❤ La table des saisons : Automne [IEF/DIY] ❤

Table des saisons steiner waldorf ief homescooling ecole maison automne 5

La table des saisons est une de mes dernières découvertes que je regrette de ne pas avoir mis en place avant à la maison car j'ai toujours été proche de la nature et mes enfants tout autant.
C'est une idée inspirée de la pédagogie éducative Waldorf et Steiner dont m'a parlé une copine qui fait aussi l'instruction en famille.

Qu'est ce qu'une table des saisons? Comment en faire une?

La table des saisons est un autel à hauteur de l'enfant qui évolue au fil des quatre saisons : hiver, printemps, été et automne.
Cet autel est là pour faire rentrer la nature dans notre maison afin que l'enfant puisse se sentir plus proche de la terre.
À chaque saison, l'enfant devra avec l'aide d'un parent, parcourir la nature afin d'y trouver tout ce qui lui rappelle la saison en cours afin de préparer ludiquement ce petit coin.
C'est ainsi que nous avons parcouru la forêt afin d'y ramener des objets qui symbolisent l'automne soient des marrons, des feuilles, des boules de gui, de la mousse, des glands, des coques etc.
On peut aussi y rajouter des livres en libre accès, comme ce fut notre cas avec l'herbier de Nana afin que les enfants puissent apprendre les noms des feuilles et un livre sur les quatre saisons.
Chez nous, cette table n'est pas figée, les enfants pourront y rajouter des objets de la nature, livres, petits jouets autour de la saison tout au long de l'automne.
Ainsi, une citrouille viendra se poser sur la table dès début octobre.
À la maison, l'enfant peut manipuler tous les objets qui sont disposés sur cette petite table qui est volontairement verte afin de rappeler la mousse automnale.
L'objectif est aussi que l'enfant découvre la nature, au quotidien, via la manipulation et le jeu.
Et c'est un plaisir de voir Néné jouer quotidiennement autour de cette table des saisons comme vous pouvez le voir sur ma chaine 
Youtube.
Cette table automnale, installée dans la salle de jeu, restera présente jusqu'à l'arrivée de l'hiver.

Table des saisons steiner waldorf ief homescooling ecole maison automne 4

Qu'apporte la table des saisons dans notre maison :

La table des saisons à plusieurs atouts selon moi :

  • elle permet à l'enfant de se rencontre compte du temps qui passe ainsi que des fêtes qui y sont liées.
  • D'apprendre les saisons.
  • D'être plus proche de la nature même quand il ne peut pas y accéder.
  • D'avoir un nouveau jeu dans le quotidien.
  • On développe la conscience écologique des enfants : recyclage, etc. 
  • Elle stimule la créativité : bricolage, réflexion sur Les Saisons, décoration, etc.
  • Partage des connaissances comme avec l'herbier créer par Nana qu'elle met à la disposition de ses frères et sœurs.
  • La table est évolutive selon les envies et les découvertes au cours de la saison.


Difficulté : débutant temps de préparation : rapide
à partir de quel âge : dès que l'enfant sait manipuler, sous la surveillance des parents pour les enfants qui mettent des objets à la bouche.
Coût : gratuit, il suffit de se promener en forêt et de fouiller dans les jouets et livres de l'enfant . Ainsi vous favorisez le sens écologique auprès de votre enfant en recyclant des objets déjà existant autour de lui.


Et toi, tu as fait une table des saisons ?
Tu me la montres sur
la page Facebook du blog ?

 

Table des saisons steiner waldorf ief homescooling ecole maison automne 3Table des saisons steiner waldorf ief homescooling ecole maison automneTable des saisons steiner waldorf ief homescooling ecole maison automne 7Table des saisons steiner waldorf ief homescooling ecole maison automne 6Table des saisons steiner waldorf ief homescooling ecole maison automne 2Table des saisons steiner waldorf ief homescooling ecole maison automne 1

DIY septembre ief homescooling annee 2017 automne table des saisons waldorf steiner

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire