❤ 7 livres jeunesse sur les deux guerres mondiales #1 ❤

2 13

Dans cet article, je vous recommande 7 livres vivant sur les deux guerres mondiales qu'on a pu lire ou feuilleter et qui sont lisibles par les enfants ou adolescents.

La guerre des tranchées : l'enfer des poilus des éditions Dupuis:

Ariane et Nino plongent dans l'enfer de la guerre des tranchées qui a marqué la Première Guerre mondiale (1914-1918). Aux côtés des « poilus », ils découvrent pourquoi ces soldats se sont enterrés dans des labyrinthes ainsi que les terribles dégâts provoqués par ce conflit, tant matériels que psychologiques.

Nombre de pages: 48 pages - Tranche d'âges: à partir de 6 ans

Avis: Ma 7 ans a beaucoup aimé ce petit livre qui raconte la vie des poilus en version BD. Elle a fait la fiche de lecture en lien avec ce livre sur le site Rallye-Lecture, ainsi j'ai pu vérifier qu'elle avait réellement compris sa lecture.

La guerre de Catherine de chez Rue de Sevre:

1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art. BD Jeunesse.​

La véritable histoire de Myriam, enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale:

Ce récit illustré et ponctué d'informations documentaires permet de découvrir une période violente de l'histoire, la Seconde Guerre mondiale. A travers le périple de Myriam, partie à la recherche de son frère en zone libre, la condition des enfants juifs est évoquée, dans une France divisée en deux.

Avis: C'est une histoire poignante et vraie que nous relate ce livre et même si l'histoire est très constructive pour le jeune lecteur car nous sommes en immersion totale dans les émotions de Myriam, je ne peux m'empêcher de ressentir un goût amer à la fin du livre puisque ce n'est que la partie 1 sur 2 et par conséquent, il faut dénicher le tome 2 pour connaitre son combat en entier.

  • Nombre de pages: 42 pages Tranche d'âges: à partir de 7 ans

D'un combat à l'autre de chez Nathan:

Août 1914 : Irène et Ève Curie sont en vacances tandis que leur mère Marie – déjà lauréate du prix Nobel avec son mari Pierre, mort huit ans plus tôt–, finit d'aménager son Institut du Radium. Mais lorsque la guerre est déclarée, Irène, l'aînée, rentre aider sa mère à équiper des voitures d'appareils à rayons X pour se rendre dans les hôpitaux du front. Ève, qui rentre en sixième, a plus de goût pour la littérature et les arts que pour les sciences. Que peut-elle faire de son côté pour aider les soldats ? Chacune à sa manière, les deux jeunes filles participeront à l'effort de guerre.

Lauréat 2016 du Prix du Roman Historique Jeunesse

  • Nombre de pages: 160 pages Tranche d'âges: à partir de 9 ans

La série de B.D. "Les enfants de la Résistance "

Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?

  • 56 pages 

La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la Première guerre mondiale:

Nous sommes en 1919. La Grande Guerre est finie, l'Allemagne a capitulé, mais tous les soldats ne sont pas rentrés chez eux. C'est le cas de Marcel, le grand frère de Gabrielle. La fillette ne veut pas croire à sa mort. Alors, lorsqu'un ami de Marcel lui donne la possibilité de partir à sa recherche, elle fonce, pleine d'espoir.

  • Nombre de pages: 48 pages - âge: 6 ans

14 -14:

Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !

Ce livre est également disponible en édition dyslexique.​

Avis: Ce livre de Silène est un gros coup de coeur pour moi. Pour tout vous avouer, je l'ai même acheté pour qu'il reste à jamais dans ma bibliothèque tellement je le trouve vivant. L'idée de cette correspondance entre 1914 et 2014 est génialissime et rend ce livre totalement unique. 

  • Nombre de pages: 290 pages - âge: 8 ans

Mes réseaux sociaux:

livre février ief instruction en famille charlotte mason annee 2020 guerres mondiales

Précédent : ❤ 8 belles adresses dans le centre-ville de Nantes...   Suivant : ❤ Six livres sur ou autour de Marie Curie pour enf...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire