❤ À la découverte de la flore et de l'histoire des forges de Moisdon la rivière ❤

Sortie gratuite moisdon la riviere 23

Hier, j'ai profité que le soleil soit là entre deux nuages pour emmener ma maman se promener aux forges de Moisdon la rivière en Loire Atlantique.
Je connais bien cet endroit puisque je vis juste à côté mais pour elle qui vit à Paris, cela fut une découverte.

Ce lieu de promenade contient une biodiversité unique surtout au printemps ce qui a rendu les enfants en joie.
Ma maman connaissant très bien les fleurs et les plantes, a pu apprendre aux filles à reconnaître des gueules de loups, de la bruyère, du jeunet et du jonc.
Nous avons marché durant une heure entre les papillons, les oiseaux et les abeilles qui butinaient un tilleul.
Les forges de Moisdon la rivière est un lieu de balade pour une heure ou toute une journée que je vous recommande surtout si comme nous vous aimez être en immersion totale dans la nature ou si vous recherchez un lieu loin de toute civilisation.

L'histoire de la forge de Moisdon la rivière:

En 1668, le prince Louis II de Bourbon-Condé, décide de mettre en valeur les ressources de sa baronnie. En 1668, le Conseil des Princes décide la construction d'une "usine à fer". La Forge Neuve, d'abord appelée "Forge-Péan" est une "usine à fer" constituée de trois ateliers : deux hauts fourneaux, une forge d'affinerie et un atelier de fonderie. Deux halles à charbon ainsi que des logements viennent compléter cet ensemble. Le XVIIIe siècle est le siècle de l'apogée de la Forge Neuve mais au XIXe siècle, l'industrialisation va complètement bouleverser les cadres établis dans la région. Les nouvelles méthodes plus productives, vont entraîner une concurrence. Cela va sonner la fin de l'industrie métallurgique traditionnelle, La Forge Neuve ferme définitivement en 1869. À la fin du XIXe siècle, le site de la Forge Neuve devient une cidrerie puis une féculerie de pommes de terre au cours des années 1920. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Forge Neuve accueille des réfugiés espagnols et des Tsiganes mais aussi des SDF et des travailleurs étrangers. En 1952, une SCI rachète le site et évite ainsi que la Forge Neuve retombe dans le domaine privé. Le site devient alors un lieu de loisirs. Un premier musée ouvre en 1984 dans l'ancienne halle à charbon, avant d'être entièrement rénové en 2013. 


Et vous, vous connaissez ce lieu ?
Quel est votre petit coin préféré vers chez vous ?

Plus d'informations:

 

Adresse: Rue Forge la Coquette, 44520 Moisdon-la-Rivière

Voici un documentaire sonore inédit consacré à l’internement des Nomades pendant la 2nde Guerre Mondiale sur le site de la Forge à Moisdon-la-Rivière :

Sortie gratuite moisdon la riviere 12Sortie gratuite moisdon la riviere 4Sortie gratuite moisdon la riviere 8Sortie gratuite moisdon la riviere 22Sortie gratuite moisdon la riviere 16Sortie gratuite moisdon la riviere 21Sortie gratuite moisdon la riviere 19Sortie gratuite moisdon la riviere 20Sortie gratuite moisdon la riviere 11Sortie gratuite moisdon la riviere 17Sortie gratuite moisdon la riviere 18Sortie gratuite moisdon la riviere 13Sortie gratuite moisdon la riviere 15Sortie gratuite moisdon la riviere 10Sortie gratuite moisdon la riviere 14Sortie gratuite moisdon la riviere 7Sortie gratuite moisdon la riviere 5Sortie gratuite moisdon la riviere 6Sortie gratuite moisdon la riviere 2Sortie gratuite moisdon la riviere 3

 

annee 2018 juin sortie voyage moisdon la rivière loire atlantique chateaubriant

Précédent : ❤ Apprendre autour des phasmes en 7 étapes [Scienc...   Suivant : ❤ Une semaine au cirque [IEF] ❤

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire