❤ Comment concevoir un dossier éducatif IEF autour de la pédagogie de Charlotte Mason ❤

Le 09/01/2024 0

Dans ❤ Pédagogie Charlotte Mason ❤

Comment concevoir un dossier educatif ief autour de la pedagogie de charlotte mason

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour concevoir un dossier éducatif pour la demande d'autorisation d'instruction dans la famille autour de la pédagogie de Charlotte Mason.

Cet écrit m'est propre, il n'est pas une valeur sûre, il pourra même évoluer dans le temps, certains le contesteront, mais je pense que par mon expérience de bénévoles dans deux associations défendant les droits à l'instruction dans la famille, une cohérence dans un dossier éducatif permet plus facilement d'avoir une autorisation afin de pouvoir instruire son enfant dans la famille. 

Certains ont eu l'autorisation avec des incohérences, mais est-ce utile de prendre un tel risque ?

Attention !

Avant toute chose, sachez que cet article concerne surtout et avant tout, les parents français qui éduquent et instruisent déjà leurs enfants en s'appuyant sur la pédagogie de Charlotte Mason.

Je peux même dire ouvertement que j'écris cet article pour venir en aide à une maman précisément, mais que je sais qu'il sera utile à bien d'autres et c'est pour cette raison que je le publie publiquement sur mon blog.

Effectivement, si vous ne connaissez pas la pédagogie de Charlotte Mason, que vous n'avez jamais tenté d'élever vos enfants en suivant ses écrits, alors ne tentez pas de déposer, dans la panique, du Charlotte Mason dans votre dossier pédagogique juste pour que ce dernier passe, cela serait, par mon expérience, une mauvaise idée sur le long terme.

Pourquoi? Car les écrits de Charlotte Mason vont au delà de directives pour l'instruction, ils se composent aussi de conseils éducatifs, c'est un style de vie, c'est un atmosphère. 

De plus, cette pédagogie est de plus en plus connue et les personnes qui liront votre dossier, seront peut-être des connaisseurs de la pédagogie et pourront, peut-être, directement détecter les incohérences.

1- Proposer un dossier éducatif complet pour le motif 4 soit situation propre à l'enfant:

" Art. R. 131-11-5.-Lorsque la demande d'autorisation est motivée par l'existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif, elle comprend :
« 1° Une présentation écrite du projet éducatif comportant les éléments essentiels de l'enseignement et de la pédagogie adaptés aux capacités et au rythme d'apprentissage de l'enfant, à savoir notamment :
« a) Une description de la démarche et des méthodes pédagogiques mises en œuvre pour permettre à l'enfant d'acquérir les connaissances et les compétences dans chaque domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
« b) Les ressources et supports éducatifs utilisés ;
« c) L'organisation du temps de l'enfant (rythme et durée des activités) ;
« d) Le cas échéant, l'identité de tout organisme d'enseignement à distance participant aux apprentissages de l'enfant et une description de la teneur de sa contribution ;"

Un dossier éducatif est composé d’un plan ayant un contenu prédéfini, il est important de le savoir pour mettre toutes ses chances de son côté et de ne pas voir son dossier refusé pour un simple oubli d'un item. On peut y retrouver, une présentation de l’enfant, une présentation de la famille, les motifs propres à l’enfant, les valeurs éducatives, la pédagogie utilisée, la programmation pour l’année future et le matériel utilisé. N'oubliez pas que votre dossier pourra être lu par une commission ou bien même un juge si vous souhaitez aller jusqu'au tribunal. Utilisez donc des structures de phrases correctes, une jolie présentation, etc. et n'imaginez pas qu'un dossier de 100 pages ait plus de chance de passer qu'un dossier de 20 pages. Souvent, la qualité vaut plus que la quantité. 

