❤ On a testé l'atelier Les génies au grand air à Châteaubriant❤

Un tableau printanier diy 10

Dans cet article, je vous donne notre avis sur les ateliers scientifiques que proposent gratuitement, mensuellement, le centre socio-culturel intercommunal qui est situé à Châteaubriant.

Ces derniers temps, je n'ai pas eu l'occasion de vous partager tous les événements auxquels j'ai pu participer avec ma petite famille sur le territoire de Châteaurbiant.

Je m'en excuse, mais je dois être sincère avec vous, mes journées ne sont pas suffisamment longues pour que je puisse écrire sur mon blog tout ce que je fais et j'ai dû faire passer mes activités professionnelles et ma petite famille avant le bénévolat.

Mais, aujourd'hui, on a pu tester les ateliers Les génies au grand air qui ont lieu dans le nouveau centre socio-culturel intercommunal de Châteaubriant et je trouve l'idée tellement génialissime que j'avais cruellement envie de vous en parler ici.

Le centre socio-culturel qui est tout neuf, accueillera diverses animations dont des ateliers qui sont autour des sciences et qui auront lieu, un mercredi après-midi par mois.

C'est gratuit et sur réservation.

Je trouve cela tellement compliqué de dénicher des ateliers scientifiques que j'ai sauté sur l'occasion pour inscrire Néné et Fiston qui n'ont rien de prévu les mercredis en pleine après-midi.

Genies dans l air chateaubriant centre socio culturel20200930 170620

Donc, nous pouvions tester les trois ateliers suivants:

  • science ( optique, chimie, physique et biologie à 15h et à 16h30) avec une chercheuse de l'Inserm
  • mathématiques (relativité générale et trou noir; stabilité, instabilité, chaos à 15h et à 16h30) avec l'association des mathématiques de l'ouest
  • environnement (les oiseaux à 15h les petites bêtes à 16h30) avec la lpo.

 

Nous, on s'était inscrit à deux ateliers sur trois, puis, voyant que des enfants du territoire étaient en attente d'un atelier, nous avons fait le choix de laisser nos places sur le second atelier et on n'a testé que celui autour de l'optique, la chimie etc.

Genies dans l air chateaubriant centre socio culturel20200930 170727

Notre avis:

C'était génial, durant 1h30 la chercheuse de l'Inserm qui s'appelle Elizabeth Bernardo a permis aux enfants à apprendre à faire de la neige artificielle, une course de ballons de baudruche et à faire rouler du papier calque dans tous les sens avec comme seul outil, l'eau.

Elle a expliqué scientifiquement le déroulement de l'expérience.

L'atelier comprenait des enfants de tout âge et j'ai apprécié qu'on ne dissocie pas jeunes enfants et adolescents, c'est très rare qu'on mélange les âges durant un atelier.

Néné était plutôt excitée à l'idée de faire des expériences et la dame a su lui parler avec justesse et fermeté, ce qui lui a permis de gérer son excitation et de se concentrer sur les expériences.

A la fin, la chercheuse nous a remis gratuitement son livre d'expériences qu'elle a conçu durant le confinement et que l'on peut refaire facilement à la maison.

Je tiens à rajouter que c'est la première fois que je suis un atelier scientifique où le chercheur est une femme et je dois dire que cela fait grandement plaisir.

Genies dans l air chateaubriant centre socio culturel20200930 170838

Bonus:

On songe à revenir suivre des ateliers scientifiques dans le centre socio-culturel qui est très bien agencé, très beau et on a pu prendre gratuitement cafés et boissons.

En plus, Néné a pu écrire une carte postale à sa mamie et le centre socio-culturel, se charge de la poster gratuitement, je trouve l'idée génialissime pour parler de ce centre, autre part que sur le territoire.

Sachez que si vous souhaitez suivre ces ateliers gratuits, j'en parlerai avec plaisir dans la page sorties du journal de l'Eclaireur ou vous pouvez allez sur le site de la communauté de communes de Châteaubriant-Derval.

Merci à tous les employés du centre socio-culturel pour leur accueil très jovial.

Pour commander gratuitement le livre d'expériences scientifiques direction le site de Crcina et envoyez leur un message via contact en demandant à recevoir le livret " science ludique pour enfants curieux". 

Article Bénévole

Mes réseaux sociaux:

Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

sortie voyage famille science chateaubriant loire atlantique

Précédent : ❤ Pourquoi monsieur le Président, vous nous avez t...   Suivant : ❤ 7 couvertures de cahiers ou de classeurs de cour...

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire