Effectivement, dans le cadre du programme sur les ressources naturelles exploitées par l’homme, une des notions abordées est l’épuration de l’eau.
Via cette notion, l’enfant se sensibilise autour d’une ressource naturelle et comprend comment l’Homme essaye de la préserver et de la réutiliser.
Il y a diverses façons d’aborder le sujet que cela soit via la lecture, des sorties, des documentaires ou bien encore des expériences scientifiques.
Dans le cadre de cette instruction, mes filles ont commencé par une visite d’un centre d’épuration d’eau avec leur papa et d’autres enfants en instruction dans la famille. Je trouve toujours très intéressant de relier notion et terrain. Dès qu’on peut le faire, on le fait, ça permet de mieux mémoriser les connaissances.
En parallèle, j’ai emprunté le livre L’eau, la vie de Cathy Franco* qui aborde clairement l'origine de l'eau sur Terre, les utilisations de l'eau, le circuit de l'eau potable, les problèmes économiques et politiques liés à l'eau et les solutions pour l'avenir.
Nous avons aussi regardé des documentaires sur le sujet et en ce moment, nous sommes sur la construction d’une maquette.
Mais nous avons aussi réussi à dénicher dans notre belle collection de box Mel Science, une boite qui est totalement en lien avec cette thématique.
C’est la box Eau pure et elle permet à votre enfant d’apprendre en manipulant autour de trois expériences.
Ce coffret permet de concevoir deux types de filtres différents afin de purifier l’eau des polluants organiques et des métaux lourds.
Si vous le désirez, vous pourrez aussi faire la troisième expérience qui permet de comprendre ce que subit l’eau lors d'une électrolyse.
J’espère que ce petit article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur notre manière d’aborder cette notion,
je vous embrasse et je vous dit à bientôt.
ps: je ferai un édit dans le futur avec la maquette ;-)
*Lien affilié amazon