❤ On visite une saline dans les marais salants de Guérande ❤

Visite guidee saline marais salants

Dans cet article, je vous emmène à la rencontre d’Emilie qui est paludière dans les marais salants de Guérande.

Emilie m’a proposé de découvrir, avec ma petite famille, sa saline qui est située dans les marais salants de Guérande et j’ai directement répondu positivement à sa proposition, car j’adore découvrir de nouveaux métiers avec mes enfants.
Via une visite guidée qu’elle propose depuis l’année dernière, elle permet au public de découvrir son travail de paludière, mais vous pouvez aussi, venir entre amis ou en famille, durant plusieurs heures, afin de vous asseoir près de la saline pour observer les techniques de récolte du sel tout en pique-niquant. 

Durant une heure, dans un cadre unique en France, nous avons pu apprendre tout ce qu’on devait savoir sur les salines via ce petit bout de femme qui fait un métier extrêmement physique.
Emilie a fait une reconversion professionnelle il y a 3 ans afin de pouvoir devenir paludière, elle est donc passionnée par sa profession et cela se ressent tout au long de la visite.
Elle fait donc partie des 10% de femmes qui sont paludières.
Nene, ma 8 ans, l’a même baptisée, « la dame au sel », j’ai trouvé cela très beau comme dénomination et cela correspond totalement au logo qu’Emilie a choisi afin de commercialiser son sel.

Via cette visite, nous avons appris comment était conçue une saline, mais aussi toute l’énergie et les connaissances scientifiques que cela demandait afin de l’entretenir et d’en retirer du sel.
Les enfants ont pris un cours de science autour du sel, cela était extrêmement instructif.

Emilie nous a aussi fait goûter à son gros sel et à sa fleur de sel qui sont sans conservateur comparé à ceux que vous pouvez retrouver dans le commerce.
Au goût, on sent clairement la différence, ses produits n’ont rien à voir avec ceux que j’ai pu acheter jusqu’à maintenant et j’en ai donc profité pour acheter quelques produits qui ont pris place, dans notre cuisine, le soir même.
Emilie m’a aussi partagé quelques recettes que je peux faire avec son sel.

C’était une excellente visite des salines des marais salants, un beau moment de partage.
Avec Chéridoux, on s’est même dit que si on venait à repasser vers Guérande, on s’arrêterait, juste pour faire un petit coucou à Emilie car c’est une femme adorable.

Après la visite, nous sommes allé pique-niquer sur la presqu’île de Pen bron qui est à cinq minutes de routes et pour terminer notre jolie journée, nous avons fait un saut dans les rares remparts encore en place dans leur totalité, ceux de Guérande.

Je vous laisse avec ces quelques photos de notre visite et de notre journée et si vous passez par la Loire-Atlantique où si vous y vivez, je ne peux que vous recommander cette visite dans les marais salants de Guérande, car elle permet de découvrir un métier extraordinaire où tout est fait à la force de l’homme/de la femme et où les machines n'ont heureusement pas encore pu trouver une place.

Site internet d'Emilie pour réserver une visite ou acheter ses produits

 

Prix de la visite guidée: 6 euros par personne

Visite guidee marais salant guerande20200621 165725

Mes réseaux sociaux:

Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

marais salants pays de la loire annee 2020 guérande guide loire atlantique juin sortie voyage

Précédent : ❤ Le programme en Histoire - niveau sixième - chez...   Suivant : ❤ L'inventaire des oiseaux: la chouette + 44 carte...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire