Je voulais des œufs à la maison pour ne plus avoir à en acheter mais aussi car je savais que mes poules seraient mieux traitées à mon domicile que dans certains élevages confinaient dans un espace clos sans lumière naturelle.
J'ai longuement hésité entre un poulailler fait par les petites mains de mon mari et un poulailler industriel.
J'ai finalement opté pour un poulailler vendu par l'enseigne gam vert de Châteaubriant car j'étais bien trop impatiente mais les prochains poulaillers seront faits maison à base de bois de récupération.
Je vis donc avec deux poules achetées dans la même enseigne que le poulailler, les poules viennent de ma région.
L'une s'appelle noisette, la rousse et l'autre, Cacao, la noire. Elles étaient vendu 13€ pièce mais le terrena de Moisdon la rivière et le marché de Châteaubriant, vous proposerons des poules à seulement 10€ pièce.
Donc depuis trois semaines, je partage ma vie avec des poules.
Je suis ravie de cette cohabitation malgré mes deux chiens et mes deux chats.
Le matin, les chiens sortent dans le jardin pour faire leurs promenades puis ensuite j'ouvre aux poules qui déambulent entre mes rosiers durant minimum 3 heures par jour avant de laisser les chiens se promener à leurs guises.
Il est important que vos futures poules puissent avoir accès à un terrain pour se dégourdir les pattes et picorer dans l'herbe.
Tous les jours, je mets dans le poulailler une énorme bassine d'eau fraîche, une grosse ration d'alimentation pour poule (vous en trouverez en ce moment du bio en promotion chez Biocoop de Châteaubriant), quelques restes alimentaires mais aussi du sable.
Cela ne prend pas beaucoup de temps de s'occuper de ses volailles, un peu le matin, le midi et le soir.