Le château du Boiscornillé a été reconstruit au XIVe siècle par Pierre Landais, trésorier et receveur général du Duché de Bretagne et grand argentier du duc François II.
À partir de la fin du XIIIe siècle, il est alors entièrement remanié dans le style néo-gothique par les architectes Jules et Henri Mellet. De l'époque médiévale ne subsiste que la tour octogonale en moellons de grès sur la façade principale, il possède également de très beaux pavillons à toits élevés et des corniches modillonnées, une tour carrée au nord-est ornée de mâchicoulis, une tourelle en encorbellement sur la façade sud.
Le parc à l'anglaise a été dessiné par les paysagistes Denis et Eugène Bühler et Édouard André (1840-1911) en 1876. On peut y découvrir le pavillon et l'allée d'accès, l'allée de ceinture, le jardin à la Française, les façades et toitures de l'orangerie et du pavillon du jardinier, l'allée de lauriers, le rond-point avec ses perspectives, l'étang muré et également la porte de l'ancienne prison de Rennes, dite prison Richelot, remontée dans le parc au xxe siècle.