❤ Notre programme de la période 3 de l’année de cm1 ❤

Le 16/12/2021 0

Dans ❤ Pédagogie Charlotte Mason ❤

Notre programme de la periode 3 de l annee de cm1

Dans cet article, je reviens avec vous, en détail dans la période 3 de l’année de CM1 de mon enfant qui fait l’instruction en famille depuis ses quatre ans.

Cette nouvelle période ne dure que cinq semaines chez nous, car nous vivons en zone B.

Elle durera 6 semaines pour la zone A et 7 semaines pour la zone C.

Je trouve cette histoire de zone dommage, car vous devrez adapter par vous-même cette période si vous vivez dans la zone A ou C et pour cela, vous devrez prolonger les semaines d’instructions, si vous souhaitez respecter le calendrier des vacances.

Petit aparté terminé, revenons sur cette période 3.

La voici enfin constituée après de multiples questionnements de ma part.

Qui vais-je mettre en avant durant cette période ?

Rappelez-vous, durant la période 2, j’avais pris grand plaisir à tourner une grande partie de notre instruction autour de Léopold Chauveau et mon enfant avait adoré.

Pour cette période 3, je souhaitais continuer à faire ainsi et après mûre réflexion, j’ai décidé de tourner cette nouvelle période autour de Victor Hugo.

 

Dans cet article, je vais vous détailler, grossièrement, le contenu de cette seconde période, mais pour découvrir nos apprentissages, semaine après semaine, il faudra (re)aller sur l’article qui contient tout le programme de cette année de CM1.

Des fables aux poèmes!

Pour commencer, la nouveauté de cette nouvelle période d’instruction, c’est que les Fables de Jean de La Fontaine sont remplacées par les poèmes de Victor Hugo.
J’en ai donc sélectionné quatre sur les cinq semaines d’apprentissage puisque je rappelle que la semaine juste avant les vacances est dédiée à la finalisation des apprentissages.

Pour ceux qui ne savent pas comment on travaille les poésies ou fables, voici un petit rappel :

  • on recopie la poésie ou la fable sur 4 jours
  • on apprend la poésie ou la fable sur 4 jours
  • on illustre la poésie ou la fable sur 4 jours
  • on récite la poésie ou la fable le 4eme jour. 

Voici les poèmes sélectionnés et le fichier à télécharger

  • la coccinelle
  • Demain dès l’aube
  • voici que la saison décline
  • à maman

Histoire de l’Art autour de Jean-François Millet!

Durant ces cinq semaines, l’histoire de l’Art se fera autour des œuvres de Jean-François Millet via l'étude de Maeva. (avec le code OLIVIA 10 vous avez 10% de réduction dans toute sa boutique.)

Nous allons travailler, toutes les semaines, autour de sa biographie et autour de trois de ses oeuvres.

Voici comment se découpe l’apprentissage sur quatre semaines:

  • Semaine 1: Lire la biographie et écrire un résumé
  • Semaine 2: Observation, description et reproduction de l’oeuvre Ancien Testament l'Angélus.
  • Semaine 3: Observation, description et reproduction de l’oeuvre Le printemps.
  • Semaine 4: Observation, description et reproduction de l’oeuvre La chasse aux oiseaux de nuits.

Narration offerte des Misérables:

En lecture offerte, j’ai décidé de me lier à Victor Hugo comme je l’avais fait avec Leopold Chauveau et j’ai donc opté pour la lecture de la version intégrale des Misérables. Pour être sincère avec vous, j’ai opté pour la version audible afin de pouvoir l’écouter partout et tout le temps car c’est un gros pavé de 57h d’écoute/de lecture. On l’écoutera donc sur un trimestre de 11 semaines soit 1h par jour d’écoute.

Cette période 3 contient aussi des vidéos et Podcast sur Victor Hugo.

Du blob à l'herbier:

En sciences, on retourne à l’herbier et à la nature après toute une période 2 autour du blob.

En géographie:

C’est un livre qui contient 270 chapitres et mon enfant me le lira en narration offerte. Elle lira 3 chapitres par jour sur 4 jours soit 12 chapitres par semaine.

Calligraphie, une nouvelle écriture:

Après avoir travaillé autour de l'écriture l'Onciale et la Caroline, nous voici partie pour cinq semaines autour d'une nouvelle écriture tout aussi passionnante, la gothique primitive.
La gothique primitive  a été largement répandue entre le XI° et le XIII° siécle en Europe occidentale. Plus pointue et anguleuse que la caroline, elle est plus arrondie que la textura.

Conjugaison, du passé au futur:

En conjugaison, nous passons de l'imparfait au futur.
Nous (re)verrons le verbe être, avoir, grandir et changer.
Je rappelle qu'un travail de copie et de mémorisation est demandé pour ce travail de conjugaison.

Théâtre de la B.D. à la pièce:

En théâtre, après la lecture de l’Avare de Molière en BD durant le premier trimestre, on regardera la pièce de théâtre en version vidéo durant cette période.

Et en musique, des livres aux documentaires:

En musique, via quatre documentaires et films que j’ai dénichés, nous allons travailler ou re travailler autour de quatre grandes personnes du monde de la musique.

  • Django Reinhardt
  • Edith Piaf
  • Louis Armstrong
  • Bach

Lecture étrangère:

En lecture étrangère, on commencera le tome 2 de la petite maison dans la prairie.

Elle adore la narration offerte de la petite maison dans la prairie. C’est un moment au quotidien qu’on apprécie grandement.

Ce qui ne change pas :

Mais quelques bricoles ne changent pas comme le fait que nous continuerons de faire une expérience de physique chimie par semaine, que nous continuerons de suivre nos cahiers des petits devoirs des écoles en français et mathématiques, que nous poursuivons avec Duolinguo en anglais, que nous continuons de remplir notre livre des siècles, ainsi que le travail de cartographie et la leçon de la géographie élémentaire, de même que l’on va terminer la lecture de la vie de Plutarque et de la vie de Jeanne d'Arc de Maeva.

J'espère que cette période 3 vous inspirera pour vos propres cours.

Belle journée,

Olivia

Mes réseaux sociaux:

Vous devez vous connecter à votre compte Instagram depuis votre manager pour accéder à votre flux

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire