❤ Un beau livre jeunesse sur Louis Pasteur ❤

Le 03/01/2022 0

Dans ❤ IEF ❤

Bilan du 1er trimestre de cm1 avec mon programme d etude 3

Dans cet article, je vous présente ce très joli livre jeunesse qui revient sur la vie de Louis Pasteur.

Au détour d'une balade dans notre médiathèque, je suis tombée face à ce livre jeunesse de Sophie Humann sur la vie de Louis Pasteur et je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre afin de le lire, mais aussi pour le rajouter dans le programme de lecture de mes filles.

Effectivement, ce livre est très intéressant et permet d'apprendre énormément de choses sur la vie de ce chercheur.

Votre enfant et vous-même pourraient avoir des informations sur sa vie personnelle, mais aussi autour de ses recherches.

Ce livre n'est pas édulcoré et parle aussi de ses échecs. 

Les dessins sont magnifiques et inspirants.

Personnellement, j'ai adoré ce bouquin qui se lit en trente minutes seulement et je ne peux que vous le recommander.

Résumé et informations:

Louis Pasteur est le Français dont le nom est porté le plus souvent dans le monde par des rues, avenues, places, hôpitaux, établissements scolaires, etc. C'est justifié car ce savant est un des plus grands génies de l'histoire de l'humanité. Il a fait de nombreuses découvertes qui ont révolutionné la médecine et la recherche médicale, présentées d'une manière précise, attrayante et vivante par Sophie Humann dans cet ouvrage.

En 1888, l'Institut Pasteur est inauguré à Paris, financé, en raison de la notoriété mondiale de Louis Pasteur, par les dons du public et de quelques riches mécènes français ou étrangers. Dédié aux maladies infectieuses, cet institut acquiert rapidement une réputation mondiale d'excellence qui ne s'est jamais démentie ainsi qu'en témoignent les dix prix Nobel attribués à des pasteuriens.

Afin que tous les habitants de la planète - et en particulier ceux des pays pauvres -puissent bénéficier des avancées de la science, Louis Pasteur crée en Afrique et en Asie des instituts qu'il confie à ses meilleurs chercheurs. C'est l'amorce d'un réseau international unique au monde qui compte aujourd'hui 34 instituts couvrant les cinq continents.

Sans que l'on y pense, Louis Pasteur est présent dans notre vie quotidienne. On lui doit la pasteurisation qui par chauffage puis refroidissement rapide assure la conservation du lait et des jus de fruits. Et aussi des mesures d'hygiène banales comme le lavage des mains pour éviter la propagation des maladies, alors que de son temps cette pratique était ignorée, même par des chirurgiens avant d'opérer.

Il meurt en 1895 et la France lui fait des funérailles nationales. Il repose «au milieu de ses chercheurs» dans une crypte aménagée sous le bâtiment qu'il habitait à l'Institut Pasteur. Son appartement - devenu un musée - présente d'émouvants témoignages de sa vie.

Au-delà même de ses découvertes, Louis Pasteur nous laisse en héritage une vision de la science et de la médecine admirablement adaptée au monde d'aujourd'hui :

- nécessité que les avancées de la recherche se traduisent dès que possible en progrès concrets. Il disait : «La science et les applications de la science sont liées entre elles comme le fruit à l'arbre qui l'a porté».
- priorité donnée aux problèmes de santé publique dans le monde pour orienter la recherche en biologie.

  • Éditeur ‏ : ‎ Gulf stream éditeur (28 avril 2011)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 62 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2354880960
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2354880965
  • Âge de lecture ‏ : ‎ 9 - 12 années

 

 

 

Mes réseaux sociaux:

Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire