❤ Avoir un poulailler dans son jardin ❤

Poule chateaubriant poulailler

Vous le savez déjà, cela fait bientôt 3 semaines que j'ai un poulailler dans mon jardin.

Vous avez pu voir passer l'information ici ou dans le magazine 30 jours du pays de Châteaubriant.

Je ne vous en ai pas parlé plus longuement car je voulais prendre le temps de cohabiter avec mes poules avant de vous faire un retour d'expérience.

Je voulais des œufs à la maison pour ne plus avoir à en acheter mais aussi car je savais que mes poules seraient mieux traitées à mon domicile que dans certains élevages confinaient dans un espace clos sans lumière naturelle.
J'ai longuement hésité entre un poulailler fait par les petites mains de mon mari et un poulailler industriel.
J'ai finalement opté pour un poulailler vendu par l'enseigne gam vert de Châteaubriant car j'étais bien trop impatiente mais les prochains poulaillers seront faits maison à base de bois de récupération.
Je vis donc avec deux poules achetées dans la même enseigne que le poulailler, les poules viennent de ma région.
L'une s'appelle noisette, la rousse et l'autre, Cacao, la noire. Elles étaient vendu 13€ pièce mais le terrena de Moisdon la rivière et le marché de Châteaubriant, vous proposerons des poules à seulement 10€ pièce.
Donc depuis trois semaines, je partage ma vie avec des poules.
Je suis ravie de cette cohabitation malgré mes deux chiens et mes deux chats.
Le matin, les chiens sortent dans le jardin pour faire leurs promenades puis ensuite j'ouvre aux poules qui déambulent entre mes rosiers durant minimum 3 heures par jour avant de laisser les chiens se promener à leurs guises.
Il est important que vos futures poules puissent avoir accès à un terrain pour se dégourdir les pattes et picorer dans l'herbe.
Tous les jours, je mets dans le poulailler une énorme bassine d'eau fraîche, une grosse ration d'alimentation pour poule (vous en trouverez en ce moment du bio en promotion chez Biocoop de Châteaubriant), quelques restes alimentaires mais aussi du sable.
Cela ne prend pas beaucoup de temps de s'occuper de ses volailles, un peu le matin, le midi et le soir.
Poule chateaubriant poulailler 1
Moi je leur parle, comme si c'était des animaux de compagnie mais cela n'est pas obligatoire.
Il aura fallu 15 jours pour Cacao pour se décider à pondre un œuf par contre Noisette, ce fait encore capricieux et désirer.
Avoir des poules et par conséquent des œufs demandent de la patience et une bonne alimentation comme si ce qu'elles nous offraient se mériter.
Il faut que votre poule se sente bien chez elle.
Pour ma part, je n'ai pas coupé les plumes, elles ne s'envolent pas, elles se sentent bien chez moi.
Pour le nettoyage du poulailler, je le fais à fond une fois par semaine, avec les enfants et cela ne me prend que 15 minutes.
Par prévention contre les puces, je mets dans leurs alimentations un petit peu d'ails.
Voilà avoir un poulailler et par conséquent des poules c'est très rigolo, cela ne prend pas énormément de temps mais afin de respecter ses petites bêtes pleines de tendresses qui vous suivront partout dans le jardin et reviendront dès qu'elles entendront leurs petits prénoms, une bonne alimentation et un terrain seront de rigueur.


Et toi, tu as un poulailler?
Tu songes à en prendre un?

Poule chateaubriant poulailler 2

Suivre la vie de Cacao et Noisette sur Instagram:

Instagram poule

annee 2016 zéro déchet poulailler poule minimalisme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

Severine
  • 1. Severine | 01/06/2016
Bonjour, vous dites que vous avez des chats aussi, comment se passe la cohabitation poules et chats? Et est-ce qu'elles ne font pas trop de dégâts dans le jardin? (au niveau des plantes) J'avoue que c'est deux points qui nous bloquent pour le moment sur l'idée d'avoir des poules chez nous. Merci pour votre article en tout cas !
Véronique
La commune où je vis, compte faire une distribution de poules pour les habitants qui désirent réduire, leur déchet, j'y pense sérieusement ;)
g4m1n3
  • 3. g4m1n3 | 06/05/2016
si seulement les hlm nous autorisaient a en avoir, ça fait longtemps que nous l aurions notre petite poule cherie TT esperons avoir notre logement a nous pour y remedier, elles ont l air tellement adorable :) les enfants seraient heureux d avoir des poules toutes douces a s occuper mon petit dernier me ballade dans tout le village pour voir des poules :)

Ajouter un commentaire