❤ 3 astuces pour choisir les meilleurs petits pots bébé ❤

Le 16/06/2023 0

Dans ❤ Paroles de parents ❤

Child 818432 1280

Bébé a 4 mois : c’est le moment d’entamer la diversification alimentaire ! Contrairement au lait maternel ou en poudre, l’introduction du petit pot peut être un moment délicat pour les tout-petits. Cependant, vous habituerez votre bout de chou à de nouvelles saveurs, une expérience de partage bien souvent amusante (et ce, même si vous devez passer par la fastidieuse étape du craché d’épinards à travers la pièce !)

Il est aussi normal de se poser des questions lors de cette étape essentielle à la santé et au bien-être de votre enfant. Quels sont les meilleurs petits pots bébé pour la diversification alimentaire ? Comment choisir la bonne composition ? Cuisine maison ou pot industriel ? Voici 3 astuces simples pour bien choisir les petits pots.

1. Lisez les étiquettes 

Vous êtes dans le rayon petits pots du supermarché : c’est le moment de lire attentivement les étiquettes. Quels sont les critères pour des petits pots bébés sains et respectueux des besoins de votre bout de chou ? 

  • Choisissez des petits pots bébé bio sans sucre ajouté : aujourd’hui, les gammes de petits pots bio sont très diversifiées et vous pouvez facilement trouver une marque de yaourt bébé biologique.
  • Préférez la purée de fruits à la compote : elle est moins chargée en sucre ! 
  • En cas d’intolérance au gluten, choisissez des produits estampillés gluten free. Les allergènes font partie des mentions obligatoires sur l’étiquette d’un produit.
  • Pour bien grandir, bébé a besoin d’un peu de matières grasses : attention à l’huile de palme, riche en acides gras saturés. Préférez-lui celles de tournesol ou de colza, plus saines.

Rassurez-vous, ce décryptage n’est pas du temps perdu : avec l’habitude, vous saurez quelles sont les marques qui proposent les meilleures variétés de petits pots bébé. Vous savez désormais comment lire les étiquettes des petits pots bébé pour faire le meilleur choix.

Bon à savoir: Souvent présents dans les produits industriels pour rehausser leur saveur, les agents de conservation sont interdits dans les aliments infantiles. Normalement, vous ne trouverez en supermarché que des petits pots bébé sans conservateur ni additifs.

2. Vérifiez la valeur nutritionnelle 

Les besoins nutritionnels de votre bébé évoluent avec l'âge. Idéalement, votre bout de chou goûtera d’abord les légumes, puis il pourra s’habituer aux fruits, et ensuite aux protéines (viandes, œufs, poissons). Pour vous guider, voici quelques exemples de quantités à donner à un bébé de 4 à 6 mois pour chaque groupe d’aliment.

  • Les légumes mixés : carottes, courgettes, haricots verts, épinards, blancs de poireaux, potiron, et petits pois peuvent être donnés à bébé à raison de 200 g par repas
  • Au niveau des matières grasses, bébé a besoin d’une cuiller à café d’huile par jour
  • Dès 6 mois ou un peu avant, introduisez une source de protéine chaque jour, de préférence au repas de midi : 10 grammes de viande ou de poisson ou ¼ d'œuf dur. Évitez les abats (trop risqués) ou la charcuterie (trop salée !), y compris le jambon. Les protéines peuvent être mixées de plus en plus grossièrement à mesure que bébé grandit. 
  • Les féculents peuvent être mélangés à la purée de légumes : vous pouvez ajouter une petite quantité de farine infantile aux petits pots ou ajouter des pommes de terre mixées cuites à l’eau bouillante ou au panier vapeur à vos petits pots maison.

Partez du principe que ces quantités constituent un repère : chaque enfant est différent, certains mangent un peu plus, d’autres un peu moins.

Conseil : soyez à l’écoute de votre enfant !

Chaque bébé a ses préférences et ses goûts. Ne forcez jamais votre bébé à manger s'il refuse. Essayez de nouveau les ingrédients similaires à ceux qu'il aime, persistez à lui faire goûter ceux qu'il n'aime pas de temps en temps : s’il persiste à refuser, passez à un autre ingrédient. 

3. Variez les plaisirs ! 

Offrez à votre bébé une diversité de saveurs en choisissant des petits pots de saison. Cela l'habitue à la saisonnalité des ingrédients. Vous pouvez lui faire découvrir une palette gustative variée ! Variez également les marques et types d’aliments bébé en pot pour familiariser votre bébé avec différents goûts, cuissons et textures. Lisses ou en morceaux, vous trouverez forcément le bonheur de bébé dans les rayons ! N’hésitez pas à aller vers des textures de plus en plus fermes à mesure que votre bout de chou grandit.

Comment préparer ses propres petits pots bébé à la maison ? Préparer des purées soi-même est une manière simple de maîtriser les textures et de garantir la fraîcheur des aliments. La préparation des petits pots est simple : il suffit de cuire vos légumes sans sel et de les mixer avec les protéines et/ou féculents. Vous pouvez garder une partie de l’eau de cuisson pour les minéraux. En cuisinant pour votre bout de chou, vous garantissez aussi de petits pots bébés sans gluten pour les intolérants. 

Conseil: Envie de  conserver les petits pots pour le prochain repas de bébé ? Les compotes et purées ouvertes peuvent être gardées 48h au frigo.

Cet article fait vivre le blog

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire