❤ Retour sur notre troisième inspection ❤

Inspection

Que le temps passe bien vite puisque comme le dit clairement le titre de cet article, nous avons vécu notre troisième inspection, vendredi dernier.
Pour information, ce rendez-vous a lieu une fois par an voire deux fois par an si lors du premier contrôle, l’inspecteur pense qu’il y a des manquements dans l'instruction donnée.

Ce contrôle me rassure et me permet de voir si j’instruis correctement ou pas ma progéniture, si je suis une bonne pédagogue.
À la différence de beaucoup de parent, j’aime ce moment dans notre année en instruction en famille où l’inspecteur vient évaluer l’instruction que je donne à mes enfants et je ne suis jamais stressée.

Mais ce contrôle était différent des autres pour diverses raisons :

- premièrement car nous avons changé d’inspectrice
- deuxièmement car pour la première fois elle était accompagnée d’une conseillère 
- troisièmement car elle allait faire des exercices soit une première pour nous
- Mais surtout car c’est la première année où j’instruis un enfant avec mes propres supports et non via un Cpc.

Il est certain que je suis très confiante dans l’instruction que je donne à ma dernière, celle qui ne suit pas de CPC comme je suis rassurée par les apprentissages que suit Nana via les cours Pi.
Je les vois s’instruire au quotidien sur toutes les matières du socle commun et je n’avais aucune inquiétude outre celle que cette nouvelle inspectrice respecte ou non la loi et la circulaire concernant l’instruction en famille.
Cette inspection n’a duré qu’une heure comme les précédents contrôles et la loi fut parfaitement respectée.
La danse fut menée par mes filles, elles étaient tellement à l’aise en présence des deux dames qu’elles ont montrées avec enthousiasme ce qu’elles faisaient au quotidien.
J’avoue que leur autonomie et leur facilité à échanger avec autrui ont facilité l’entretien.
Nana a apprécié la conseillère et elle a fait avec sérénité l’exercice de compréhension de texte et ses calculs.
J’ai aussi précisé qu’elle travaillait en parfaite autonomie et qu’elle n’avait besoin de moi que rarement.
Elle a raconté ses journées types, elle a dit qu’elle avait un portable qui lui donné accès à internet pour ses recherches et communiquer avec ses copines, elle a parlé de ses passions pour le tir
à l’arc et le piano etc.

Pour Néné c’est pareil, elle était à l’aise avec l’inspectrice.
Elle a voulu lui montrer comment elle utilisait les cartes de nomenclatures et elle a montré qu’elle connaissait plusieurs grands artistes.
Elle a parlé aussi spontanément en anglais avec l’inspectrice et elle lui a lu un texte en  français en cursive.

Bilan:

De cette inspection, il en est ressorti que mes filles recevaient une instruction suffisante pour atteindre le socle commun de compétence.
L’inspectrice n’avait rien de nouveau à me conseiller et elle m’a même demandé de continuer de suivre la méthode Montessori pour la manipulation et la pédagogie de Charlotte Mason pour la lecture offerte.
J’avoue que je suis ravie de pouvoir démontrer qu’avec seulement une matinée de travail en formel pour Nana et seulement une heure pour Néné par jour, on arrive à un niveau suffisant.
Mais il est certain qu’en informel, je m’investis à 200%.
C’est pour cela que je compte continuer à créer mes propres outils comme les cartes de nomenclatures, que je compte continuer le travail sur des thèmes comme cela fut le cas avec le cœur ou Louis XIV et que je compte continuer à enseigner via le jeu.


Oui l’instruction en famille cela n’est pas rose tous les jours et c’est souvent épuisant mais qu’est-ce que je suis heureuse de voir mes filles grandir et apprendre à leur rythme et cela vaut bien quelques cernes et quelques cheveux blancs non ?

Notre retour sur cette inspection en vidéo:

NOTRE INSPECTION *262* [VLOGMAS 7 : IEF, HOMESCOOLING]

Décembre ief annee 2015 homescooling inspection annee 2018 unschooling

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Mélissa
  • 1. Mélissa | 16/12/2018
Bonjour, félicitations pour cette inspection qui s'est bien passée!! nous sommes aussi en Ief avec mes filles, avez-vous eu des reflexions sur le fait qu'Enea fasse du ce1 à 6ans, nous oui l'an dernier... J'ai une petite question, quels supports utilisez-vous pour le ce1? Il me semble avoir reconnu les petits devoirs, ont-elles dit que c'était suffisant? Ici l'inspectrice n,'avait regardé que ceux qu'elle connaissait, "recommandé pas les enseignants"!! J'espère que notre inspection de cette année se passera aussi bien que la vôtre! Bonne soirée
Estelle et les crapettes
  • 2. Estelle et les crapettes (site web) | 12/12/2018
Bonjour Olivia,
Merci pour ce blog si documenté !
Je voulais savoir quel était le niveau inspecté pour la plus jeune fille ?
Ici on débute l'IEF depuis Août donc j'essaie de me rendre un peu compte des attentes possibles.
Et nous ne sommes pas loin, si j'ai compris tu es à Chateaubriant, nous sommes à côté de Retiers :) Au plaisir d'une rencontre peut-être ?

Ajouter un commentaire