❤ les sacs plastiques (zéro déchet) ❤
- Le 18/02/2016
- Commentaires (4)
- Dans ❤ On a testé... ❤
Depuis que je suis dans cette optique de réduire les déchets de la maison au maximum, j'ai mis en place des petites habitudes de vie que j'ai très vite imprégné et qui sont devenue des automatismes.
Quand je suis rentrée dans cette phase de 0 déchet, la première chose que j'ai mise en place, c'est d'arrêté d'accepter au maximum les sacs plastiques des commerces.
Le plastique pollue, on le sait et c'est donc très important d'essayer de vivre sans.
J'ai rassemblé tous mes sacs de chez Leclerc et je les ai ramenés à l'accueil afin qu'il me les rembourse.
Au marché, j'ai pris un grand sac en tissu pour y mettre mes légumes et la viande qui était emballée car je n'avais pas de contenant en verre pour la mettre et un sac plus petit en tissu pour y mettre mes pommes.
Les marchands ont très bien compris mon envie du zéro déchet sans avoir à leurs expliquer.
Pour mon shopping comme chez Kiabi, j'ai refusé l'énorme sac en plastique pour quatre vêtements puisque dans ma voiture m'attendait un bac en plastique pour mettre mes emplettes.
La dame a un peu tiqué mais sans plus.
Chez biocoop, je mets deux sacs que j'ai chez moi dans mon caddie et j'y mets les courses. De toute façon, biocoop ne donne pas de sac et c'est très bien ainsi.
Par contre je garde les sachets en papiers de chez biocoop pour le réutiliser la semaine d'après pour mes courses chez eux afin de les user au maximum avant de les mettres au feu.
Et je fais cela dans tous les commerces.
J'ai commencé le zéro déchet en n'acceptant le moins de sac plastique possible et ce fut plutôt simple.
Astuces
- Si vous êtes dans l'obligation d'accepter un sac de temps en temps, réutiliser le en sac poubelle plutôt que de le stocker.
- Penser à toujours avoir un sac en tissu dans votre voiture ou dans votre sac à main.
- Ramener vos sacs de chez Leclerc et compagnie car ils vous les rembourses.
Si tu souhaites commencer à limiter tes déchets, je pense que tu peux commencer par cela sans souci, c'est plutôt facile à mettre en place et ce n'est pas trop contraignant.
Comment est ta relation avec les sacs en plastique?
sac plastique zéro déchet février annee 2016
Précédent : ❤ J’ai testé Amazon Unlimited, le Netflix du livre... | Suivant : ❤ 10 choses qui me font aimer la vie ❤ |
Commentaires (4)

- 1. | 28/02/2016

- 2. | 21/02/2016
Au boulot, sauf si la personne me demande un sac, j'évite d'en proposer. Mais là, c'est un peu compliqué, car la décision ne m'appartient malheureusement pas. En revanche, je recycle tous les cartons des colis que je reçois aussi bien au boulot que le perso =)

- 3. | 19/02/2016

- 4. | 18/02/2016
Une autre astuce : pour remplacer les sacs jetables des rayons de fruits et légumes ou de vrac, je fais moi-même des petits sachets en tissus (tout mignons !) :D Vous avez déjà testé ?
http://consommonssainement.com/2015/08/11/les-tribulations-des-petits-sacs-en-tissu-de-leur-fabrication-eclair-a-leur-utilisation-infinie/