❤ Ma géographie d'après Charlotte Mason ❤

Etang de beaumont isse loire atlantiquebeaumont

Dans cet article, je vous parle de ma manière d'instruire la géographie jusqu'à maintenant et de deux outils autour de Mason que propose Maeva sur son blog.

Je ne savais pas réellement comment appeler cet article qui va parler de deux outils que propose gratuitement Maeva sur son blog alors je l'ai appelé MA géographie d'après Charlotte Mason puisque finalement, je vais aussi vous parler de comment j'instruisais la géographie à ma fille de tout juste 8 ans jusqu'à maintenant.

Géographie élémentaire, avec cartes et illustrations, de Charlotte Mason

Hier soir, j'ai lu la version française de "Géographie élémentaire, avec cartes et illustrations, de Charlotte Mason" que Maeva a traduit et qu'elle a gracieusement mis sur son blog.

Merci infiniment à elle.

La géographie n'étant pas mon fort, je ne m'étais pas réellement penchée sur le sujet mais après lecture de ce livre, je me suis aperçue que sans le vouloir, je reproduisais ce que Mason partageait et je suis grandement rassurée.

Jusqu'à maintenant, la géographie, je la menais sur le terrain, en forêt, en montagne, et tout au long de nos balades.
A l'extérieur, une boussole à la main et dans la maison avec une carte de notre région au mur de notre salon.

Pour autant, il y a certaines notions et certaines manières de les enseigner qui étaient passer à la trappe donc je compte m'inspirer de l'enseignement de Mason pour revoir des bases de géographie.

Au passage, si on m'avait enseigné, aussi simplement, pour l'est et l'ouest, je ne me serai pas trompée aussi longtemps....

Bref, ce petit livre de 77 pages, je compte bien l'imprimer dès que j'aurai fait un stock de feuilles.

Géographie physique pour grades primaires de C. C. Long

J'ai aussi lu "Géographie physique pour grades primaires de C. C. Long", hier soir.

Là aussi, c'est Maeva qui l'a traduit en français et qui l'offre gratuitement sur son blog.

Même si j'ai déjà le livre
Géographie, P.Foncin pour instruire la géographie, celui-ci fera aussi partie des bouquins que je vais utiliser pour instruire plus formellement cette matière.
Il me plaît tout autant pour la partie sur la géographie. (Pour la partie sur le naturalisme, nos connaissances vont déjà bien au-delà).

Par conséquent, je compte l'utiliser pour suivre un fil d'Ariane.

 

Bilan :

 

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la pédagogique de Charlotte Mason ou tout simplement vous y intéresser par curiosité, je vous conseille de livre ces deux manuels qui sont très intéressant et disponible gratuitement sur le blog de Maeva.

Je compte aborder la géographie de manière plus formelle en me basant sur les trois bouquins cités juste au-dessus.

*photos de Maeva car je les ai lu sur mon tel

réseaux sociaux:

Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

geographie charlotte mason annee 2020 homeschooling ief avril

Précédent : ❤ 20 jours de confinement, où en sommes-nous ? ❤   Suivant : ❤ La 2eme guerre mondiale avec Les grandes grandes...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

Tiphanya
Mais comment fais-tu pour tout faire ? J'ai très envie de lire les deux (surtout par passion personnelle pour la pédagogie, car ma fille est bien trop en unschooling pour ça), mais je n'ai pas encore eu le temps de ne serait-ce que télécharger les fichiers !
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily | 25/04/2020
hahaha mon astuce c'est de déléguer la majorité des tâches ménagères à mon chéri durant le confinement. Sinon j'arrive à coller la pédagogie Mason avec le côté unschooling avec Néné. bise
Maeva
Je suis ravie que ça vous serve ! J'ai moi-même appris comment trouver les directions, et d'autres choses encore. C'est simple et utile, et ça reste dans nos têtes

Ajouter un commentaire