❤ Faire ses premiers pas dans un Biocoop ❤

Biocoop

Depuis plusieurs jours, je fais partie d’un groupe sur Facebook qui parle de budget, écologie et minimaliste.

L’effet de groupe et les discutions enrichissantes ont fait un effet de choc sur moi : je veux mieux consommer au quotidien, je ne veux plus acheter la majorité de mes produits en supermarché, je ne veux plus autant de déchet dans mon quotidien et je veux mieux me nourrir.

C’est pour cela que lundi, nous sommes allées chez Biocoop et plus précisément celui de Châteaubriant qui est ouvert depuis 1986.

Biocoop propose des produits bios certes, comme un supermarché lambda, la grosse différence, c’est que votre Biocoop vous propose des produits bios en partenariat avec des producteurs locaux.

Cela signifie que vos produits ne viennent pas de l’autre bout de la terre mais soit de votre région et celles aux alentours soit de France.

En plus, votre Biocoop respecte plusieurs autres critères qui sont énoncés sur leur site internet.

Bio chateau
Bio
Bio chateaubriant

Comment cela se passe dans un Biocoop ?

Dans mon biocoop qui fait 400m2 de surface de vente, vous disposez de plusieurs rayons alimentaires mais aussi beauté comme dans un magasin lambda.

J’étais partie avec mes sacs Leclerc, en attendant de remettre la main sur mes sacs en tissu des Efluent, pour faire quelques emplettes pour la semaine que j’avais disposé dans un caddie de l’enseigne.

Comme c’était la première fois, je partais surtout en repérage, au départ pas très à l’aise dans cet univers un peu inconnu.

J’ai adoré le rayon fruits et légume qui ne possède que des produits de saison et mes enfants ont ainsi pu découvrir et toucher des  produits qui leurs étaient inconnus.

Avec leur papa, Ils ont adorés peser les pâtes et les noix dans les sacs mise à la disposition.

Partant dans un principe de zéro déchet pour fin 2016, je garderais à l’avenir les sacs de l’enseigne pour les réutiliser au fil de l’année.

Et je demanderais la prochaine fois, si je peux apporter mes propres contenants.

Ensuite, nous sommes passées en caisse, avec une boule au ventre en attendant l’annonce de la facture mais à notre grand étonnement cela ne fut pas hors de prix bien au contraire.

Biocoop chateaubriant

Cela est-il plus cher de faire ses courses chez Biocoop ?

Pour aborder le sujet, je tenais à préciser qu’avant d’aller chez Biocoop, je n’achetais que des produits de la marque repère de chez Leclerc soit des produits de très mauvaises qualités.

En photo, vous pouvez voir mes emplettes :

Du lait demi écrémé, du lait écrémé, du beurre, des noix, de l’huile, de la ratatouille, du café, du jambon, des pâtes et un yaourt.

Pour ses onze produits, j’en ai eu pour 24 euros.

L’huile d’olive a été le produit le plus couteux mais comme ce n’est pas un article que j’achèterais toutes les semaines je vais le retirer de mon calcul.

En achetant donc tous ses produits sans l’huile, j’en ai eu pour 17 euros soit quatre euros de plus que si j’avais acheté des produits de la marque repère de chez Leclerc.

Je ne trouve pas cela cher pour des produits qui sont bios et responsables.

Nous avons par contre prise en compte que nous n’achèterions pas notre viande chez Biocoop car bien trop cher pour notre budget même si le jambon était délicieux.

Nous allons surement passé par la ruche qui dit oui ou directement par des agriculteurs locaux, pas forcément bio mais nous sommes plus dans une phase de consommer mieux dans le premier trimestre de 2016.

Biocoop chateaubriant 1

Biocoop est-il égal à Zéro déchet ?

Quand j’ai fait mes courses lundi chez Biocoop, je n’ai pas visé le 0 déchet ce qui est une erreur de ma part et outre les noix et les pâtes, je suis plus partie sur l’optique de manger bio et responsable au moins cher.

La semaine prochaine, je serais un peu plus responsable et j’achèterais mon riz, mes céréales, mon café etc… directement en vrac surtout que le prix est similaire voir moins cher ainsi.

Je regrette de ne pas avoir vu le lait en vrac lui aussi.

Donc, oui Biocoop permet le zéro déchet si on prend le temps de fouiner dans les rayons la première fois et ensuite cela deviendra un automatisme.

Je vais réutiliser les contenants en verre dans mon quotidien pour mes fleurs, mes articles de coutures etc.

Bilan et conseil :

Si vous faites comme moi vos menus à la semaine pour mieux dépenser et consommer et bien vous êtes prêt à aller faire vos courses chez Biocoop.

Prenez des sacs de préférence en tissu pour y mettre vos courses, prenez le temps de découvrir les lieux et partez dans l’optique de prendre des produits en vrac.

On a adoré le goût des produits qui est réellement différent des produits que l’on consommer avant.

Cela n’a pas pesé sur notre budget course puisqu’en faisant nos plannings repas, nous avions réduit nos dépenses et c’est grâce à cela qu’aujourd’hui nous pouvons consommer dans cette enseigne.

Et si vous voulez emmener vos enfants, faites-le, dans mon enseigne, il y a même un coin jeu pour les petits.

Pour la viande par contre, je consommerais ailleurs mais c’est parceque mon budget ne me permet pas de prendre chez Biocoop.

Vous avez déjà testé Biocoop ?

Vous avez des questions, n’hésitez pas.

bio chateaubriant biocoop février annee 2016

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Commentaires (15)

Pascal
  • 1. Pascal | 04/05/2019
Je viens de faire mon premier achat chez BIOCOOP.
Du savon de Marseille que je pensais de qualité.
En rentrant chez moi je vérifie les ingrédients car il n'y a aucune info en rayon.
MES SAVONS CONTIENNENT DE L'HUILE DE PALME
Max
  • 2. Max | 08/04/2019
Si vous ne trouvez pas que c'est énorme, 4€ de plus sur un panier à 17€, je ne sais pas ce que vous appelleriez chèr...
Carole
  • 3. Carole | 11/01/2019
Je sors du biocoop Lille, centre-ville, c’est vraiment trop cher. Savez-vous que l’agar agar vendu en sachets 2x4 gr est à plus de 200 euros le kilo ? Vous y croyez-vous ? Par 4 paquets de 4 gr, 160 euros le kilo. En vrac, 75 euros le kilo environ.
Par contre, Le vrac pour le miel, et les épices est VRAIMENT moins cher que partout ailleurs ! Moitié moins qu’en surface classiquz. Ce sont les seuls produits qu’ont trouvent à ma connaissance, à un excellent rapport qualité prix. Je prends de temps en temps des pâtes penne en 1 kg. Et parfois des yahourt. Mais pour le reste, c’est bio dans les discounts.
Ad2toulouse
  • 4. Ad2toulouse | 07/11/2018
Nous sommes début novembre 2018, l'actualité en France, le prix du carburant et le ras le bol des gens au point de vouloir tout bloquer (opération gilet jaune). Moi je ne peux plus des prix de Bioccop et notamment au rayon fruits et légumes de saison et de chez nous (j'exclue de mon analyse les prix de la mangue du Cameroun très très bonne ou la bannane de la république dominicaine). Quand je compare au prix du marché de plein vent c'est du simple au double. Je partage les avis sur les autres rayons aussi chers mais plus difficile à analyser pour comparer ce qui est comparable. En résumé j'y vais pour les produits que je ne peux pas trouver ailleurs en terme de rapport qualité prix et je scrute toutes les pistes prés de chez moi pour éviter ce réseau qui est une belle arnaque de point de vue consommateurs et un business en or pour l'investisseur porteur de projet même si ce type de profil devient rare à recruter pour le réseau Bioccop qui j'espère fera face à une concurrence de plus en plus difficile pour assainir ce marché au profit des consommateurs mais je ne suis pas dupe ce n'est pas demain la veille. D'autres freins font qu'il faut se débrouiller pour manger bio au prix du portefeuille du plus grand nombre de personnes. Pour ça faut encourager vous même vos producteurs locaux. Comment? Chaque acte d'achat, alimentation ou autre, doit être réfléchi comme si on mettait un bulletin de vote en choisissant l'option la moins mauvaise...
Batman
  • 5. Batman | 13/04/2018
Biocoop pour les riches par les riches. Gavage patronnal, précarité salariale !merci les con-som'acteurs
ourlittlefamily
  • ourlittlefamily (site web) | 03/05/2018
Batman peux tu m'en dire plus sur le sujet stp? Cela m’intéresse. merci
Gilou
  • 6. Gilou | 08/03/2017
Bonjour,
Biocoop que je connais bien , les légumes manque très souvent de fraîcheur je pense aux salades ,pour voir ci elle l'est,la retourner ,le trognon doit être blanc laiteux il reste une journée dans cette blancheur puis vire au marron clair puis foncé au troisième jour inutile de vous dire qu'elle n'est plus ,mais plus du tout fraîche même en fin de journée chez biocoop à Drumettaz elles sont toujours marron foncées voir fanées ,à 5,5 euros le kilo !!!!! no comment , lisez les étiquettes beaucoup d'huile de palme ,dans les gâteaux secs et énormément d'autres produits quand on sait qu'on rase des forêts au profit des palmeraies parce qu'elles rapportent plus d'argent ,c'est celle