❤ Ma programmation pour le 1er trimestre en Géographie (niveau libre) ❤

Un tableau printanier diy 50

Dans cet article, je vous parle de notre programmation en Géographie pour notre premier trimestre via un livre qui a 134 ans et via une correspondance imaginaire.

Je ne savais pas encore ce que j'allais proposer durant le premier trimestre d'instruction de ma huit ans en géographie jusqu'à ce qu'une maman en instruction en famille qui s'appelle Myriam et avec qui j'échange souvent sur les groupes Facebook autour de l'instruction en famille parle d'un site anglophone qui propose d'envoyer des lettres aux enfants et ces lettres parlent de voyage.

Cela m'a rappelé les courriers que je faisais tous les ans à la place de notre lutin de Noël et j'ai trouvé l'idée génialissime.

Bref, je trouvais l'idée géniale afin de faire de la géographie mais je voulais que mes courriers soient différents d'une simple idée anglophone que je pourrais plagier facilement car je trouve cela très déplacée et je n'ai pas été éduquée ainsi.
Je suis donc partie en quête d'un livre pour enfant qui soit tombé dans le domaine public afin de le transformer en courriers.
C'est là que j'ai découvert le livre Promenades autour du monde de Lefevre et Guérin qui parle de 19 endroits différents en Amérique et en Océanie, ce qui était parfait pour mes 13 semaines d'instruction du 1er trimestre à venir qu'on étalera sûrement sur le second trimestre.

Ce livre date de 1886 et je me doute pertinemment que certaines données s'y trouvant seront erronées et certaines formulations maladroites voire cruelles, mais l'objectif premier de mes courriers est de faire voyager via un récit qui existe déjà. Via ce récit, on pourra aussi parler du racisme et de ce que l'inculture pouvait provoquer comme dire en 1886.
Mon second objectif, c'est que mon enfant, chaque semaine, après avoir lu son courrier, ait envie de lancer quelques recherches autour du pays où se trouve les « aventuriers » qui sont Lefevre et Guérin et de vérifier leurs dires.
Mon rêve serait de trouver ce livre à prix très correct à la fin du trimestre pour qu'il lui soit offert, un peu comme un cadeau des aventuriers.

Voici les lieux visités à travers ce livre :

  1. Alaska
  2. Canada
  3. Les Etats-Unis
  4. Le Mexique
  5. Les Antilles
  6. La colombie
  7. L'Equateur
  8. L'Amérique centrale
  9. Le Vénézuela
  10. La Guyane
  11. Le Brésil
  12. Le Pérou
  13. La Bolivie
  14. Le Chili
  15. L'Argentine
  16. L'Uruguay
  17. Le Paraguay
  18. L'Océanie
  19. La nouvelle Calédonie

Donc, j'ai décidé de créer 19 courriers à partir du texte de ce livre soit un courrier par semaine qui arrivera dans notre boite à lettres.
J'ai décidé de romancer le début de chaque courrier, un poil, pas énormément, juste pour que cela colle avec l'idée d'une correspondance et j'ai décidé de les illustrer.
Je compte glisser chaque courrier dans une enveloppe que je vais affranchir de manière très vintage.
Dans l'enveloppe, on y trouvera une carte de chaque lieu afin de rendre la lecture plus attractive et la page du livre associée au lieu.

Je vous dépose un aperçu de la première page du premier courrier ici pour que vous puissiez voir à quoi ressemble mon idée.
Si vous le souhaitez, je pourrai déposer les courriers sur le blog afin que vous puissiez les déposer dans la boite à lettres de votre enfant pour qu'il puisse aussi voyager chaque semaine via un livre qui existe déjà depuis 134 ans.

Mes réseaux sociaux:

aout ief école à la maison homeschooling art annee 2020

Précédent : ❤ Belle rentrée et non rentrée à vous, je prends d...   Suivant : ❤ Mes 150 pourquoi de l'Histoire de France de chez...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (7)

Sara
  • 1. Sara | 22/09/2020
Coucou !
Merci beaucoup de partager ce superbe livre !
camille fala
  • 2. camille fala | 19/09/2020
bonjour,

extra comme idée je vais m'inspirer de l'idee pour ma fille.
quelqu'un parle de lettre géo je ne connais pas est-il possible de préciser ?

bonne écriture
Tiphanya
Je vois de quelle lettre voyage tu parles et elles sont magnifiques.
Je suis en pleine réflexion de mon côté, car on vient de terminer Kamo et l'agence Babel et que ma fille aimerait bien des lettres dans ce style. Reste à trouver le détail qui me motive à passer à l'action...
7 à la maison
  • 4. 7 à la maison | 11/09/2020
Ta lettre est splendide !!! J'aimerais tellement voir la suite et suivre les courriers ! Tu as tellement d'idées et de talent... U pourrais carrément créer un abonnement pour qu'on puisse suivre ce programme à notre rythme aussi ❤️
Julie Crapaud Chameau
  • 5. Julie Crapaud Chameau (site web) | 26/08/2020
Ah tiens, justement nous avons prévu un abonnement à des lettres de Géo mais en anglais.
Super idée de substitution, tu es pleine de ressources !
Maman Fatiguée 'et fatigante}
  • 6. Maman Fatiguée 'et fatigante} (site web) | 26/08/2020
Cette année j'ai décidé de faire la géographie de cette façon moi aussi. Mes Lutins ont énormément accroche avec les courriers Epopia qu'ils recevaient et c'est cela qui m'a donné l'idée. Je leur écris et je joins des photos, des recettes etc...J'espère que ça leur plaira car ce n'est pas toujours facile d'inventer quoi écrire mais je ne les illustre pas (tes illustrations sont vraiment magnifique!)
annaig1985
  • 7. annaig1985 | 26/08/2020
Coucou,
ta lettre est superbe !! Je suis intéressée si tu les partages, je pense qu'on va exploiter ce livre au 2nd trimestre ou pour finir l'année...
Bonne recherche pour le trouver en version physique, ça ferait vraiment un beau cadeau de fin d'étude !

Ajouter un commentaire