❤ Des outils pour s’instruire autour de la pollinisation [cycle 3 - 6eme] ❤

Le 26/05/2023 0

Dans ❤ IEF ❤

1 27

Dans cet article, je vous partage des outils pour s’instruire autour de la pollinisation sans manuel scolaire, mais via l’observation et la pratique.

La pollinisation est au programme de sixième dans le thème Reproduction des êtres vivants. Bien que cela ne soit pas une notion nouvelle pour une enfant de onze ans, du moins pas pour la mienne, je trouve que cela reste toujours intéressant d'approfondir les connaissances autour de ce sujet pour sensibiliser et par conséquent, pour préserver puisque sans pollinisateurs, l'écosystème serait en plein naufrage.

Sur ce thème, il est dit ceci dans le programme de l’éducation nationale:

Les élèves s’approprient la notion de cycle de vie en réalisant des observations dans leur environnement proche, ou à l’aide de cultures et d’élevages réalisés au sein de la classe ou de l’école. L’étude de la pollinisation, en classe de sixième, s’appuie sur des observations et des données expérimentales. Elle est enrichie par une étude documentaire pour interroger les conséquences de certaines pratiques culturales sur les écosystèmes dans une perspective d’éducation au développement durable.

Les connaissances et compétences attendues en fin de sixième sont:

de mettre en évidence le rôle de la pollinisation dans la transformation de la fleur en fruit et des ovules en graines, d’illustrer la notion de coopération (interaction mutualiste) avec l’exemple de la pollinisation et de relier l’évolution de l’abondance de pollinisateurs à ses conséquences sur certaines cultures.

Tout cela peut s’apprendre sans manuel scolaire et sans leçon ennuyeuse car il existe pleins d’outils très intéressant pour un enfant de sixième qui peut être mise en pratique à la maison.

Voici quelques idées de vidéos, de podcasts et d’activités en extérieur qu’on a vu, écouté ou fait ou qu’on a prévu d’utiliser avec ma fille afin d’approfondir nos connaissances autour de ce sujet. La majorité vient du mooc de Tela Botanica. Ainsi, si votre enfant a cette notion au programme de son année, vous pourrez piocher dans nos ressources pour approfondir ses connaissances avec lui à la maison.
Vous trouverez même un livre très intéressant, en bas de l’article à télécharger gratuitement.

MOOC Pollinisateurs est produit et réalisé par l’Office français de la biodiversité, Réserves naturelles de France et Tela Botanica - CC-BY (2023)

Bee 515023 1280

Le mooc pollinisateurs de Tela Botanica:

Un mooc est une formation en ligne, souvent gratuite, qui permet via des connaisseurs ou passionnés d’apprendre autour d’un sujet en photos, textes, mais surtout vidéos.
Tela Botanica a justement partagé un mooc Pollinisateurs que ma fille a suivi dans son entièreté et qui lui a permis d’avoir une attestation de suivi de formation, car ses annotations aux quizz étaient méritants.

Je ne sais pas s'il sera encore disponible lors de la publication de cet article, mais il nous a permis d’éviter les ennuyeuses leçons autour de la pollinisation, car il était extrêmement passionnant et riche et il est adapté aux enfants comme aux adultes. Je vous partage son sommaire pour que vous vous rendiez compte de son large contenu.

  • Séquence 1 : Découvrir et s’émerveiller Où l'on découvre qu’il y a une diversité de pollinisateurs liée à une large diversité de plantes à fleurs…
  • Séquence 2 : Comprendre On découvre qu’il y a une diversité de pollinisateurs liée à une large diversité de plantes à fleurs qui ont une longue histoire, des relations étranges et des liens complexes.
  • Séquence 3 : Connaître et reconnaître les pollinisateurs - Partie 1 Allons voir de près nos deux premiers Ordres de pollinisateurs sauvages : les Hyménoptères et les Diptères. Où les abeilles vous font de l’œil et les mouches jouent aux fines guêpes.
  • Séquence 4 - Connaître et reconnaître les pollinisateurs - Partie 2 Après les Hyménoptères et les Diptères, en route pour découvrir Lépidoptères et Coléoptères ! Allons à la rencontre de la diversité des pollinisateurs et identifions quels milieux leur sont favorables.
  • Séquence 5 : Prendre conscience Où l'on découvre les principales pressions exercées sur les pollinisateurs sauvages, l'état des populations de pollinisateurs et des fleurs sauvages et où des éléments pour comprendre l’importance des services rendus par les pollinisateurs sauvages dans notre quotidien nous sont présentés.
  • Séquence 6 : Mobiliser, Agir, Transmettre Depuis cinq séquences vous avez eu accès à la connaissance, vous êtes maintenant en mesure d’œuvrer pour les pollinisateurs sauvages, quel que soit votre métier, la taille de votre jardin ou le temps que vous pouvez consacrer à nos amis ailés. Dans cette séquence, que ce soit en parcours initiation ou en parcours perfectionnement, nos experts vont vous indiquer comment, à petits pas ou grandes enjambées, vous pouvez aider la biodiversité. Vous verrez comment éviter les fausses bonnes idées, les chausse-trappes sur le chemin de la bonne volonté et des exemples de ce qui se fait. Le tout agrémenté de ressources riches, variées et adaptées aux projets de chacun.

TEASER MOOC POLLINISATEURS

3 podcasts sur la pollinisation:

Les podcasts sont des outils très intéressants, car ils peuvent être écoutés dans la voiture, durant un temps calme ou avant de s’endormir.

Voici donc trois podcasts sur la pollinisation et plus précisément sur
l’intelligence des abeilles, sur La (folle) vie sexuelle des fleurs, et sur Dame bourdon et le trèfle des prés.

Butterfly 1391809 1280
Ladybird 319767 1280

6 activités à faire en extérieur ou pas:

L'activité : Ouvrir l’œil de Tela Botanica
Voici une activité qui a été proposée dans le mooc de Tela Botanica et que je vous partage, car elle est simple et très Charlotte Mason.

Rendez-vous dans un espace vert une petite heure, peu importe le moment de la journée ou la météo. Choisissez une fleur. Restez là à la contempler, visez le cœur et pendant 5 minutes observez. Si ça bouge, décrivez qui s'agite au centre de votre cible en notant le plus de détails possibles sur votre carnet et continuez l’exercice sur autant de fleurs qu’il vous plaira. Une fois rentré chez vous, essayez de nommer les fleurs et les pollinisateurs que vous avez illustrés.

L'activité "c'est carré !" de Tela Botanica

Cette fois-ci, vous allez fouiller de fond en comble un espace que vous aurez délimité. Cette méthode s'appelle le quadrat. Asseyez-vous et tentez de décrire tout ce que vous observez, mais attention, pas uniquement les insectes, mais aussi le milieu que vous avez choisi (pelouse, prairie, tas de bois, pierrier etc.) ! Vous pouvez ensuite noter vos observations sur votre carnet.

L' activité : à la rencontre des hyménoptères et des diptères

Partez en quête d’un hyménoptère ou d’un diptère. Une fois trouvé, illustrez-le ainsi que la plante sur laquelle il était. Activité qui peut donc être faite deux fois, une fois par catégorie.

L'activité : à la rencontre des Lépidoptères et Coléoptères

Partez en quête d’un lépidoptère ou d’un coléoptère. Une fois trouvé, illustrez-le ainsi que la plante sur laquelle il était. Activité qui peut donc être faite deux fois, une fois par catégorie.

L' activité : Que reste-t-il ?

Sur une journée ou un temps dédié chaque jour de la semaine, photographiez uniquement ce qu'il reste de votre environnement si les pollinisateurs disparaissaient. Par exemple, avant votre repas, photographiez les aliments que vous allez y intégrer, ou bien listez la composition de votre plat préparé. Dans un second temps, retirez tout ce qui dépend des pollinisateurs puis photographiez à nouveau (ou rayez sur la liste de la composition tout ce qui dépend des pollinisateurs) .

L' activité : Quand je serai plus tard

Écrivez-vous une lettre, un souhait, une action, un début de projet, ... que vous souhaitez engager ou auquel vous souhaitez participer.
Enfermez votre lettre ou votre jolie carte sous enveloppe timbrée, enregistrez là sous format numérique dans les brouillons de votre boîte mail, confiez la à quelqu'un de votre connaissance.
Dans quelques mois, relisez-la.

MOOC Pollinisateurs est produit et réalisé par l’Office français de la biodiversité, Réserves naturelles de France et Tela Botanica - CC-BY (2023)

Heath the bumble bee 3664254 1280
Beetle 4401814 1280
Beetles 7347632 1280

Puis un lire gratuitement

Mes réseaux sociaux:

Vous devez vous connecter à votre compte Instagram depuis votre manager pour accéder à votre flux

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire