❤ J'ai testé le test de dépistage du covid-19 en pharmacie. ❤

Un tableau printanier diy 34

Dans cet article, je vous partage mon expérience après avoir testé le système de dépistage du covid-19 en pharmacie.

Par curiosité, mais aussi pour des raisons personnelles, j'ai souhaité testé le test du dépistage du covid-19 que l'on peut retrouver depuis peu dans les pharmacies sans ordonnance.

Je n'avais aucun symptôme du covid19 quand je suis allée faire ce test en date du 20 juillet 2020, mais si vous avez des symptômes, la première chose à faire est de contacter votre médecin traitant.

J'ai su via facebook que sur mon territoire, dans la commune d'Issé près de Châteaubriant, la pharmacie possédait des kits pour le dépistage sérologique du covid-19.
Après un appel pour prévenir de ma venue (mais vous pouvez aller spontanément dans votre pharmacie pour faire ce test), j'étais entrain de faire le test de bon matin.

A quoi sert ce test ?

Ce test sérologique permet de vérifier si on a créé des anticorps contre le Covid-19.

A qui est destiné ce test ?

Ce test sérologique est destiné aux personnes qui ne savent pas si elles ont été infectées soit parce-qu’elles n'ont jamais développé de symptômes soit parce-qu’elles avaient des symptômes peu marqués.

A quel moment ce test est il fonctionnel ?

Les taux d'anticorps positifs sont très faibles dans les cinq premiers jours suivant l'apparition des symptômes (50%) puis ils augmentent jusqu'à atteindre plus de 80% après 11 jours.
En pratique, la HAS* recommande la prescription d'un test sérologique à partir de J14 après le début des symptômes.

Par contre, au jour où j'écris cet article, aucune étude sûre ne peut confirmer que les anticorps restent présent dans le corps plus de 4 mois et comme le soulèvent deux personnes de mon entourage via leur vécu personnel, parfois les anticorps sont inexistants au bout de 21 jours après contamination.

« Des études ont montré que trois à quatre mois après l’infection, les niveaux d’anticorps sont devenus tellement faibles que nos tests sérologiques ne parviennent plus à les détecter », rapporte le Dr Roger dans
cet article.

Comment cela se déroule le test?

Comme pour le dépistage du diabète, via un auto piqueur, on vous piquera le doigt afin de vous prélever une goutte de sang afin de faire fonctionner le kit de dépistage.
Il existe une cinquantaine de kit de dépistage sur le marché, le mien a une fiabilité conforme aux exigences HAS avec une sensibilité aux IgG et aux IgM. 
Ensuite, au bout de dix minutes, la pharmacienne vous lira le résultat. 

Combien de temps cela dure ?

La durée du test en pharmacie ne dépasse pas les 15 minutes.

Le test est-il fiable ?

Mon kit de test, le BIOSYNEX COVID-19 BSS a une fiabilité conforme aux exigences de la HAS.

Sensibilité IgG : 100% – Sensibilité IgM : 91,8%
Spécificité IgG : 99,5% – Spécificité IgM : 99,2%

Soit, plutôt fiable pour un test en pharmacie.

Quel est mon résultat ?

Dans mon cas, il est négatif, cela signifie que je n'ai normalement pas d'anticorps du covid19 dans le sang, mais cela ne signifie pas que je n'ai pas pu l'avoir il y a plus de 3 mois ou que je ne l'ai pas depuis moins de 5 jours tout en étant asymptomatique.

Alors, à quoi sert le test ?

Il sert avant tout à détecter les personnes positives et asymptomatiques sans passer via un médecin ou à rassurer les personnes qui pensent avoir été infectées il y a minimum 14 jours et qui ont besoin d'avoir un autre avis que celui de leur médecin.

S’il est utilisé à grande échelle, il peut aussi donner la proportion de la population qui a effectivement été exposée au SRAS-CoV-2.
À l’heure actuelle, les tests sérologiques ne permettent pas de confirmer si une personne est immunisée, car on ne sait toujours pas si les anticorps détectés protègent contre le virus.

Que faire si le test est positif ?

Quel que soit le résultat du TROD, la HAS recommande une confirmation par un test en laboratoire d'analyse de biologie médicale.
En cas de résultat positif, le résultat devra toujours être confirmé par un test sérologique réalisé en laboratoire de biologie médicale.

Est-ce que nos données personnelles sont transférées à l'Etat ?

Non, aucune donnée personnelle ne vous sera demandée et aucune donnée n'est transférée à l'Etat.

Combien coûte ce test ?

Le prix de ce test dépend de votre pharmacie et cela va de 15 euros à 35 euros, non remboursés par la sécurité sociale.
Dans celle où je suis allée, je n'ai payé que 15 euros, soit le prix de base.
Je vous conseille de téléphoner à vos pharmacies pour connaître le prix avant de vous déplacer et aussi afin de trouver celle qui sera le moins cher.

Mon avis sur ce test?

Je pense qu'il faut rester prudent avec ce genre de test tant que la science n'est pas certaine que les anticorps restent plus de 21 jours dans le corps mais, cela est utile lorsque le test se révèle positif afin que l'utilisateur soit dirigé immédiatement vers son médecin afin de faire un test en laboratoire. 

*HAS : La haute autorité de santé

mes sources:

Mes réseaux sociaux:

Token Instagram invalide, veuillez vous reconnecter à votre compte Instagram depuis le manager

test juillet annee 2020 covid pharmacie

Précédent : ❤ Deux belles adresses dans les Côtes d'Armor en B...   Suivant : ❤ 5 gestes du quotidien pour être écolo et économe...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire