❤ On a découvert l'abbaye de la Meilleraye de Bretagne ❤

meilleraye de bretagne

Dans cet article, je vous emmène juste à côté de Châteaubriant, à l'abbaye de la Meilleraye de Bretagne en Loire-Atlantique.

Chaque année, durant le week-end du patrimoine, les portes de l'abbaye de la Melleray qui est classée comme Monument Historique, sont ouvertes au public afin que chacun puisse découvrir l'architecture unique de ce lieu ainsi que ses 900 d'histoires.
Ainsi, dimanche dernier, je suis partie avec ma petite famille et un couple d'amis découvrir pour la première fois cette abbaye.
Je la connaissais déjà pour y être passée plusieurs fois devant dont lors de
cette randonnée, mais je n'étais jamais rentré dans l'abbaye.
Premièrement, sachez que j'ai eu l'autorisation de la communauté qui vit sur place pour prendre des clichés.

Un peu d'histoire:

L'abbaye cistercienne Notre Dame de la Melleray fut fondée vers 1140 et fut un lieu de silence, de prière et d'accueil spirituel.
Cette dernière fut habitée par des moines cisterciens du XIIeme au XXIeme siècle et depuis deux-trois ans, elle est habitée par la communauté catholique du Chemin Neuf.

Notre visite:

On a suivi une visite guidée payante, à un prix très abordable, gratuite pour les enfants, des lieux qui fut très intéressante.
On a adoré l'accueil chaleureux et adorable des membres de la communauté qui vivent sur place.
On a pu échanger avec eux, après la visite durant presque une heure et on a pu en apprendre plus sur leur façon de vivre.
On a pu se balader librement sur les lieux et on a pu découvrir leur potager, l'étang et le bois.
Ensuite, nous avons acheté des produits de leur potager ainsi que quelques produits que l'on peut retrouver dans leur boutique.
Je vous partage un petit résumé de la discussion que Chéridoux a eu avec un membre de la communauté qui a donné de son temps pour échanger avec lui.

Témoignage de l'un des frères sur son quotidien à l'Abbaye:

"Un des frères de la communauté du chemin neuf et originaire d’Angleterre, de Londres pour être précis, a échangé avec moi sur beaucoup de choses dont l’histoire française de la Bretagne, mais aussi sur Charles Vlll qui a fait basculer l’Angleterre dans l'Église anglicane.
Nous avons échangé aussi autour de leur communauté, des projets et un peu de leur vie au quotidien. Le matin à 7h30, ils ont une première messe avec 1 heure de prière personnelle puis à la suite, les tâches quotidiennes comme s’occuper du verger, du potager et des ruches. A midi, ils ont une nouvelle messe, ainsi qu’à 18h30 . 
Cette dernière est aussi accompagnée d’une heure de prière personnelle. Certaines messes sont ouvertes au public. La communauté a plusieurs sources de revenu dont les dons et la vente de leurs produits.
Les familles sont les bienvenues, les enfants sont scolarisés dans les écoles et chacun participe à la vie en communauté afin de faire avancer les projets comme remettre en marche le moulin, faire du fromage, et réhabilité des bâtiments qui pour certains sont en train de s’effondrer.
Ils pratiquent aussi la pêche au filet.
Cette abbaye tenue durant si longtemps par des moines âgés a retrouvé un regain de jeunesse avec une communauté jeune et active. Conserver ce lieu, permettra aux générations futures de connaître cet endroit dans toute sa splendeur."

merci à ce frère d'avoir donné de son temps afin de nous partager son quotidien.

vous pouvez assister aux messes qui ont lieu dans l'Abbaye:

petit mot de la fin:

On fut très heureux de découvrir ce lieu ainsi que cette communauté.
Je trouve cela toujours très intéressant de s'intéresser à la façon de vivre des autres, mais aussi de connaître l'histoire des lieux historiques que l'on trouve sur notre territoire.
J'espère que ce petit article, vous donnera envie lors du prochain week-end du patrimoine, en septembre 2021, d'aller découvrir ce lieu et cette communauté.

ps: Sachez que vous pouvez vivre dans cette abbaye durant un court séjour, si vous recherchez repos et calme spirituel, quelque soit votre croyance puisque ce lieu possède un service d'hôtellerie. Durée maximale du séjour, une semaine.


Vous connaissiez l'abbaye de la Meilleraye de Bretagne?

Site internet de l'abbaye 

 


Cet article n'est pas une collaboration.

Mes réseaux sociaux:

Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

abbaye meilleraye de bretagne ief loire atlantique voyage sortie famille

Précédent : ❤ Elle apprend l'anglais avec Kokoro et elle adore...   Suivant : ❤ 4 livres d'Anne-Marie Desplat-Duc que Nana a lu ...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire