❤ Divorce à l’amiable en France : une solution apaisée pour préserver un maximum les enfants ❤

Le 25/07/2025 0

Dans ❤ Paroles de parents ❤

Divorce 6930723 1280

Parler de divorce n’est jamais anodin. En tant que parent, je ne suis pas « pour » la séparation des couples, surtout lorsqu’il y a des enfants. Mais parfois, la séparation devient inévitable, et il est alors essentiel de chercher la voie la plus respectueuse et équilibrée possible. C’est dans cet esprit que je souhaite vous présenter la procédure de divorce par consentement mutuel, une démarche moderne, simplifiée, plus rapide et souvent bien plus douce pour les enfants.

Une procédure repensée : rapide, économique et humaine 

Depuis 2017, le divorce par consentement mutuel en France ne passe plus par le juge, sauf dans de rares cas (comme la présence d’un enfant demandant à être entendu par le juge). Cette nouvelle procédure, appelée aussi divorce "sans juge", est finalisée en un mois environ, à condition que les deux époux soient d’accord sur tous les points du divorce. 

Autre avantage non négligeable : le coût. Ce type de divorce est nettement moins onéreux que les procédures contentieuses, et les délais réduits évitent l’enlisement juridique souvent synonyme de souffrance émotionnelle et financière. Aujourd’hui, il est même possible de divorcer simplement à partir de 169 euros par époux – paiement en 4 fois sans frais, rendant cette solution accessible à davantage de familles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur divorce.tedgui-avocat.com

Mais ce qui me semble essentiel à rappeler, c’est que cette formule peut aussi grandement protéger les enfants. Elle évite les tensions prolongées, les conflits destructeurs, et permet aux parents de rester dans un dialogue constructif, même dans la séparation. Plutôt que de passer des années à s'enguirlander devant des enfants et laisser la relation se pourrir, pour 

le bien de vos enfants ou de vos beaux souvenirs, cette voie amiable permet de tourner une page avec dignité. 

Deux avocats pour deux époux : l’indépendance au service de l’équilibre 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un divorce à l’amiable ne signifie pas que les époux se passent d’avocat. Bien au contraire. Chacun doit avoir son propre avocat, garant de ses droits et de la préservation de ses intérêts. Cette obligation permet un parfait équilibre, notamment lorsqu’il s’agit de sujets sensibles comme : 

● la prestation compensatoire 

● la pension alimentaire 

● le mode de garde des enfants 

● le partage des biens 

Les avocats rédigent ensemble un projet de convention de divorce, qui reprend tous les accords entre les époux. Avant cela, ils auront pris le soin d’analyser la situation juridique, financière et familiale de leurs clients respectifs. Une convention d’honoraires est également signée pour garantir la transparence. 

Une procédure en plusieurs étapes, simple et encadrée 

Voici comment se déroule concrètement un divorce par consentement mutuel : 

1. Échange avec vos avocats : analyse de votre situation, conseils, rédaction du projet de convention. 

2. Envoi de la convention : vous la recevez par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier marque le début du délai de rétractation de 15 jours. 3. Signature : après ce délai, vous avez rendez-vous avec votre conjoint, dans votre région, pour signer la convention en présence de vos deux avocats. 

4. Dépôt chez le notaire : la convention est transmise au notaire, sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Celui-ci l’enregistre officiellement. 

5. Transcription : l’un des avocats se charge de demander la transcription du divorce sur votre acte de mariage. 

Pour aller encore plus loin : la médiation 

Parce qu’un divorce, même à l’amiable, peut susciter des incompréhensions ou des tensions, le cabinet Tedgui propose également un service de médiation. Il s’agit d’un accompagnement complémentaire, destiné à faciliter le dialogue et à faire émerger des solutions partagées, toujours dans l’intérêt des deux parents — et surtout des enfants. 

Cette médiation peut être précieuse pour aborder sereinement des sujets délicats, mieux formuler ses attentes, et repartir sur des bases saines malgré la séparation. 

Conclusion : penser l’après, préserver les liens 

Le divorce par consentement mutuel n’est pas une simple formalité administrative. C’est une opportunité de séparer sa vie conjugale sans casser les liens familiaux. Lorsque des enfants sont au cœur de cette histoire, c’est souvent le choix le plus responsable. 

En vous entourant d’avocats compétents, à l’écoute, et si besoin d’un médiateur, vous mettez toutes les chances de votre côté pour construire une nouvelle dynamique familiale apaisée.

Cet article fait vivre le blog

interview sud radio raphael tedgui

Mes réseaux sociaux:

Vous devez vous connecter à votre compte Instagram depuis votre manager pour accéder à votre flux

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire