❤ Nana a le Brevet, retour sur sa scolarité atypique et son avenir ❤

Le 09/07/2022 3

Dans ❤ IEF ❤

Notre manuel d histoire et notre utilisation de ce dernier cycle 3 ou cm2 6eme 1

Dans cet article, je reviens avec vous sur la scolarité de Nana qui vient tout juste d'avoir 14 ans.

Nana vient d'avoir son brevet et je trouvais que cela était intéressant de revenir avec vous sur son parcours scolaire qui est plutôt atypique.

Son parcours scolaire de primaire

Nana a été scolarisée dans une école privée de sa TPS à son CP compris. Elle a rapidement appris à lire dans cet établissement.
Ensuite, elle a été scolarisée une année, en CE1, dans une école publique avant que je ne la déscolarise afin de partir découvrir l'Europe avec mes enfants durant une année.
Nana a donc commencé l'instruction en famille en classe de CE2.
Pour son CE2, je l'ai directement inscrite au cours par correspondance, les Cours Pi car je ne me voyais pas faire tout un programme par moi-même. Ensuite, ce qui m'a charmé chez eux, c'est qu'elle pouvait faire son année de CE2 à son rythme, en six mois comme en deux ans.
Quand elle était scolarisée en CE1, en école publique, on m'avait vanté son très bon niveau scolaire, je pensais par conséquent, naïvement, que son année de CE2 serait plutôt simple à suivre puis finalement, on s'est aperçu avec sa maîtresse des Cours Pi que Nana avait des grosses lacunes en français pour un enfant de son niveau et qu'elle écrivait très lentement. De plus, c'était une enfant qui manquait de confiance en elle et qui avait toujours besoin d'être très proche de ses institutrices, car elle avait besoin de repère constant.

Elle a un problème de santé!

Dès le premier devoir, sa maîtresse de ce cours par correspondance m'a interpellé sur son écriture et m'a demandé d'aller faire vérifier sa vue, chose qu'on ne m'avait jamais demandé durant toute sa scolarité en présentiel.
Après vérification auprès d'un ophtalmologue, on a appris qu'elle avait une maladie dégénérative à un œil qui allait mener à la perte de la vue de cet œil là. Deux ans après, un miracle est survenue, sa maladie s'est stoppée d'elle-même et Nana n'a perdu qu'une partie de ses capacités via cet œil.
On sera toujours reconnaissant au Cours Pi de nous avoir interpellé, là où personne ne l'avait fait avant. 

La suite de son parcours en primaire en parallèle de la pédagogie de Charlotte Mason.

Nana fera son année de CE2 en 16 mois, à son rythme et au rythme des voyages.
Nana continuera chez les Cours Pi et y fera son année de CM1 et celle de CM2.
En parallèle, je l'instruis énormément autour de l'Art, de la musique et de la nature tout en suivant la pédagogie de Charlotte Mason. Elle développera une passion dans ces trois domaines.
Dès le début de son CM2, Nana était devenue très autonome dans son travail et très organisée. Elle a toujours été très scolaire même quand elle était scolarisée en présentiel, mais la méthode de travail de chez les Cours Pi lui a permis de développer une étonnante autonomie pour un enfant de 10 ans. Dès le CM2, je n'ai plus eu besoin d'être derrière elle pour travailler, je restais juste présente dans la pièce si elle en avait besoin.
Elle fera sa 6eme chez les Cours PI. C'est un niveau qu'elle fera en deux années, car elle l'a trouvé long, mais cela lui a aussi permis d'assimiler la totalité des bases de la primaire.
En parallèle, durant ces deux années, elle suivra des cours d'art hebdomadaire avec une professeur via un groupe d'adultes. Cela lui a permis de concrétiser un de ses objectifs soit d'exposer ses tableaux. Ces derniers sont exposés depuis un an.

Elle passe le brevet et elle ne l'obtient pas!

À la fin de son année de 6eme, Nana passera le brevet des collèges en ayant révisé qu'un tout petit mois, car elle voulait se rendre compte de ce qu'était exactement cet examen de fin de collège. Elle le ratera, tout en ayant réussi l'épreuve d'histoire-géographie, mais cela lui a donné encore plus confiance en elle, ce fut une nouvelle expérience et s'est mise en tête, de l'avoir l'année d'après.

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Son année de 3eme.

Pour l'avoir l'année d'après, il fallait qu'elle puisse suivre un niveau de 3eme sans suivre un niveau 5eme et 4eme. Pour cela, car elle n'avait que 13 ans, il nous fallait l'accord des cours Pi et grâce à Cyril et à toute l'équipe pédagogique qui lui ont fait confiance, elle a pu suivre ce niveau.
Le premier trimestre fut difficile, elle a dû assimiler en autodidacte, surtout en mathématiques et en anglais, des notions qu'elle n'avait pas vu puisqu'elle a sauté deux niveaux. Mais, dès le second trimestre, les notes frôlent les 15 et les 20, elle se sent désormais capable de tout accomplir.
Les cours pi, niveau 3eme, sont très bien fait et permettent de réellement réussir le brevet.

C'est durant cette année que Nana validera aussi son année de cycle 1 de piano et qu'elle s'engagera à l'année dans une friperie associative. Certains samedis, elle tient une friperie avec son papa. Elle y apprend à tenir une boutique, à gérer une caisse et à échanger avec des clients. Elle suivra aussi une formation de premier secours, le PSC1 afin d'apprendre les bases de premier secours. Elle continuera les cours d'arts et se prendra pour passion pour les langues des signes. Et elle travaillera même durant une semaine dans son conservatoire où elle y gérera de l'administratif. Une superbe expérience qui lui a donné encore plus envie d'atteindre, rapidement, le monde du travail.

Elle a le brevet.

Puis, vient le jour des épreuves de brevet. Ma demoiselle, qui vient tout juste d'avoir 14 ans, est stressée. Elle sait qu'elle s'est lancé un sacré défi. Finalement, elle l'aura et elle en est très fière, car même si cet examen n'est pas réellement utile pour le futur, il est l'aboutissement d'un travail acharné en autodidacte et via ses cours.

Une jeune fille très mature qui veut aller au lycée !

Tous ceux qui croisent Nana vous diront que c'est une jeune fille mature, souriante, aimable et serviable.
Désormais, après ce parcours atypique, elle souhaiterait accéder, dès septembre, à son lycée d'affectation afin de suivre une seconde générale avec option Art et une option Langue des signes.
Mais cela est plus compliqué que prévu, malheureusement.

L'académie de Nantes a changé les conditions d'affections des enfants en IEF.

En janvier, nous prévenons l'académie de Nantes sur le fait que Nana fait le vœu d'être scolarisée dès septembre en seconde.
L'académie nous précise que pour pouvoir y accéder, il faudra l'accord des professeurs qui feront son inspection annuelle. À l'inverse, l'année dernière, il suffisait d'avoir son brevet des collèges, ce qui prouve que d'une année sur l'autre, les conditions peuvent changer sans forcément de raisons.
Le jour de l'inspection arrive, nous sommes le 10 mars 2022, elle a 13 ans, elle fera 1h20 d'exercices écrits et oraux dans un silence complet, cela fut l'inspection la plus amère et irrespectueuse qu'elle vivra.
Ils ont décidé de se baser sur ces exercices et ses notes de premier trimestre pour prendre leur décision d'affectation.

L'académie refuse son affection au lycée.

Trois mois passe, notre famille s'agrandit, mais nous ne voyons toujours pas de rapport d'inspection arriver malgré le délai maximum de trois mois qu'a l'académie pour nous le transmette en courrier recommandé.
Je me dis que l'académie est juste surchargée et qu'elle ne s'embête pas à prévenir les familles dont le contrôle et l'affectation sont positifs, mais je fais tout de même une demande d'instruction en famille de plein droit, car je préfère prevenir que guérir.
J'en profite aussi pour contacter le lycée public qui soutient notre demande d'affectation.
Je relance, en mai, l'académie via téléphone.
Juin arrive, je relance, via des mails, à trois reprises mon académie. Après trois semaines de relance via des mails, on obtient ENFIN, le 1er juillet, soit après plus d'un mois après le délai légal, via un simple mail plutôt qu'un courrier recommandé comme le demande la loi, une conclusion de rapport et une décision d'affectation datée du 30 juin.
On comprend immédiatement que l'académie a oublié notre enfant quand on voit à quelle date est daté le courrier.
Dans cette conclusion de rapport, l'académie atteste que Nana est correctement instruite, mais refuse tout de même qu'elle accède au lycée public, car elle n'aurait censément pas atteint "la pleine compétence du fin du socle commun que l'on doit atteindre à l'âge de 16 ans".
Pour rappel, elle n'avait que 13 ans le jour du contrôle et beaucoup d'enfant atteigne le lycée avant l'âge de 16 ans, mais notre enfant, elle, n'en aurait pas le droit, car elle est en instruction en famille.
Il lui propose de continuer l'instruction en famille ou de refaire une 3eme, ce qui serait insensé puisqu'elle a déjà fait une troisième et qu'elle a déjà acquis le brevet.
Cette décision est aussi étonnante quand on sait que l'éducation nationale nous rappelle, depuis six années, que l'école de la république, c'est le meilleur pour notre enfant.

Qu'allons-nous faire ?

Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais nous pouvons vous dire que nous avons saisie la CADA qui est la police de l'administration afin de recevoir son rapport d'inspection dans son entièreté et pas uniquement une simple conclusion de ce rapport. La CADA a directement saisie notre dossier en urgence.
En parallèle, nous allons faire un recours administratif face au fait que le courrier que nous avons reçu ne comporte pas les démarches légales de recours d'affectations au lycée.
Le fait que l'on reçoive ce courrier en date du 1er juillet plutôt qu'avant le 10 juin est préjudiciable pour notre enfant qui n'a que deux mois pour démarcher les établissements privés, et cela, durant l'été quand ces établissements sont fermés.
Nous aimerions aussi comprendre pourquoi, l'année dernière, il suffisait d'avoir le brevet pour accéder au lycée public alors que cette année, il faille aussi l'avis des professeurs. Est-ce que cette condition arbitraire a été mise en place que pour notre enfant ?
Vous l'aurez compris, Nana veut accéder au lycée public et nous allons tout faire pour qu'elle puisse y accéder. Nous avons toujours suivi les demandes de notre enfant et nous allons continuer de le faire, car c'est sa vie et qu'elle en est maîtresse.
Nous sommes soutenu dans nos démarches par les Cours Pi, un collectif et une association que nous remercions.


Bilan, nous ne savons pas ce que nous allons faire pour l'année prochaine, mais on vous tiendra informé et nous ne regrettons aucunement le fait d'avoir proposé l'instruction en famille à notre enfant, il y a six ans, car cela a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui soit un jeune fille sûr d'elle et déterminée. 

edit et suite:

Je me devais de prendre le temps de vous raconter la suite de notre mésaventure qui finalement devient une belle leçon de vie.

La CADA nous a donné raison concernant le fait que nous devons recevoir notre rapport dans son intégralité. Nous attendons depuis que l'académie nous le transmet.

Nous n'avons finalement pas fait appel de la décision non motivée concernant l'affectation au lycée, entre temps, nous avons appris que le lycée allait fermer une classe de seconde et que les élèves allaient se retrouver à 35 par classe soit des conditions non-optimal pour s'instuire en toute sérénité.

De plus, on s'est aperçu que les options et spécialités qu'elle souhaitait suivre n'étaient pas disponible dans nos lycées.

Nana va donc faire une nouvelle année en instruction en famille et elle est plutôt contente car elle s'est aperçue qu'elle avait une liberté qu'elle n'aurait pas au lycée.

Elle va profiter de cette liberté pour publier son premier livre jeunesse. 

Elle va continuer chez Cours Pi et grande nouveauté, elle va suivre une classe de première chez le CNED.

Elle fera son année à son rythme puisqu'elle aura deux années d'avance sur sa classe d'âge donc libre à elle de boucler son année en un an ou en deux ans.

Je vous reparlerai de son année de première dans un autre article et je vous remercie tous pour votre soutien, sincère. 

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Commentaires

  • Delphine

    1 Delphine Le 11/07/2022

    Bonjour,
    Merci pour ce témoignage. Puis-je l'imprimer pour intégrer un book que je souhaite constituer afin de sensibiliser à la diversité de l'ief ? Il rejoindra des articles de presse, des témoignages de parcours de familles en ief telle que la vôtre. L'idée est de faire connaître notre réalité de familles iefeuses(mes 2 enfants sont en ief depuis 2015) et déconstruire les préjugés sur l'école à la maison.
    Merci d'avance
    Delphine
    ourlittlefamily

    ourlittlefamily Le 03/08/2022

    Bonjour Delphine, oui tu peux l'imprimer. Je vais l'éditer avec l'évolution de la situation dans les jours à venir. Olivia
  • Julie Crapaud-Chameau

    2 Julie Crapaud-Chameau Le 09/07/2022

    Mes chaleureuses félicitations à Nana pour son travail régulier cette année et son obtention du brevet des collèges ! En tant que parent en école à la maison, je suis toujours émue de voir ces jeunes si déterminés réussir des examens dans des conditions auxquelles ils ne sont pas habitués. Ensuite, je t'assure de mon soutien quant au refus d'admission au lycée public. Comment l'expliquer sinon que par une défiance vis-à-vis de l'école à la maison, si ce n'est un mépris alors même que Nana vient de réussir leur propre examen, dans leurs conditions et sans contrôle continu. Malheureusement ce manque d'ouverture semble plutôt général au Québec aussi et je ne sais pas encore quelle gymnastique je devrai faire pour que ma fille ait les mêmes chances que les enfants scolarisés. Je suis certaine que Nana saura rebondir et avancer ses projets malgré les embûches.
    De belles vacances à tous !

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