❤ On a visité le moulin du Pont-Godalin à Sion-les-mines ❤

Un tableau printanier diy 43

Dans cet article, je vous emmène au moulin du Pont-Godalin à Sion-les-mines en Loire-atlantique que vous pouvez visiter sur réservation.

Cet été, sur mon territoire, via les intercalées, il y a de superbes événements gratuits qui permettent de découvrir de nouveaux lieux et de s'instruire en famille.

Ce fut le cas pour le moulin à eau du Pont-Godalin à Sion-les-mines qu'on a pu aller visiter gratuitement avec mes enfants à l'aide d'un guide passionné par ce lieu.
Le guide était Mr Cavé, qui est le descendant direct des deux précédents meuniers qui travaillaient avec passion dans ce moulin, cela a rendu la visite encore plus intéressante d'entendre un descendant s'exprimer sur le travail de ses aïeux.

Lors de cette visite qui a duré 2h30, on a pu apprendre que le moulin existait déjà au Moyen-âge mais aussi qu'il a été utilisé durant la seconde guerre mondiale pour produire de la farine aux Allemands par obligation.
Vous pourrez même y voir un sac de jute avec le symbole de l'aigle dessus, cela est extrêmement plus concret pour les petits de pouvoir voir ce morceau du passé.

Durant la visite, on a pu y voir un reportage sur le moulin qui était fort intéressant ainsi qu'un reportage sur la famille Cavé qui était tout aussi enrichissant.

Via ces deux reportages, on peut se rendre compte du dur travail de meunier, mais aussi voir les améliorations du moulin au fil du temps afin de pouvoir fonctionner toute l'année.

Les enfants ont pu voir la roue en fonctionnement, ce qui était fort impressionnant et mon grand a pu se peser sur la balance à céréales.

Ensuite, on a eu le droit à une visite en extérieur, autour du moulin.

Vous trouverez aussi, à l'intérieur du moulin, un petit musée, où on y trouve diverses pièces en lien avec le moulin et le métier de meunier ainsi qu'un espace où les enfants peuvent toucher les diverses céréales.

Ce fut une visite très enrichissante que je recommande à 200%.
On est en immersion dans le métier de meunier et on ressort de cette visite, instruit sur le sujet.

Vous avez déjà visité ce moulin ? 



Cet article n'est pas une collaboration.

Comment visiter ce moulin?

  • Visites commentées du moulin d’avril à octobre sur rendez-vous au 06 49 37 06 93
  • Tarifs individuels : Adultes 4 € - Enfants 8 à 16 ans : 2€ - Enfants – 6 ans : Gratuit
  • visite libre et gratuite durant les journées du patrimoine de septembre
  • Site internet

Ville photo tumblr banniere 4

Mes réseaux sociaux:

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

sortie voyage famille loire atlantique ief moulin sion les mines

Précédent : ❤ Le Qui est-ce des femmes peintres à télécharger ...   Suivant : ❤ Femmes peintres de chez Palette ❤

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire