❤ Les bienfaits de L’école du dehors et 6 idées d'activités à faire [Charlotte Mason] ❤

Le 09/02/2024 0

Dans ❤ Pédagogie Charlotte Mason ❤

Des livres vivants autour de l environnement des phenomenes meteorologiques et du changement climatique 1

Cela fait des années maintenant que nous passons énormément de temps en extérieur quelque soit le niveau d'instruction et le temps grâce à Charlotte Mason. Je vous partage les bienfaits d'une telle instruction et six idées d'activités.

Cet hiver, pour exemple, nous passons une heure minimum par jour dehors et les jeudis, durant toutes les après-midis. Au printemps et durant l'été, nous y passerons la majorité de notre temps dehors comme les autres années.
Cela apporte énormément aux enfants mais à moi aussi, il faut l'avouer.

Si vous doutez, des bienfaits d'une telle éducation, sachez que l'éducation nationale française, elle-même, prône désormais cette pratique même si elle n'est pas suffisamment mise en place dans les classes de primaire et aucunement développée dans les classes de niveau collège et lycée.

L'éducation nationale dit clairement que ça augmente le bien-être et la confiance en soi et que ça réduit le stress, mais aussi que ça stimule la concentration et la créativité, les capacités motrices et l’autonomie. Elle dit aussi que ça améliore les habiletés sociales et les habiletés de coopération et que ça permet d’apprendre par différents canaux sensoriels et par conséquent, les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire. Pour terminer, elle dit que ça rend les apprentissages plus efficaces par un cadre plus invitant et stimulant.

Pour ma part, je rajouterai que l'école du dehors est excellent pour la santé. Il n'y a rien de mieux pour nos poumons qu'être en extérieur. 

Je vous partage six activités qu'on a faites dernièrement durant une heure dehors pour vous inspirer. Ils sont multi-niveaux.

Combien de temps par jour, votre enfant passe dehors pour apprendre ou pour jouer ?

Création de chiffres rugueux:

Les plus grands peuvent s'amuser à construire des chiffres et lettres rugueux dans des morceaux de bois qui sont restés en extérieur durant tous les temps.

Cette activité restera ensuite en extérieur et permettra aux plus jeunes d'apprendre les chiffres et lettres en pleine nature via le toucher et la vue.

Développer le toucher et l'odorat via des écorces

Récupérez des écorces de bois et laissez les enfants les toucher et les sentir.

En plus de développer le toucher et l'odorat, cela permet aussi d'aborder des connaissances sur l'identification des arbres.

Peinture sur bois:

S'éveiller naturellement dans son carnet de février propose une activité de peinture sur bois. 

De notre côté, ces morceaux de bois peints serviront ensuite de tuteur dans le potager.

Parcours nature:

S'éveiller naturellement dans son carnet de février propose une activité de parcours.

Ma grande s'est amusée à préparer le parcours avec des objets qu'elle trouvait à droite et à gauche et notre plus jeune, a pris plaisir, spontanément, à faire le parcours avec son ainée.

Faire des mathématiques:

Qui a dit que les mathématiques ne pouvaient se faire qu'en intérieur ?

Comme pour toutes les autres matières, profitez de l'extérieur afin de continuer de développer les connaissances dans ce domaine.

Une craie et des morceaux de bois ou d'ardoises feront d'excellents supports.

Jouer avec l'eau de la pluie:

Le temps est optimal en ce moment pour récupérer le maximum de pluie afin de pouvoir ensuite jouer avec via l'arrosoir ou le transvasement.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire