Nous avons eu l’occasion d’y aller en famille, mi août, et nous avons trouvé la visite très intéressante. Les œuvres présentées dégagent une telle finesse et une telle puissance qu’il est difficile de rester indifférent.
C’est une sortie culturelle que je recommande vraiment, que l’on soit amateur d’art ou simple curieux.
Pour permettre au plus grand nombre de profiter de cette exposition avant sa clôture, des horaires élargis sont proposés du lundi 1er au vendredi 6 septembre, les portes resteront ouvertes exceptionnellement jusqu’à 22 heures. Le dimanche 7 septembre, jour de fermeture, l’exposition sera accessible gratuitement et sans réservation, jusqu’à 19 heures. Pour toutes les autres dates, la réservation est obligatoire et doit se faire en ligne, sur le site du château de Nantes, à partir du vendredi 29 août à midi.
De plus, durant le dernier week-end d’ouverture, le Cinématographe proposera à 11 heures la projection d’un documentaire intitulé Hokusai, impressions du soleil levant.
Une belle manière de prolonger la découverte et de replacer le travail de l’artiste dans son contexte.
En parallèle de l’exposition, nous avons découvert une activité ludique qui a beaucoup plu à toute la famille : le Sutanpu, un petit jeu de piste qui consiste à collecter des tampons dans différents commerces de la ville.
Pour participer, vous pouvez acheter un petit fascicule au prix de 3,50 € à l’Office de Tourisme de Nantes, situé juste en face du château. Vous pouvez aussi le faire sans ce fascicule, mais l'achat soutien la belle initiative.
Ensuite, on se balade dans la ville et on complète peu à peu son carnet en passant de boutique en boutique. Nous n’avons pas eu le temps de tout faire, mais cela nous donne une excellente raison de revenir. Ce concept existe d’ailleurs aussi à Rennes.
En résumé, la visite de l’exposition Hokusai au château de Nantes est une sortie incontournable cet été et pour le rentrée. Entre la beauté des estampes, l’ouverture exceptionnelle en nocturne et les activités annexes comme le Sutanpu, il y a de quoi vivre une belle journée culturelle et ludique en famille sur Nantes.