❤ Le Mont Saint-Michel, mes bons plans et conseils pour le visiter et y séjourner à moindre frais ❤

Le 18/08/2025 0

Dans ❤ Nos sorties/voyages ❤

Le mont saint michel mes bons plans pour le visiter et y sejourner a moindre frais le mont saint michel mes bons plans pour le visiter et y sejourner a moindre frais

Dans cet article de blog, je vous partage notre expérience au Mont Saint-Michel, avec nos conseils pratiques pour profiter pleinement de la visite, éviter les désagréments et préparer au mieux votre découverte de ce site incontournable de Normandie.

Nous souhaitions des vacances non préparées soit à l’arrache. Rien de planifié, rien de décidé si ce n’est qu'une seule certitude, celle que nous irions au Mont-Saint-Michel. Pour le reste, nous nous sommes laissés porter par le hasard. Et le hasard nous a offert douze jours en Normandie, douze jours inattendus, baignés de soleil, de découvertes et de petites joies simples. Je vous spoile, c'est une région magnifique que nous avons adorée.

Le Mont, lui, s’est imposé comme un rendez-vous immanquable, trente ans après ma dernière visite.

Nous avions prévu d’assister à la messe dans l’abbaye, mais petite mésaventure, nous n’étions pas au bon point de rencontre et nous l’avons manquée. Un brin de déception, bien sûr, mais finalement cela nous a permis de visiter l’abbaye à notre rythme. Leçon à retenir pour ceux qui veulent y assister, être bien en avance, et surtout au bon endroit pour attendre la soeur.

Heureusement, grâce à mon Pass Passion monuments à 45 € l’année que j'avais pris en février pour visiter les monuments parisiens, l’entrée à l’abbaye fut gratuite pour moi. Ce pass est une vraie pépite pour les passionnés d’histoire, il permet d’accéder librement à de nombreux sites en France, dont le Mont-Saint-Michel et en plus, c'est un coupe-file.

Comme toujours, le Mont attire la foule, mais nous avons trouvé notre bulle de tranquillité en longeant les pâturages, au milieu des moutons. Là, presque seuls face à la baie, nous avons retrouvé toute la magie de ce lieu.

Nous avons séjourné au camping du Mont-Saint-Michel. L’emplacement est idéal pour visiter le Mont, avec une navette gratuite juste à côté. Ces navettes sont très pratiques, mais elles sont souvent bondées, et il n’est pas rare de devoir patienter dans une file d’attente avant d’y monter. Le tarif du camping était très correct (33 € pour 5 personnes, avec 2 tentes et l’électricité). En revanche, le bémol reste les sanitaires, vieillots et pas très propres. Le camping est aussi bruyant, entre cars, camions et animation des campeurs. Mais quel luxe de pouvoir, dès l’aube, marcher vers le Mont quasiment désert. Vous pouvez arriver au camping à partir de 14h, départ le lendemain avant 12h et il est ouvert du 28 Mars au 9 Novembre 2025.

Petit conseil pratique, si vous choisissez de rentrer à pied jusqu’au parking, sachez que la marche est longue, en plein soleil, car il fait toujours beau en Normandie ! Prévoyez de l’eau et des chapeaux.

Sur place, il existe des toilettes gratuites et d’autres payantes. Pour monter jusqu’à l’abbaye, préparez-vous, il y a beaucoup d’escaliers et énormément de foule. Je déconseille vivement la poussette, optez plutôt pour un porte-bébé, bien plus adapté aux ruelles pavées et aux montées.

Petit clin d’œil insolite, en ce moment, le cheval des JO est visible au Mont-Saint-Michel. Un symbole à la croisée de l’histoire et de l’actualité, qui rappelle que ce site millénaire reste bien vivant, toujours ancré dans son temps.

Nous aurions aimé visiter Alligator Bay, au pied du Mont, mais le temps nous a manqué. Ce sera pour une prochaine fois et si vous connaissez ce lieu, vos avis nous intéressent pour préparer un futur détour.

Ces vacances improvisées nous ont appris qu’il n’est pas toujours nécessaire de tout prévoir car parfois, laisser le hasard écrire le programme, réserve les plus beaux souvenirs.

Après avoir touché un bout d’éternité au Mont-Saint-Michel, nous avons poursuivi notre route vers un autre lieu chargé d’histoire et d’émotion, les plages du Débarquement mais ça, je vous le raconterai dans un prochain article.

Le mont saint michel mes bons plans pour le visiter et y sejourner a moindre fraisimg 20250729 165251
Le mont saint michel mes bons plans pour le visiter et y sejourner a moindre fraisimg 20250729 165425
Le mont saint michel mes bons plans pour le visiter et y sejourner a moindre fraisimg 20250729 152253
Le mont saint michel mes bons plans pour le visiter et y sejourner a moindre fraisimg 20250729 165209
Le mont saint michel mes bons plans pour le visiter et y sejourner a moindre fraisimg 20250729 141450
Le mont saint michel mes bons plans pour le visiter et y sejourner a moindre fraisimg 20250729 142259
Le mont saint michel mes bons plans pour le visiter et y sejourner a moindre fraisimg 20250729 145724
Le mont saint michel mes bons plans pour le visiter et y sejourner a moindre fraisimg 20250729 152148
Le mont saint michel mes bons plans pour le visiter et y sejourner a moindre fraisimg 20250729 150923
Le mont saint michel mes bons plans pour le visiter et y sejourner a moindre fraisimg 20250729 151226
Le mont saint michel mes bons plans pour le visiter et y sejourner a moindre fraiscarte mont saint michel

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire