❤ L'apprentissage du chinois avec mes enfants ❤

Chinois 6

Dans cet article, je vous explique comment j’instruis le chinois mandarin à mes filles et les outils qu'on utilise.

Cela fait déjà une dizaine de jours que nous sommes dans l'apprentissage quotidien du chinois avec ma 7 ans et ma 11 ans.
Tout a commencé quand les cours pi, pour nous souhaiter de belles fêtes, nous ont déposé au pied du sapin, des cours de mandarin.

Nene adorant les langues, à tout de suite sauté dessus et depuis, ne lâche plus ses cours.
Je ne sais ni lire ni écrire le mandarin, par conséquent, j'apprends en même temps que mes enfants.

Comme toutes les autres langues, j'accompagne mes filles, surtout Nene, car cet apprentissage demande beaucoup de rigueur, mais plus c'est compliqué et plus cela plaît à ma dernière.....

Voilà, je ne vais pas vous mentir, cette langue est compliquée car elle demande de revoir le son des lettres, les intonations et l'écriture, mais l'apprendre des enfants est plus simple que l'apprendre une fois adulte.

Il faut dire que cette langue est ludique pour les enfants que cela soit via l'écrit qui est composé de dessins ou via l'oral et ses sons étonnants.

Donc voici, les outils que nous utilisons, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions.

Le chinois mandarin via les cours pi:

Chinois 7

Donc, depuis 10 jours, je vois ma dernière demander à faire du chinois avec enthousiasme via les cours pi.
Chez les cours pi qui est un cours par correspondance, pour apprendre le chinois, vous aurez un manuel de cours avec exercices, des sons audio et des devoirs corrigés par un professeur.
Les cours sont en couleur et les exercices sont très ludiques, on passe d'exercices écrits à oral à des activités comme les biscuits de la chance.
Des cartes de mémorisation de mots sont disponibles dans le manuel.
Pour ma part, je les ai photocopiées et j'en ai fait un jeu de memory qu'on utilise tous les jours pour mémoriser les sons et les écritures et cela fonctionne plutôt bien.

En plus, nous avons fait un cahier de Chinois ensemble où elle peut écrire ce qu'elle souhaite en chinois dedans.

Dans le premier chapitre des cours, nous y avons vu 9 mots en chinois.
Je compte rester durant 3 semaines sur ce premier chapitre afin d'être certains que les 9 premiers mots soit mémorisés puis on passera au devoirs puis au second chapitre.

Je passe par le jeu et le dessin pour la mémorisation.  

Pour information, l'année de chinois mandarin chez les cous pi avec manuel et devoirs corrigés est à 150 euros, ce que je trouve très correct. 

L'application Les petits mandarins:

Chinois 10

L'application Les petits mandarins plaît bien à ma fille tandis que pour ma part, je trouve le niveau plutôt haut, mais de son côté, elle dit s'en sortir aisément par conséquent, je ne peux que la recommander.
Elle l'utilise en parfaite autonomie et je la vois faire des prises de notes spontanés des mots qu'elle ne comprend pas afin de chercher par elle-même sur Google.
Pour le moment, on utilise la version gratuite qui lui convient parfaitement.

Puis deux petits cahiers d'écriture:

Chinois 8

Puis, comme j'ai vu qu'elle faisait avec rigueur du chinois au quotidien, j'ai investi dans deux vrais cahiers d'écriture en chinois plutôt que son cahier de brouillon.
Celui de chez Larousse qui possède des mots à recopier puis celui de chez Fei apprentissage qui est un simple cahier d'écriture pour le chinois.
Le cahier d'écriture de chez Fei apprentissage est obligatoire pour apprendre le chinois correctement et ne coûte que 2 euros.

Chez vous, vos enfants apprennent le chinois? Avec quels outils?

 

Chinois 11

Mes réseaux sociaux:

janvier ief unschooling langue homeschooling annee 2020 chinois

Précédent : ❤ Les attendus de fin de cycle 2 résumé en 12 page...   Suivant : ❤ 11 km de randonnée à Vioreau en Loire atlantique...

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Igor
  • 1. Igor | 09/01/2020
Je préfèrerai le japonais au chinois mais j'adore le système de cahier d'écriture... (Igor)
PS comment dit on à une fille de ce déshabiller en chinois : Takatoukité
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily | 11/01/2020
Hahaha peut être qu'elles se mettront au japonnais, un jour. Bise Igor et n’hésites pas à donner des nouvelles plus souvent, tu as nos numéros ;-)

Ajouter un commentaire