Les musées de la ville d’Angers sont accessibles gratuitement jusqu’au 4 juillet compris.
J’ai trouvé cette initiative très sympathique de la part de cette ville où on a déjà pu y visiter quelques musées dans les années passées.
Dimanche dernier, avec les enfants, on a donc pu découvrir le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine et cela fut une belle découverte.
On ne connaissait pas l’art de la tapisserie, on pensait que c’était un art d’une autre époque et finalement, via ce musée, on se rend compte que c’est une pratique très intéressante et aucunement démodée.
Ce musée est situé dans l’ancien hôpital Saint-Jean qui est un remarquable ensemble architectural du 12e siècle, rien que le bâtiment, vaut le détour.
Ce bâtiment abrite depuis 1968, dans l’ancienne salle des malades, "le Chant du Monde" de Jean Lurçat qui est un ensemble de dix tapisseries spectaculaires qui représente une vision épique, poétique, symbolique et humaniste du 20e siècle.
Le bâtiment de l'ancien orphelinat datant du 17e siècle transformé en musée en 1986 réunit un ensemble d’une soixantaine de tapisseries.
La déambulation prend la forme d'un parcours chronologique linéaire retraçant l'évolution historique de la tapisserie autour des deux grandes figures, que sont Jean Lurçat et Thomas Gleb jusqu'à la Nouvelle tapisserie incarnée par des artistes contemporains tels Grau-Garriga, Patrice Hugues et Pierre Daquin.
Nous avons apprécié ce musée, cela nous a même donné envie d’approfondir nos connaissances autour de la tapisserie et par conséquent, j’ai commandé trois livres que je vous dépose en dessous dont un sur la tapisserie de l’Apocalypse que vous pouvez voir au château d’Angers.
Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie d’aller piétiner dans ce musée, en tout cas, nous, on a adoré.