❤ On a visité le jardin du château du Bois-Cornillé à Val-d'Izé ❤

Le 13/05/2021 0

Dans ❤ Nos sorties/voyages ❤

Que faire a pannece en loire atlantique 1

Dans cet article, je vous emmène au château du Bois-Cornillé à Val-d'Izé en Ille et Vilaine et je vous dis comment le découvrir.

Le week-end dernier, c'était le Neurodon qui est un événement solidaire qui permet de récolter des fonds pour la recherche autour du cerveau.
Lors de cette initiative, certains parcs et jardins de château en France ouvrent les portes de leurs jardins et ce fut le cas du château du Bois-Cornillé à Val-d'Izé.

Nous avons choisi ce château, car je suis tombée sous le charme de son style Néo-gothique qui m'a fortement fait penser au château de Poudlard dans Harry Potter.

Ce château n'est qu'à une heure de Châteaubriant, 37 minutes de Rennes et 45 minutes de Laval.

À votre arrivée, l'adorable hôtesse vous donnera un flyer explicatif des lieux et elle en a même à destination des enfants.

On y a passé une merveilleuse après-midi à marcher dans le parc.
Le jardin est très bien entretenu et en fleur au printemps.
Il possède deux points d'eau.

Vous pourrez y voir la porte de l'ancienne prison de Rennes qui fut inspirée par le style égyptien.

Sincèrement, c'est un lieu à découvrir si vous êtes en Ille et vilaine ou pas trop loin.

L'intérieur du château n'est pas visitable.

Vitré n'est qu'à quelques minutes.

Un peu d'histoire:

Le château du Boiscornillé a été reconstruit au XIVe siècle par Pierre Landais, trésorier et receveur général du Duché de Bretagne et grand argentier du duc François II.

À partir de la fin du XIIIe siècle, il est alors entièrement remanié dans le style néo-gothique par les architectes Jules et Henri Mellet. De l'époque médiévale ne subsiste que la tour octogonale en moellons de grès sur la façade principale, il possède également de très beaux pavillons à toits élevés et des corniches modillonnées, une tour carrée au nord-est ornée de mâchicoulis, une tourelle en encorbellement sur la façade sud.

Le parc à l'anglaise a été dessiné par les paysagistes Denis et Eugène Bühler et Édouard André (1840-1911) en 1876. On peut y découvrir le pavillon et l'allée d'accès, l'allée de ceinture, le jardin à la Française, les façades et toitures de l'orangerie et du pavillon du jardinier, l'allée de lauriers, le rond-point avec ses perspectives, l'étang muré et également la porte de l'ancienne prison de Rennes, dite prison Richelot, remontée dans le parc au xxe siècle.

Plus d'informations:

  • Le parc est ouvert de 10h à 19h : Tous les jours du 15 avril au 30 septembre
  • Tarif adulte : 5€ - Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.
  • Le parc est accessible aux visiteurs en situation de handicap qui peuvent s'y déplacer en voiture sur présentation d'une carte d'invalidité.
  • Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans le parc.
  • Réservation en ligne possible.

Où dormir près de ce château?

Camping-cariste, vous avez une aire de camping-car gratuite avec sanitaire, eau et tout ce qu'il faut pour l'entretien de votre camping-car

au 1 Rue du Château 35450 Val-d'Izé.

***************

Caravanier et campeur, vous avez un camping municipal à Saint-Aubin-du-Cormier.

Rue de l'Étang, 35140 Saint-Aubin-du-Cormier

petite vidéo de mon adolescente:

Le château du Bois-cornillé {"VLOG"}

Mes réseaux sociaux:

Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire