Je mange Français, bio et local à 100% depuis déjà plus d'un an et cela sans ruiner mon budget et je sais que cela est déjà un pas-de-géant pour certains.
Je ne sais pas si cela est réellement meilleur pour ma santé, mais grâce à moi (et à tous ceux qui le font), des fermiers, des agricultures ainsi que leurs familles peuvent vivre plus sereinement tous les mois.
Cela fait des années que j'achète mes meubles, vêtements et accessoires de maison que chez Emmaüs et d'occasion. Ainsi je préserve ma planète, un petit peu, en ne demandant pas à la chaîne de construction de produire des meubles et des vêtements pour moi.
Ainsi ses meubles ne sont pas jetés à la déchetterie. Grâce à moi (et à tous ceux qui le font), j'investis mon argent dans une association française et par conséquent j'aide aussi ceux qui sont dans une pauvreté mise un peu sous silence.
Depuis peu, j'ai découvert une librairie pas trop loin de chez moi et j'ai décidé qu'après son congé annuel, je n'irai acheter que dans ce petit lieu douillet les manuels et activités pour les enfants pour faire l'école à la maison. Ainsi je préserverai la dernière libraire qui existe vers chez moi.
Samedi, j'ai encore eu un déclic, j'en ai au moins un par mois, je suis tombée amoureuse d'un manteau créé par une créatrice française et nantaise lors du festival de Commequiers.
Il était beau, il était blanc, il avait un style unique et moyenâgeux comme j'aime.
Il allait à la puce comme un gant, comme s'il était fait pour elle. Je l'ai acheté.
J'ai mis 40€ pour un manteau français qui fera sans souci une année de temps frais.
40 euros, cela n'est même pas le prix que je payais, il y a des années pour un manteau de qualité pour un made in china, je pouvais rajouter 30 euros de plus minimum.
Je ne le regrette pas, j'ai aidé une créatrice française et j'en suis heureuse.
J'ai pourtant été créatrice de vêtements durant trois ans mais j'ai mis de côté ma machine par manque de temps (un jour, j'aurais le déclic pour la remettre en marche et faire de nouveau nos propres vêtements).
Mais je sais par conséquent, la valeur du travail français et je sais aussi comment cela est compliqué d'en vivre sereinement.
Avec nos dressings minimalistes, cela ne nous ruinera pas d'acheter de temps en temps français quand on ne trouvera pas en occasion.
Et c'est la nouvelle étape que je viens de passer, d'essayer de faire une croix sur des vêtements et accessoires neuf fait à l'étranger et vu notre quotidien, cela ne va pas être trop compliqué.
Espérer voir un jour que des vêtements d'occasion, de créateur et fait en France dans les rayons de mon Emmaüs (oui je suis une grande rêveuse) pour faire une croix totalement en France sur les vêtements faient à l'étranger.
Et toi, quel est ton rapport avec le made in France?
Essayes-tu d'acheter que des choses conçues en France ou via des associations françaises (pour l'occasion)?
Penses-tu que l'on puisse n'acheter que du made in France dans notre quotidien ?