2- Une seule école Charlotte Mason en France

Il existe à ma connaissance, qu'une seule école Charlotte Mason en France. Ce qui est un fait qu'il faut à tout prix spécifier dans votre dossier éducatif. Effectivement, en tant que parent, vous avez le droit de choisir la pédagogie que vous souhaitez que votre enfant suive et le fait qu'il n'y ait aucune école Mason autour de chez vous est un point très important qui a toute sa place dans votre dossier. Votre dossier ne sera pas recevable que sur ce point-là, mais c'est un point extrêmement important qui doit être apparent.

3- L'esprit de Charlotte Mason devra se ressentir dans votre dossier

Du début jusqu'à la fin de votre dossier, l'esprit de Charlotte Mason devrait être visible dans votre dossier éducatif. Ça signifie qu'il faut que vous diffusiez l'esprit Mason dans vos écrits et que vous démontriez que vous avez acquis les connaissances nécessaires autour de cette pédagogie.

Charlotte met sur le même pied d'égalité enfants et parents. Cela est un point par exemple extrêmement important dans la manière dont vos tournures de phrases devront, d’après moi, être écrites.

De plus, le motif 4 qui est le motif propre à l'enfant correspond parfaitement à la pédagogie de Charlotte Mason car elle disait, dans ses principes que « Les enfants sont des personnes dès la naissance. », que «le respect dû à la personnalité des enfants, à laquelle nous ne devons pas porter atteinte, que ce soit par l’usage direct de la peur ou de l’amour, de la suggestion ou de l’influence, ou en jouant de façon excessive sur leurs désirs naturels. » , que « Lorsque nous disons que l'éducation est une atmosphère, nous ne voulons pas dire qu’un enfant doit être isolé dans ce que l’on peut appeler un « environnement enfantin », spécialement adapté et préparé, mais que nous devons tenir compte de la valeur éducative de l’atmosphère naturelle de son foyer, à la fois en ce qui concerne les personnes et les choses, et le laisser vivre librement dans ses propres conditions. », 

4- une pédagogie minimaliste

La pédagogie de Charlotte Mason est et sera toujours à mes yeux une pédagogie minimaliste sur beaucoup de points. Certes pas sur les livres et votre partie matériel pourra donc regorger de titres de livres vivants, mais sur le reste des matières, allez-y avec parcimonie. Le livre de siècles, dès 10 ans, et le carnet de la nature, dès 6 ans ou même un peu avant, sont par conséquent, des items, qui devraient être apparents dans votre liste de matériel si vous utilisez réellement cette pédagogie.

5- de la cohérence

Des familles me contactent en me demandant si cela est cohérent de mettre du Mason et du Montessori dans un même dossier éducatif. Pour ma part, c'est un non-ferme et définitif. On ne peut pas prôner le minimalisme de Mason et en parallèle prôner les outils divers et variés de Montessori. Cela n'est pas cohérent.

Si vous utilisez les deux pédagogies dans votre quotidien, alors mettez tout simplement, sans citer Mason et Montessori, que vous avez constitué votre propre pédagogie qui est adaptée à votre enfant à partir de X outils.

6- un emploi du temps ayant l'esprit de Mason

Vos écrits, mais aussi votre emploi du temps doivent suivre l'esprit de la pédagogie de Charlotte Mason.

Les durées d'instructions courtes en primaire, les sorties en pleine nature quotidienne, les temps de lecture à voix haute de tous les jours, l'instruction de l'art, de la musique, des sciences etc. sont des points qui doivent apparaître.

De plus, cela sera un atout. Aucune école ne propose une sortie en pleine nature par jour et en primaire, les langues étrangères, l'art, la musique et les sciences ne sont pas enseignés quotidiennement.

Aidez vous de Charlotte Mason France et d'Ambleside pour constituer vos plannings.

7- Dissocier instruction et religion

Ce qui fait souvent peur aux inspecteurs quand on leur parle de Charlotte Mason, c'est l'instruction tardif de la grammaire ainsi que la religion.

Effectivement, l'un des principes de Charlotte est le suivant « Nous ne devrions permettre aucune séparation entre la vie intellectuelle et la vie spirituelle des enfants, mais devrions leur enseigner que l’Esprit divin a un accès constant à leur esprit et qu’il est leur soutien continu dans tous les intérêts, devoirs et joies de la vie. ».

Mais Charlotte dit bien que "nous devrions permettre" et pas que cela est obligatoire et sincèrement, si on ne peut pas le faire car cela risquerait de voir notre dossier éducatif refuser alors effectivement, ne le faisons pas car il est important de prendre en compte qu'en France, la laïcité veut que l'instruction de la religion ne se fasse pas sur le temps scolaire dans les établissements.

Alors certes, l'instruction dans la famille n'est pas un établissement, mais la ligne est si faible que je préfère vous conseiller de vraiment dissocier instruction et religion dans vos dossiers éducatifs.

Chez nous, pour exemple, il n'y a pas d'instruction de nos croyances dans nos cours ou sur notre temps "scolaire", c'est un choix volontaire pour dissocier instruction et croyances, ce qui me permet de dire qu'on utilise la version laïque de cette pédagogie dans notre dossier éducatif et pédagogique et de ne pas avoir à partager mes potentielles croyances dans un dossier.

Cela ne signifie pas que je n’ai pas de croyance, ainsi que certains de mes enfants, mais cela signifie que je ne mélange pas les deux.

Je vous conseille fortement de lire le vade-mecum de décembre 2023 sur la laïcité pour comprendre la complexité de la situation.

8- Evitez les cours par correspondance

Les cours par correspondance que l’on peut trouver sur le marché, n’ont pas été constitués afin de respecter la pédagogie de Charlotte Mason ainsi que le rythme de vos enfants.

Je vous conseille par conséquent d’éviter d’en prendre ou de prendre que pour des matières comme le français et les mathématique et dans les autres matières, vous pouvez pour exemple, concevoir via le site Ambleside ou bien encore acheter les fichiers de cours de Maëva, qui sont inspirés de la pédagogie de Charlotte Mason et qui permettent d’être intégré dans un emploi du temps Mason tout en respectant le rythme de vie de l’enfant.

9- Une programmation en adéquation avec la pédagogie

Votre programmation doit être en adéquation avec la pédagogie. Là aussi, aidez-vous du site Charlotte Mason France et Ambleside. On peut concevoir une programmation qui respecte la pédagogie tout en permettant à l'enfant d'acquérir les connaissances et les compétences dans chaque domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

« Nous estimons que l’enfant normal a les pouvoirs d’esprit requis pour gérer toutes les connaissances qui lui sont propres. C’est pourquoi nous devons lui donner un programme complet et généreux, veillant seulement à ce que toutes les connaissances qui lui sont offertes soient vivantes, c’est-à-dire que les faits ne soient pas présentés sans leur contexte. De cette conception vient le principe selon lequel, l'éducation et la science des relations; c’est-à-dire qu’un enfant a des relations naturelles avec un grand nombre de choses et de pensées : nous le formons donc à l’aide d’exercices physiques, de nature, de travaux manuels, de science et d’art, et de nombreux livres vivants, car nous savons que notre responsabilité n’est pas de tout lui apprendre sur tout, mais de l’aider à valider autant que possible « les affinités innées qui modèlent notre nouvelle existence aux choses existantes… » »

 « Lors de l’élaboration d’un programme pour un enfant normal, quelle que soit sa classe sociale, nous devons prendre en considération trois points :
a) Il a besoin de beaucoup de connaissances, car l’esprit nécessite autant de nourriture que le corps.
b) Les connaissances doivent être diverses, car une alimentation mentale monotone ne crée pas d’appétit (soit la curiosité)
c) Les connaissances devraient être communiquées dans une langue bien choisie, car son attention est naturellement sollicitée par ce qui est transmis sous forme littéraire. »

Charlotte Mason

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