Tout simplement car je consacre, à sa demande, moins de temps à Néné pour son apprentissage.
Elle n’a que quatre ans et je préfère la laisser vivre et elle est plutôt solitaire.
Elle passe la majorité de ses journées dans le jardin, devant des reportages animaliers ou à jouer avec ses doudous.
Je ta rassure, elle a déjà envoyé un devoir au cours Pi et elle a eu un 10/10 (en MS, cette note est surtout là pour motiver l’enfant selon moi).
Mais un petit moment lui est dédié par jour, c’est un moment que je ne passe qu’avec elle pendant que les deux grands apprennent en totale autonomie.
On profite de ce moment pour faire dix minutes maximales des cours Pi, un coloriage puis elle fait avec moi, une feuille style lapbook dédiée à un mot de son choix.
Le lapbook prend vingt minutes environ.
Dans l’activité d'hier par exemple, elle a ramassé des plumes des poules dans le jardin.
Par conséquent, j’ai écrit PLUME au crayon à papier, et à l’aide d’un gros feutre, elle a réécrit sur mon mot.
Ensuite, elle a écrit PLUME avec ses alphas, puis avec les cartes du jeu des alphas puis avec les lettres rugueuses Montessori afin qu’elle se rende compte que l’on peut écrire PLUME via différentes écritures et à quelle lettre correspond chaque Alphas.
Puis elle a écrit PLUME toute seul au tableau en se répétant instinctivement perroquet, limace, etc. tout en écrivant.
Ensuite, je la laisse coller toute seule ses plumes sur sa feuille, puis dessiner une plume par elle-même.
La feuille est ensuite collée dans son cahier d’activité et si vous lui demander aujourd’hui comment on écrit plume elle sera vous le dire en version des alphas et vous le réécrire.
C’est une des activités préférées de Néné car elle est rapide et enrichissante mais surtout car à chaque fois, c’est elle qui choisit le mot qu’elle souhaite approfondir.
Je mélange via cette activité, l’écriture mais aussi le collage, la recherche de matière, le dessin et la lecture.