❤ Comment lutter contre l’échec scolaire de mon enfant ? ❤

Le 26/11/2021 0

Dans ❤ Paroles de parents ❤

Schoolboy 6133817 1920

Mauvaises notes qui s’accumulent, appréciations désastreuses, comportement déplacé en classe : votre enfant est en situation d’échec scolaire et il est temps d’agir. Nombreux sont les parents qui ne savent pas comment gérer cette situation. Pas de panique, on vous donne quelques conseils pour redonner goût à l’école à votre enfant.

Des causes variées à l'origine de l’échec scolaire

Ce terme plutôt barbare désigne un enfant qui rencontre des difficultés scolaires, que ce soit au niveau de ses résultats, de son comportement ou bien de son manque de motivation. Le décrochage est dû à plusieurs facteurs :

  • Des troubles d’apprentissage : c’est souvent la première cause de décrochage scolaire. Le rythme peut être difficile à suivre pour certains élèves, qui ont besoin d’un suivi plus régulier.
  • L’environnement : s’il n’est pas dans des conditions optimales pour s’épanouir, l’enfant risque de ne pas suivre à l’école. Souvent, c’est la famille qui joue un rôle clé pour inculquer les bonnes valeurs et habitudes. Il est donc essentiel qu’il possède les outils nécessaires à la maison, qu’il puisse travailler dans le silence…
  • L’estime de soi : s’il manque de confiance en lui, votre enfant sera démoralisé et aura tendance à être moins compétent.
  • Le manque de pédagogie : Quelquefois, certains professeurs ne parviennent pas enseigner correctement à tous leurs élèves, en particulier ceux qui sont en difficulté.

La clé de la réussite : le soutien des parents 

Inutile de passer votre temps à gronder votre enfant lorsqu’il rentre de l’école et qu’il a du mal à faire ses devoirs. Au contraire, il vaut mieux adopter une attitude encourageante et positive. En effet, l’accompagnement des parents et de la famille en général conditionne très souvent la réussite scolaire de l’enfant. Lorsque cela est possible, il faut pouvoir l’aider dans les devoirs et s’assurer qu’ils soient bien faits. Au niveau de l’hygiène de vie également, il est essentiel que la routine de l’enfant soit saine (heure de coucher, régime alimentaire, activité sportive…).

Si vous constatez un manque de motivation, tentez d'identifier le problème en discutant avec lui. Échanger sur ce qui ne passe pas bien vous permettra d’apporter plus facilement une solution au problème.

Du soutien scolaire pour rattraper le retard

Si vous n’avez pas la capacité d’aider vos enfants à faire leurs devoirs le soir, il est temps de faire appel à un professionnel pour qu’il leur donne des cours de soutien scolaire. Que ce soit à domicile ou bien en ligne, vous pouvez facilement trouver des professeurs particuliers près de chez vous sur le site Meetinclass. Peu importe son niveau ou bien la matière à enseigner, vous trouverez votre bonheur.

Cela permet de le remettre à niveau s’il a des difficultés dans certaines matières, afin qu’il ne prenne pas davantage de retard. Parfois, se voir expliquer les choses par une autre personne permet de débloquer la situation et remotiver l’enfant.

cet article fait vivre le blog

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire