❤ Contrer l'ennui par du co-schooling avec mon collégien ❤
- Le 21/12/2018
- Commentaires (4)
- Dans ❤ IEF ❤
Depuis une dizaine de jours, la vie est plus compliquée pour mon collégien qui est en 5e.
Le soir, il rentre et se renferme dans un mutisme avant de pleurer, car il ne veut plus aller au collège.
Au départ, j'ai pensé que cela était dû à un souci avec des camarades puis au fil des discussions, il m'a avoué s'ennuyer en classe.
Si on ajoute à cet ennui, une grosse fatigue et l'adolescence, nous avons un combo parfait pour être face à un refus d'aller au collège.
Alors, tous les matins, je le motive par des mots à prendre le chemin du collège, car je sais qu'il adore ses camarades et ses professeurs.
Il se rend compte que ses professeurs font de leur mieux pour rendre les cours attractifs, mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec lui alors qu'il adore apprendre.
Bref, c'est paradoxal, il aime le collège, mais n'est plus très motivé à y aller.
Cela signifie que l'on reste sur des acquis, qu'on ne cherche pas à aller plus loin dans ses connaissances car on pense déjà savoir et qu'on ne voit pas l'intérêt de réapprendre.
Que l'enfant devient un robot qui va en classe avec son sourire, écoute plus ou moins les cours puis rentrer chez lui le soir sans avoir envie de réviser puisque cela lui rappelle cet ennui.
Car l'enfant écoute partiellement mais suffisamment pour que cet ennui ne se voit pas et dans le cas de mon fils, participe énormément à l'oral car il y a un échange avec le professeur mais à l'écrit, cette motivation disparaît plus ou moins car l'élève ne voit pas forcément l'intérêt de l'écrit.
Il faut que je l'aide à mettre sur papier toutes ses idées puisque sa lacune est à l'écrit.
Je vais devoir reprendre tous ses cours, les revoir avec lui pour certains mais en optant pour une méthode plus ludique puis les transformer pour les autres en carte de mémorisation.
Pour les langues, je vais lui donner une place de pédagogue en lui proposant d'enseigner à ses sœurs ses langues afin qu'en instruisant, ils réapprennent. (le jeu de la maîtresse est une méthode qui fonctionne plutôt bien pour mémoriser).
Je sais que faire du co-schooling va me prendre un temps fou mais c'est mon rôle de parent d'aider mon enfant.
Mais je me demande tout de même comment font les parents qui ne travaillent pas de chez eux pour pouvoir aider des enfants qui sont comme mon fils à ne pas rester sur leurs acquis et à ne pas s'ennuyer en classe.
Ps : je n'accepterais aucun commentaire désobligeant envers les professeurs de mon fils, ils font de leur mieux, je pense, pour produire des cours motivant avec les moyens et le temps qu'ils ont.
Ps1 : oui il est suspecté d'être un enfant précoce comme sa petite sœur (qui elle est testée) et je songe à demander à le faire tester directement via la psy scolaire de son établissement.
collège homeschooling annee 2018 Décembre co-schooling ief
Précédent : ❤ Joyeux Noël magique 2018 ❤ | Suivant : ❤ Où est-ce que l'on trouve la magie de Noël ? ❤ |
Commentaires (4)

- 1. | 30/01/2020
- | 30/01/2020

- 2. | 21/12/2018
Amicalement.
- | 26/12/2018
Je pense qu'effectivement le Co schooling est a envisager dans ce cas. Par contre, même s'il faut revoir les compétences apprises à l'école, peut être faudrait il aussi surtout consacrer beaucoup de temps à ouvrir sur d'autres apprentissages (s'ouvrir sur un art qui parle à ton fils / apprentissage d'un instrument / expériences de sciences / creuser à fond sur un sujet particulier d'histoire qui l'intéresse...). Je pense que le but n'est pas tant qu'il apprenne ce qu'il doit savoir au collège (de toute façon vu sa moyenne il n'a clairement pas de grosse lacune à ce sujet) mais surtout qu'il trouve la motivation à apprendre et à approfondir.
Pour ma part, c'est aussi mon cas avec ma fille qui est primaire, je ne travaille pas à la maison, et je te confirme c'est galère... ;-D