❤ On vous emmène dans le musée gratuit de Blain ❤

Le 29/12/2021 0

Dans ❤ Nos sorties/voyages ❤

Bilan du 1er trimestre de cm1 avec mon programme d etude 2

Dans cet article, je vous emmène pour la première fois dans le musée gratuit de Blain.

Le musée dont je vais vous parler aujourd’hui, je le connais depuis plusieurs années déjà et pourtant, je n’ai jamais pris le temps de vous y emmener via mon blog.

Pourtant, j’adore ce lieu qui me fait penser à un grand cabinet de curiosités où s’entremêlent crèches de Noël, années 1900, fèves et archéologie.

J’ai donc profité de ces vacances de Noël pour retourner dans ce musée qui n’est qu’à quelques pas de chez moi afin de pouvoir vous partager ce lieu où mes enfants adorent déambuler.

Pour la petite histoire, le musée de Blain a ouvert ses portes en 1962 et comporte quatre sections.

La première section consacrée à la partie archéologie revient sur l’histoire de Blain qui fût un grand bourg commercial et un carrefour de 10 voies romaines, il y a 2000 ans.

Effectivement, plusieurs sources ont avancé que la capitale du peuple Gaulois, les Namnètes, Condivinum, était située à l’emplacement actuel de Blain.

La seconde partie est destinée aux 10 000 fèves que le musée présente depuis 1990 mais qui sont continuellement actualisées via des dons.

La troisième section date de 1992 et elle comporte une collection de 60 crèches des 5 continents en divers matériaux.

Puis, la dernière partie, elle, est la représentation de 8 reconstitutions en grandeur nature de boutiques des années 1900 avec école, épicerie, boulangerie, tabac, poste etc…

Vous l’aurez compris, ce musée plaira à tous les curieux comme nous, car ils possèdent une grande richesse via ses collections diverses et variées. 

article bénévole

Plus d'informations:

  • HEURES D’OUVERTURE: du Mardi au vendredi de 10h-12h /14h00-17h30 - Samedi de 10h-12h/14h30-17h30
  • Adresse: 2 Pl. Jean Guihard, 44130 Blain
  • prix: gratuit

Mes réseaux sociaux:

Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.

Important!

Merci de prendre en compte que les articles sur ce blog sont à 99% bénévoles.

Je ne demande aucune rénumération pour communiquer sur un établissement ou un commerce car cela va à l'encontre de mes valeurs qui sont celles du partage et de l'échange.

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire