Sur Facebook, on voit surtout passer des avis négatifs dans le monde de l'I.E.F., pour ma part, je suis plutôt l'inverse, j'essaye de partager le maximum de positif quand il y en a, pour casser cet algorithme qui pourrait engendrer de la peur chez des parents débutants dans le monde de l'instruction en famille.
Mais qu'est-ce donc ce contrôle ?
Comment je prépare l'entretien avec mon maire?
Comment s'est déroulé l'entretien ?
Bilan:
Commentaires
-
Juste un petit mot en passant : je suis adjointe au maire, chargée de la Vie scolaire, Enfance, Jeunesse dans ma petite commune. Bientôt, je dois recevoir les familles qui ont opté pour l'IEF. Et ce n'est pas si simple !
Car nous sommes au final peu informés en tant qu'élus. Quelles questions poser ? Comment jouer notre rôle au mieux (et donc repérer d'éventuelles situations où les enfants seraient en souffrance) mais sans être intrusifs envers les familles ? Est-ce que les parents seront ouverts ou plutôt dans la défiance face "au système" quitte à devenir vindicatifs...?
Finalement, me voilà sur le web à chercher des témoignages et des retours dans l'espoir de trouver quelques idées pour que le rendez-vous se passe au mieux. Bon, je crois qu'on va surtout commencer par un bonjour, un sourire et un p'ti café ! Mais à toutes les familles qui stressent : sachez qu'en face, nous aussi, on angoisse un peu ! Et merci pour ce joli témoignage, empreint de bienveillance ! ;)Bonjour Emilie, désolée pour ma réponse tardive. Je vous conseille le site d'Unie car vous y trouverez un fichier avec toutes les questions légales que vous pouvez poser. Je pense que la clé pour que cet entretien se passe au mieux, c'est effectivement la convivialité et la bonne humeur. Je sais que votre place n'est pas la plus simple et je vous souhaite bien du courage. Olivia -
Merci pour ton retour ! Je trouve ça important de raconter aussi quand ça se passe bien !
Pour nous, le premier contrôle sera l'année prochaine. De ce que j'ai compris, chez nous, ce contrôle est délégué aux AS du secteur... et ça ne me rassure pas vraiment.
Je trouve cela aussi très dommage que le maire n'assure pas ce rôle, cela me semble pourtant important... d'autant plus que nous ne sommes que deux familles en IEF au village ^^
Je trouve ton idée de soumettre une date très bonne, je vais y penser lors de ma déclaration l'année prochaine :-)
Ajouter un commentaire