Des outils datant de l'Antiquité ont été retrouvés et démontrent qu'il y a eu de la vie sur cette commune durant l'Antiquité.
Cette présence daterait du IIe – IIIe siècles av. J.-C.
Après la conquête de la Gaule, le village devient le siège du domaine d'un préfet romain, Marcius, qui donna son nom à la commune.
On prétend que saint-Martin serait passé à Marsac au IVe siècle et y aurait fondé un monastère. Cependant, on ne retrouve aujourd'hui aucune trace de cet édifice.
Dès le Ve siècle, les Bretons administrent le territoire.
En 888, un prieuré s'installe dans la paroisse sous l'impulsion d'Alain le Grand, roi de Bretagne.
Le prieuré prend alors une grande part dans l'organisation de la vie locale.
Une partie des sols sont schisteux.
Le sol du bourg est constitué de phyllade grisâtre.
Du XVIIIe au XXe siècles, des carrières de pierre de schiste sont exploitées.
Elles sont principalement extraites pour servir à la maçonnerie et fabriquer des poteaux de vigne et des parcs à huîtres.
Le Don est le principal cours d'eau passant à Marsac-sur-Don.
On trouve un plan d'eau à l'ouest de la commune avec l'étang de la Roche et son ruisseau de la Roche qui rejoint ensuite le Don.La devise de Marsac-sur-Don est Bonheur est don.
L'église Saint-Martin est construite dans le dernier quart du XIXe siècle pour remplacer une église datant du XIe siècle devenue trop exiguë.
Son clocher n'est ajouté qu'en 1931. Le style de l'édifice est néo-gothique.
On trouve plusieurs petits châteaux sur le territoire de la commune. Le château de la Riallais, construit vers 1425, présente une partie reconstruite au début du XXe siècle de style baroque. Le château de la Herbretais date de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Le manoir du Martray est de style Renaissance.
Les rives du Don accueillaient autrefois plusieurs moulins. On peut citer le « moulin du Don » datant du XIXe siècle.
La mairie est installée dans l'ancien presbytère de la commune et comporte une cheminée en schiste.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Marsac-sur-Don de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Marsac-sur-Don).