nana est avec des adultes avec qui elle peut échanger.

Pour le sport et la musique, là aussi, j'ai délégué, mais au
conservatoire.
Nana suit cette année un cursus de danses, moderne jazz et contemporain, elle est passionnée par ses cours où elle est avec d'autres enfants de son âge.
En musique, Nana a entamé sa troisième année de piano et de solfège et elle a intégré, cette année, les cours des petits chœurs de scène à sa demande.

Pour la seconde langue vivante, on passera peut-être par Babbel puisque j'ai lu plusieurs avis positif sur
cette méthode d'apprentissage.

Et la sociabilisation alors ?

Nana ne passe pas une journée sans voir du monde que cela soit via les activités que j'organise à l'extérieur ou via ses passions pourtant, comme moi, elle ne voit pas d'utilité d'être trop entourée.

Comme vu juste au-dessus, elle passe deux heures par semaine avec des adultes, sans moi et plus de 8h par semaine avec des enfants au conservatoire.
Elle est très attachée à ses professeurs de dessin, de musique et de danses.
En plus, elle a un portable, ainsi elle peut envoyer des messages et appeler ses copines.

Une fois tous les quinze jours, en pleine nature, on va à la rencontre d'autres enfants faisant l'instruction en famille.

Elle a déjà été face aux jalousies d'autres enfants, mais aussi à la bonté de ces derniers, elle n'est pas cloisonnée dans une bulle, loin de tout conflit.

Elle a aussi une meilleure amie, elle vit à Paris, elles s'envoient des courriers et une fois par an, minimum, se voit et cela depuis trois ans.

Et mon rôle là-dedans ?

Grâce au cours par correspondance, je n'ai pas besoin de programmer des cours MAIS je supervise tout de même son travail, elle me demande de corriger ses fautes, de lui re expliquer certaines consignes etc. 
Nana est en pleine adolescence et comme tout enfant de son âge, elle se cherche.
Elle a du caractère, comme sa mère, elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas.
Par conséquent, je me charge de son éducation bienveillante comme tout parent et cela prend déjà beaucoup de temps et d'énergie.

Le cours par correspondance et son autonomie me permettent d'avoir du temps pour travailler, instruire sa petite sœur qui ne suit pas de cpc, mais aussi pour préparer des sorties et me concentrer sur l'approfondissement de ses connaissances dans des domaines précis qui l'a passionne comme la littérature, les sciences ou encore les arts.

Sincérement, je ne me voyais pas faire par moi-même, tout un programme de 6eme.

Bilan:

Cette année de sixième sera sûrement son année la plus riche que cela soit pour son instruction ou via ses activités, mais cela sera aussi celle qui sera la plus enrichissante pour elle, socialement parlant.
Je ne sais pas si elle souhaitera aller dans un établissement lors de la prochaine rentrée, mais si cela devait être le cas, je ne suis pas inquiète pour sa future scolarité, elle est très organisée et très déterminée dans tout ce qu'elle accomplit.

Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas à les poser en commentaire ^^

Mes réseaux sociaux:

novembre france photos enfant famille avis vidéo Fabrik à bonbons têtes brûlées

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Pengam
  • 1. Pengam | 02/12/2019
Bonjour Olivia, super blog j'aime beaucoup passer du temps a lire tes articles , j'avais quelque questions concernant l'ief car j'aimerais a l'avenir pourquoi pas mi lancer avec ma fille de 11 ans , je voulais savoir si nana eh autonome ou a t'elle besoin de ton aide , j'avoue ne pas être très douée dans les cours mes craintes son que je n'arrive pas à suivre ou même à comprendre certaine chose et ne pas savoir mis prendre qu'elle conseil me donnerais tu ? Je souhaite prendre avec les cours pi également
Gros bisous du Finistère a toi et ta petite tribu

Ajouter un commentaire