❤ Le programme en Histoire - niveau sixième - chez Cours PI ❤

Un tableau printanier diy 26

Dans cet article, je vous dévoile le contenu du programme de sixième chez Cours Pi dans la matière Histoire afin de savoir s'il correspond au programme de l’Éducation nationale. 

Comme vous le savez, depuis son ce2, Nana est scolarisée via un cours par correspondance, chez les Cours PI et elle en est ravie, mais je lis, parfois, sur les réseaux sociaux, que ce cours par correspondance aurait un niveau trop faible par rapport au programme de l'éducation nationale alors j'ai décidé de prendre un peu de temps pour vérifier ces dires, dans chaque matière et je commence par l'Histoire.

Depuis novembre, mon aînée suit un niveau sixième avec les matières suivantes :

  • mathématiques
  • histoire
  • géographie
  • éducation civique
  • anglais
  • chinois
  • expression écrite
  • orthographe-grammaire
  • physique chimie
  • technologie
  • Sciences de la vie et de la Terre


En tout, elle a 117 contrôles de connaissances à rendre durant son année entière dont 4 en Histoire.

Toutes les images que vous allez voir sur mon blog, viennent directement du
site des cours Pi qui met en libre accès avec transparence un exemple de tous ses cours sauf celui-ci, que j'ai fait et qui est le programme d'histoire niveau sixième chez eux.

Comment sont organisés les cours d'histoire ?

Pour rappel, le niveau sixième est un niveau de consolidation du cycle 3. 
Par conséquent, on est censé y voir tout ce qui a été vu dans les niveaux précédents.

Les 15 premières pages du livre de cours d'histoire-géographie et éducation civique permettent d'expliquer à l'élève comment lire un document, comment s'organiser et travailler, etc.
Il est tout à fait possible que Nana tienne son excellente organisation de ces petits conseils.

Ensuite, pour le premier thème sur l’orient ancien au IIIème millénaire av. J-C qui comprend trois chapitres, il y a 9 pages de cours dont une page de lexique.

Les cours ne comprennent que l'essentiel que l'enfant doit savoir et retenir. 
Pas besoin de chercher à édulcorer ou en faire de long roman comme dans les manuels anciens, les cours sont concis mais efficace.
Ensuite se sont des exercices dont des études de documents comme dans les manuels de maintenant.
Puis, le cours recommande de regarder des vidéos sur le sujet.

Les cours ne sont-ils pas trop court ?

Pour ma part, je trouve les cours largement suffisant.
Bien entendu, je suis partisane des manuels anciens qui sont conçus sur le même format « des leçons courtes, mais efficaces » donc je ne suis sûrement pas un exemple, mais via cet article, vous pourrez vous en faire votre propre avis.

Je ne vois aucun intérêt de blaser l'enfant avec 50 pages de leçons, cela ne pourrait que le dégoûter de bosser surtout quand on est à la maison.

Ensuite, pour ma part, je complète en cherchant des sorties et des livres en lien avec les cours afin de réviser tout au long de l'année sur le terrain.

Exemple avec le chapitre sur l’Égypte antique, nous avons pu ressortir les connaissances de ma grande en allant au
musée des Beaux-arts de Rennes où ils ont une salle sur ce thème et en lisant des livres sur ce sujet dont celui-ci, Les Dieux de l'Egypte.

Vous avez la correction de tous les exercices en fin de livre.

Mais est-ce que cela correspond au programme de sixième en histoire ?

Alors, j'ai mené ma petite enquête en allant ouvrir les manuels d'histoire niveau sixième d'un éditeur de manuel scolaire et je peux attester que cela correspond totalement au programme de sixième de 2016 donc ceux encore utilisés en 2020 dans les établissements scolaires.

Bilan:

Je suis obligée de constater que le niveau des Cours pi en Histoire correspond parfaitement au programme de l'éducation nationale.
Les cours d'Histoire correspondront aux enfants qui ont besoin de leçons concises et de pratiquer plus que de lire encore et encore des pages de cours.

Voilà, j'espère que cet article vous sera d'une utilité et je vous laisse choisir la prochaine matière que vous aimeriez que je décrypte pour vous dans le niveau sixième.

 

Alors, on passe à laquelle maintenant?

Mes réseaux sociaux:

juin ief école à la maison cours pi homeschooling histoire annee 2020

Précédent : ❤ On a testé la box mel chemistry, la box des scie...   Suivant : ❤ On visite une saline dans les marais salants de ...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

Miss Obou
Bonjour,
Je découvre avec grand plaisir votre blog et votre mode de vie atypique que j'aimerais pratiquer un jour! Je m'intéresse de près à l'IEF et je me posais des questions justement par rapport à ces fameux cours Pi...et vous y avez répondu de manière simple et concise alors un grand merci à vous!
Bonne continuation
Myriam Putois
  • 2. Myriam Putois | 29/06/2020
Coucou,

Justement je galère à cause de la vacuité du programme de géographie en 6è, tu peux nous présenter ce que proposent les cours Pi pour cette matière ?

Merci
cindy
Effectivement le programme est là, par contre 9 pages pour 3 chapitres c'est pas énorme non plus. (enfin il faudrait que je compare avec un manuel à la limite)

Je suis d'accord avec toi donc Pi respecte bien le programme d'histoire de l' EN, jusqu'en dans les moindres détails , beaucoup de grosse photos/images et pas beaucoup de textes : dommage !
Est-ce qu'il y a moyen de voir un bout de devoir ?

En tout cas, l'extrait que j'avais vu à l'époque était moins coloré, là comme avec les manuels récents : ça pique les yeux !

Ajouter un commentaire