❤ Choisir le thème d'une fête d'anniversaire pour votre enfant ❤

Choisir le theme d une fete d anniversaire pour votre enfant

Dans quelques jours, ton enfant soufflera ses bougies avec tous ses amis à ses côtés. Cette année, tu as décidé de lui organiser une fête, mais l'idée de dizaines de gobelets en plastique, de pailles et d'emballages entassés dans ta poubelle te fait un peu grincer des dents. Alors, comment organiser un anniversaire enfant sans générer trop de déchets ? Quels sont les thèmes qui pourraient lui plaire ? Je t'invite à découvrir les réponses dans ce guide.

Une décoration "green" sur le thème panda

Le thème panda est très apprécié par les enfants, garçons et filles. En raison de la popularité de l'animal, il est très tendance et permet de faire une déco tout en noir et blanc. Ce gros nounours tout doux est considéré comme l'un des animaux les plus mignons du monde et dans la culture chinoise, il symbolise la paix et la bravoure.

Commence par décider si la fête aura lieu chez toi, ou à l'extérieur dans la nature. Où exactement ? Tu peux par exemple choisir le jardin ou un parc public, non loin de la maison. Le but, c'est de le fêter dans un décor naturel qui fait penser aux forêts de bambou, le milieu de vie du panda. Le must avec l'extérieur c'est que tu n'auras pas besoin de trop décorer, donc, pas trop de déchets ! Les enfants seront très occupés à jouer et tu ne les maintiendras pas longtemps assis.

Anniversaire choisir

Après avoir repéré les lieux et trouvé une table à proximité d'une poubelle et d'une fontaine, emporte au parc un parasol, une nappe en tissu avec des serviettes en tissu, et de la vaisselle en carton biodégradable noir et blanc super jolie de chez Tendance Boutik, sauf si tu trouves de ces sympathiques assortiments de couverts et assiettes en bambou réutilisables pour du 100% zéro déchet. Car le panda adore le bambou ! Ensuite, on oublie les ballons sauf s'ils sont biodégradables, mais les pompons et autres guirlandes de fanions en papier et en tissu pourront joyeusement décorer et délimiter votre aire de jeux. Des palmes et de larges feuilles pourront aussi servir d'assiettes et de déco de table.

Pour les étonner, propose-leur de se prendre pour des pandas en disposant des bâtons de réglisse bio à mâcher sur la table ! Pour une fois qu'ils auront le droit de manger avec les doigts, explique-leur comment mangent les pandas et profites-en pour les inciter à ronger bruyamment des bâtonnets de céleri et de concombre que tu auras préparés : pris dans le jeu et dans le groupe, les petits seront moins enclins à rechigner devant les légumes et ce qu'ils ne connaissent pas. En plus, c'est frais, c'est si agréable en été ! Pour remplir leurs gobelets cartonnés, tu peux faire infuser une eau de fruits que tu coloreras en vert, une boisson à base de sirop de menthe par exemple. Pour le gâteau et les douceurs, on te conseille bien évidemment le fait-maison avec des cakes pops chocolat-coco, des cupcakes individuels aux Oreo ou encore une pyramide de truffes chocolat noir et blanc s'il ne fait pas trop chaud. Tu pourras agrémenter tout ça de feuilles vertes en pâte à sucre pour ajouter une touche de couleur !

Des jeux d'eau avec le thème licorne

Si tu fêtes l'anniversaire chez toi, on te propose du courage (si si, tu en auras besoin face aux hordes de petits foufous ravis d'être ensemble) et de la couleur avec le thème licorne. Si les enfants ont accès au jardin et que le temps le permet, propose leur une féerie de bulles irisées avec du produit à bulles fait maison. Préviens-les de prendre leurs serviettes et leur maillot de bain, et aménage des jeux d'eau dans ton jardin avec une petite piscine gonflable ou un jet d'eau et une bâche savonnée déposée sur l'herbe, sur laquelle les enfants pourront glisser sur le ventre ou avec des gonflables qu'ils auront amenés.

Pour le thème licorne, renverse des paillettes colorées dans l'eau de la piscine et sur la bâche : effet garanti quand tous les enfants en seront couverts ! Après les jeux, fais-les passer au rinçage en formant des signes magiques dans l'air avec le jet d'eau, ou en organisant un jeu de sauts par-dessus le système d'arrosage automatique : fous-rires garantis.

Anniversaire choisir enfant votre

Pièces incontournables d'une célébration d'anniversaire, le candy bar et la table zéro déchet miseront sur des assiettes en carton, des verres et des pailles licorne en papier. Crées tes boissons arc-en-ciel avec du sirop et du jus de fruits. Pour limiter les déchets, les brochettes de fruits colorés seront incontournables (et de bonbons si tu y tiens). Saupoudre les gâteaux et autres douceurs de vermicelles colorées en chocolat et de paillettes comestibles !

Si tu organises l'anniversaire à la maison, mise tout sur la couleur, soit l'arc-en-ciel, soit les teintes pastelles associées au blanc. Tu peux ressortir tes tissus et le tulle à paillettes de ta malle à loisirs créatifs pour décorer la salle où aura lieu l'animation, et proposer aux enfants de les maquiller pour les mettre dans l'ambiance. Sors les tubes de paillettes !

Comment choisir un thème anniversaire pour son enfant ?

Le thème donne une ligne directrice et permet de maîtriser la décoration. Mais il faut prendre en compte ces deux points essentiels :

  • Les envies de l'enfant fêté
  • L'âge et le nombre d'invités

Que ce soit pour les cadeaux d'anniversaire ou la décoration, avant d'organiser l'anniversaire, tu dois absolument connaître les envies de ton bout de chou. Aime-t-il le football ou préfère-t-il la danse ou le chant ? Est-il fan de superhéros ou de Barbie ? Est-il fan de jeux vidéo ou de littérature ? Aime-t-il les activités créatives comme le dessin, la peinture ? Prends donc le temps de bien l'observer et de lui demander son avis. Les passions des petits peuvent changer du jour au lendemain.

Choisir un anniversaire zéro déchet, ce n'est pas se faciliter la vie... ou parfois si : on se rend rapidement compte qu'il n'y a pas besoin de grand-chose pour s'éclater et passer un super après-midi d'anniversaire entre copains !

Précédent : ❤ une belle après-midi à Segré dans le maine et lo...   Suivant : ❤ Deux belles adresses dans les Côtes d'Armor en B...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire