❤ Un planning d’instruction riche pour la 5eme [Charlotte Mason] ❤

Le 18/01/2024 0

Dans ❤ Pédagogie Charlotte Mason ❤

Un planning d instruction riche mais stimulant en 5eme charlotte mason

Dans cet article, je vous partage le planning d’instruction de niveau 5eme de ma presque 12 ans en suivant, au maximum que je le peux, les conseils de la pédagogue Charlotte Mason.

Notre contrôle pédagogique de l’instruction dans la famille est passé, il s’est merveilleusement bien déroulé et je peux donc désormais prendre le temps de vous partager quelques outils de notre quotidien pour l’instruction via différents articles, mais aussi, passer sur le niveau au-dessus pour l’instruction de ma dernière.

Effectivement, nous montons toujours d’un grade une fois le contrôle passé pour ma dernière, nous ne suivons pas le planning scolaire français, c’est un peu comme une récompense pour l’enfant et cela ne nous a jamais été reproché.

Dans notre instruction, nous utilisons un emploi du temps afin d’être certains de n’oublier aucun item.
L’emploi du temps que j’ai construit pour le niveau 5eme est très similaire à celui que j’ai utilisé pour la 6eme et qui a superbement bien fonctionné avec mon enfant qui n’apprécie pas forcément tout ce qui est formel.

Je tiens à rappeler qu’un emploi du temps n’est pas forcément quelque chose d’ennuyeux. Je pense même que cela est une erreur de s’imaginer cela. Effectivement, selon l’approche que nous allons utiliser avec nos enfants, un emploi du temps, en lien avec de l’instruction formelle ou informelle peut être prenant, plaisant, motivant et inspirant, en plus de permettre à l’enfant de s’organiser et de prendre en autonomie.
Il retire aussi une charge mentale aux parents instructeurs.

J’ai donc dû refaire un emploi du temps pour le niveau 5eme et comme d’habitude, je l’ai construit à partir des recommandations de la pédagogue Charlotte Mason via le site de
Charlotte Mason France.
Ainsi, il est cité sur CMF que pour une enfant de 12 ans en 5eme soit grade 8, l’étude se faisait sur 6 jours par semaine sur 3 trimestres dont quotidiennement 3h30 d’instruction dont trente minutes d’exercices physiques soit presque 20h d’instruction par semaine dont trois heures d’activités sportives par semaine.

En 5eme, c’est donc 30 minutes d’instruction formelle par jour en plus que l’enfant reçoit dans son programme.

“L’ordre des sujets dans une matinée n’était pas laissé au hasard. Charlotte Mason allait encore plus loin que les leçons courtes et variées pour aider les enfants à se concentrer… Elle recommandait donc d’alterner les sujets selon la façon dont ils sollicitent le cerveau. “ 
CMF

Puis, en suivant les recommandations de
cet article tout en respectant notre train de vie, voici comment j’ai dissocié l’instruction formelle sur la semaine.

L’instruction formelle a lieu les matinées des lundis, mardis, jeudis et vendredis sur quatre trimestres et pas trois trimestres, tout en respectant le calendrier des petites vacances scolaires. Durant l’été où nous ne prenons que 2 semaines de repos en juillet et 2 semaines en août.

Effectivement, je ne souhaitais pas instruire sur six matinées et de plus, nos mercredis matins sont consacrés à la formation musicale et aux révisions à l’alto tandis que nos samedis et dimanches sont consacrés aux temps en famille, aux randonnées, aux séances de cinéma etc.

Par conséquent, nous avons 6 temps d’instructions formelles par jour qui sont dissociés par tranche horaire de 30 minutes de 9h à 12h.

Elles sont dissociées de manière uniforme sur chaque journée, juste que chaque matinée correspond à une thématique de travail.
Ainsi, les lundis matin sont consacrés à l’histoire, les mardis matin à la géographie, les jeudis matin aux sciences et les vendredis matin aux grands auteurs français et personnages historiques.

Les après-midis sont consacrées aux langues, à l'art, à la musique et aux sorties.

Nous avons des thématiques de travail, mais je reviendrais sur le sujet dans le futur.

C’est vraiment une instruction qui convient à mon enfant, mais qui ne conviendra pas forcément à tous les enfants, mais c’est celui qui convient à son caractère, ses particularités, ses difficultés et ses facilités.

De plus, je vous spoile la partie programmation, mais sachez qu’on laisse tomber, littéralement les beaux cahiers d’instruction qui nous suivent depuis plusieurs années, pour ne garder qu’un classeur, un carnet de la nature, notre livre des siècles et de beaux livres vivants afin de favoriser l’autonomie.

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile et qu’il ne vous sera pas trop décousu, il a été écrit entre deux activités dans ma journée de maman.
Olivia

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