❤ Faire une première à la maison [Lycée en IEF] ❤

Le 26/08/2022 2

Dans ❤ IEF ❤

L interet de la lecture historique 1

Dans cet article, je vous partage le planning de première de mon aînée ainsi que la programmation de son année et ses outils de travail.

Après notre mésaventure et l’impossibilité pour Nana d’accéder à une classe de seconde dans un lycée, avec une année d’avance, malgré de bonnes notes chez les Cours Pi ainsi que l’obtention de son brevet, nous nous sommes fait à l’idée et nous avons, comme à notre habitude, rebondit plutôt rapidement et facilement.
Nous avons donc étudié, ensemble, les opportunités que ce refus pouvait nous offrir et on s’est aperçu que cela fut finalement une bénédiction et nous n’avons donc pas fait appel de la décision qui lui aurait fait perdre ses deux années de plein droit en instruction en famille et qui lui aurait fait faire une année de seconde avec 35 élèves dans sa classe (l'académie a fait fermer une classe de seconde dans le lycée d'affectation.)

Quand on fait l’instruction en famille en France, nous n'avons aucunement l’obligation de suivre le programme de l’éducation nationale et encore moins de suivre les niveaux scolaires. Nous devons simplement mener notre enfant à l'acquisition de tous les domaines du socle commun de connaissance à l’âge de 16 ans.
Nana ayant eu de bonnes notes en troisième et ayant acquis son brevet, nous avons donc en main, toutes les preuves qui démontrent qu’elle a acquis le socle commun de connaissance à tout juste 14 ans ou du moins qu’elle est en train de l'acquérir.
Par conséquent, ce refus permet à Nana d’avoir la possibilité de préparer l’année de son choix, à la maison, durant l’année scolaire 2022-2023.

Après l'étude de l’intérêt de suivre une classe de seconde en comparaison d’une année de première, elle a décidé de suivre une année de première, sur un ou deux ans, au choix puisqu’elle aura deux ans d’avance si on se réfère aux niveaux du système scolaire français.
Cela peut paraître fou comme défi, mais clairement, Nana a de grandes aptitudes qu’elle a pu montrer en faisant une bonne 3eme et en ayant son brevet sans avoir suivi de classe de 5eme ni de 4eme, à sa demande. De plus, le programme scolaire en France est très, voire trop répétitif. Ainsi, la sixième n’est majoritairement qu’une révision de la primaire et la seconde n’est majoritairement qu’une révision du collège et n’est pas prise en compte pour les épreuves du bac.

En regardant de plus près les spécialités et options, elle s’est aussi aperçue que celles qu’elle souhaitait suivre, n’étaient pas disponibles dans les lycées de notre territoire et l’idée de faire 2h de trajet tous les jours ou de partir en internat, ne fait aucunement partie de ses choix de vie.

Par conséquent, voici un article qui résume sa future année si jamais cela peut vous aider. 

Une année chez le Cned et les Cours PI

Nana étant très scolaire, nous continuons donc avec un cours par correspondance et plus précisément deux cours par correspondance.
Effectivement, nous avons opté pour le CNED car ce dernier comportait les spécialités que Nana souhaitait suivre, mais elle continue aussi de suivre une scolarité chez
Cours Pi pour les cours de français car les cours sont plus sérieux et plus riches que ceux du CNED.

Tous ses cours du Cned sont en dématérialisés soit en ligne et ses cours de français chez les Cours pi sont en version papier. 

cliquez pour découvrir les différents modules en français chez Cours PI:

Son planning de première :

Via le taux horaire de travail par matière que m’a fait parvenir le CNED, j’ai pu concevoir un planning de travail hebdomadaire pour l’année de première de Nana.
Je me suis aussi inspirée du planning de travail des classes de premières des écoles Mason afin de proposer des créneaux horaires d’instruction de 30 à 60 minutes. Les cours d’art, de musique et de sciences sont donc sur l’après-midi.
J’ai réussi à insérer deux balades dans la nature par semaine, ainsi qu’une sortie à une exposition ou musée, ses cours de piano et de chant, de langue des signes française et d’art ainsi que son temps de bénévolat à la friperie associative et ses cours de sport, l'aéroboxe.

Ce planning n'est pas figé. Cela signifie que si Nana souhaite sortir avec ses amis durant un après-midi, elle pourra le faire sans soucis et de même, si elle est fatiguée, elle pourra reporter.

Le planning du matin:

Le planning de l'après-midi:

Spécialités, elle a choisi :

En matière de spécialités, elle a choisi :

  • SVT
  • Anglais langues, littératures et cultures étrangères et régionales spécialité
  • Art plastique avec son professeur d’art et le cned

En option, elle a choisi:

  • Langue des signes française avec un professeur
  • Musique

Les lectures qu’elle a choisies pour le bac de français sont :

En intégrale :
- Les Contemplations
- Manon Lescaut
- Juste la fin du monde
- Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
En lecture cursive :
- Paroles
- Salina. Les trois exils
- Le Tartuffe
- Comment peut-on être français ? Chahdortt Djavann

Son matériel pour s’instruire au quotidien :

  • Une kindle qu’on lui a offert à la rentrée 2021
  • Un ordinateur Acer qu’elle a reçu pour cette rentrée 2022
  • Une calculatrice lycée
  • Le livre d’Amélie et sa formation gratuite pour réviser le bac de français.
  • Ses livres pour le bac de français.
  • Du matériel en Art.
  • Un piano pour ses cours de musique.

 

 

 

Faire une premiere a la maison lycee en ief 1

Son programme de première:

  • Français :
    Ses cours sont organisés autour des objets d'étude qui composent le programme de l'épreuve de français du baccalauréat. L'objectif est donc de faire réfléchir sur les problématiques inhérentes aux objets d'étude suivants :
  • La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
  • La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Le roman et le récit du Moyen ge au XXIe siècle
  • Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle


Chacun des quatre objets d’étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d’une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique.

  • Histoire :
  • Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale)
  • L’EUROPE FACE AUX RÉVOLUTIONS : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation - L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848);
  • LA FRANCE DANS L’EUROPE DES NATIONALITÉS : POLITIQUE ET SOCIÉTÉ (1848-1871) : - La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire - L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France - La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie.
  • LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE AVANT 1914 : UN RÉGIME POLITIQUE, UN EMPIRE COLONIAL : La mise en oeuvre du projet républicain - Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 - Métropole et colonies;
  • LA PREMIERE GUERRE MONDIALE : LE « SUICIDE DE L’EUROPE » ET LA FIN DES EMPIRES EUROPEENS : Un embrasement mondial et ses grandes étapes - Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre - Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques.

 

  • GEOGRAPHIE :
  • Les dynamiques d’un monde en recomposition
  • La métropolisation : un processus mondial différencié
  • Une diversification des espaces et des acteurs de la production
  • Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation
  • La Chine : des recompositions spatiales multiples

 

  • Enseignement moral et civique :
  • Les fragilités du lien social liées aux transformations de la société
  • La défiance vis-à-vis de l’information et de la science
  • Les nouvelles formes de solidarité et d’engagement
  • De nouvelles causes fédératrices

 

  • Education physique

accompagnement dans la réalisation et dans la préparation des activités suivantes : demi-fond (800m), tennis de table et danse.
 

  • Enseignement scientifique 
  • UNE LONGUE HISTOIRE DE LA MATIÈRE : Un niveau d’organisation : les éléments chimiques - Des édifices ordonnés : les cristaux - Une structure complexe : la cellule vivante.
  • LE SOLEIL, NOTRE SOURCE D'ÉNERGIE : Le rayonnement solaire - Le bilan radiatif terrestre - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse - Le bilan thermique du corps humain.
  • LA TERRE, UN ASTRE SINGULIER : La forme de la Terre - L’histoire de l’âge de la Terre - La Terre dans l’Univers.
  • SON ET MUSIQUE, PORTEURS D'INFORMATION : Le son, phénomène vibratoire - La musique ou l’art de faire entendre les nombres - Le son, une information à coder - Entendre la musique.

 

  • Anglais langues, littératures et cultures étrangères et régionales spécialité 


Elle étudiera le monde anglophone à travers la littérature, les arts et la culture. Les différents textes et approches proposés lui permettront de saisir son histoire, ses réalités sociales, politiques et économiques.
L’objectif est de :

  • Appréhender des œuvres littéraires en langue anglaise
  • Découvrir des artistes et des courants artistiques du monde anglophone
  • Comprendre le monde anglophone d’hier et aujourd’hui
  • Acquérir une maîtrise de la langue écrite et orale à travers des contenus culturels et littéraires.

  • Sciences de la vie et de la terre spécialité 

Trois grands thèmes au programme de ce cours :

  • LA TERRE, LA VIE ET L’ORGANISATION DU VIVANT

Transmission, variation et expression du patrimoine génétique : Les divisions cellulaires des eucaryotes - La réplication de l'ADN - Mutations de l’ADN et variabilité génétique - L’histoire humaine lue dans son génome - L’expression du patrimoine génétique - Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques.
La dynamique interne de la Terre : La structure du globe terrestre - La dynamique de la lithosphère.

  • ENJEUX CONTEMPORAINS DE LA PLANÈTE

Écosystèmes et services environnementaux : Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu - L’humanité et les écosystèmes : les services. écosystémiques et leur gestion.

  • CORPS HUMAIN ET SANTÉ

Variation génétique et santé : Mutations et santé - Patrimoine génétique et santé - Altérations du génome et cancérisation - Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques.
Le fonctionnement du système immunitaire humain : L’immunité innée - L'immunité adaptative - L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine.

  • Arts plastiques spécialité

Fondé sur la création artistique, cet enseignement met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent en effet du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.
Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, ce cours fait découvrir la diversité des œuvres. Il permet d’appréhender le fait artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception.

  • Musique

Cet enseignement s’appuie essentiellement sur la pratique de la musique et sur l’interactivité entre la production et la perception.
Les projets proposés sont élaborés à partir des deux champs de questionnement :
La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine
La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et dans l’espace

 

  • anglais et espagnol

Ces cours font travailler les principales activités langagières : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite. Les axes thématiques étudiés découlent du thème général défini par le programme officiel : « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ».
Ces axes sont abordés en fonction de la spécificité culturelle propre à l’aire géographique dans laquelle la langue vivante est parlée

Mes réseaux sociaux:

Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Julie Crapaud-Chameau

    1 Julie Crapaud-Chameau Le 26/08/2022

    Une belle rentrée à Miss Nana ! Elle sera bien occupée, je lui souhaite une année prolifique et un bac de Français en poche.
    Bises à toute la famille
    ourlittlefamily

    ourlittlefamily Le 04/09/2022

    Merci beaucoup Julie. belle année chez toi aussi ma belle.

Ajouter un commentaire