qui à le plus d'acide gras saturée,nuisible pour la santé ,cancérigène ,pour les spécialistes ,elle devrait être interdite, toutes les viandes ,poissons et plein de produits sont sous plastique qui est fabriqué à base de pétrole ,vous avez dit BIO?????? avec du pétrole,qui est un perturbateur endocrinien,donc cancérigène boîtes de conserves en fer avec enrobage intérieur en téflon (perturbateurs endocriniens) biocoop ne vend pas de cerises au mois de décembre ,mais vend des bananes qui viennent de l'autre coté de la planète , oranges,citrons ,amandes et tous les fruits secs qui ne viennent pas de France , pour moi bio et écologie ne font qu'un pas pour eux ,ni l'argent de plus les tarifs sont hors de prix ex: les pommes ,1,5 euros sur le marché ,3,25 euros chez biocoop bilan carbone est égale à triple zéro chez biocoop,c'est la honte , il y a que les gogols qui croivent que ........
Severine
  • 7. Severine | 01/06/2016
Bonjour, tout à fait d'accord sur votre conclusion, que pour beaucoup de produits (vrac, fruits, légumes), aller à Biocoop est vraiment valable ! (et que pour la viande par contre c'est vrai que c'est cher)
Nous aussi nous mangeons moins de viande et je la prends soit en grande surface en bio quand il y a des promos, ou alors sur le marché auprès de producteurs que j'ai repéré et qui font soit du bio, soit du "correct" (condition d'élevage des animaux bien meilleures que dans l'agriculture conventionnelle). Parfois je prends de la viande à la biocoop pour des morceaux que je ne trouve pas ailleurs, mais "ce qui est rare est cher " ^^
Pour les légumes et fruits, je les prends souvent aussi sur le marché pour du bio (ou du "correct") et local, peut-être que je testerai l'AMAP un jour...
Amichaux Catherine
  • 8. Amichaux Catherine | 04/03/2016
Bravo ! Continuez, vous etes sur la bonne voie
Florence
  • 9. Florence | 24/02/2016
Bonjour
Je connais les biocoop j y ai été une fois mais cela ne m avais pas emballé. Prix trop cher à mon goût. Je trouve ton article intéressant cependant je pense que pour aller chez biocoop il faut faire des menus. Et pour l instant, je suis revoit l organisation de la maison. Mais je pense me mettre à faire mes menus. Pour nous nous avons un jardin ;du coup l été cest du jardin à la cuisine. J aimerais pouvoir mettre en conserve pour l hiver mais je ne trouve pas le temps et mon idée est de retrouver du temps
Florence
  • 10. Florence | 24/02/2016
Bonjour
Je connais les biocoop j y ai été une fois mais cela ne m avais pas emballé. Prix trop cher à mon goût. Je trouve ton article intéressant cependant je pense que pour aller chez biocoop il faut faire des menus. Et pour l instant, je suis revoit l organisation de la maison. Mais je pense me mettre à faire mes menus. Pour nous nous avons un jardin ;du coup l été cest du jardin à la cuisine. J aimerais pouvoir mettre en conserve pour l hiver mais je ne trouve pas le temps et mon idée est de retrouver du temps
Bull'Elodie
  • 11. Bull'Elodie (site web) | 15/02/2016
Je n'ai jamais testé BIOCOOP parce que j'ai bossé pendant plusieurs moi à Chlorophylle c'est similaire mais il n'y en a pas par chez toi. J'avais trouvé les prix relativement chers à l'époque. Par contre il ont un grand choix de produits sans gluten et de farine de toutes sortes. Le rayon fruits et légumes était top =)
Vers chez moi il y a un biocoop je vais tenter là-bas !
Pauline
Merci pour cet article/reportage qui vont au-delà des a-priori que nous avons tous concernant ces chaînes de magasins !
J'ai testé une fois le Biocoop, une fois où ils annonçaient leurs soldes et donc je n'en ai vrt eu pour pas grand chose et les produits étaient vraiment bons. Je fais aussi partie des consommateurs de légumes réguliers grâce aux paniers, très bon alternatif et on est obligé de les cuisiner et d'en manger assez rapidement avant que la semaine se termine et qu'une autre se commence avec un nouveau panier ;) !
Titval
Je suis une fervente cliente des bio cops de Rennes (étant bainaise). J'ai dans ma petite ville un marché bio mais qui pratique des prix exhortants alors je préfère me fournir à Rennes.

J'aimerai également réduire au maximum nos déchets en 2016, le zéro déchets me semble quand même difficile. J'ai investi dans des contenants chez Ikea (mais je les ai pris en plastique grosse erreur de débutante. Je les changerai pour du verre quand ils me lâcheront). J'ai assez vite pris le pli pour notre condo de pates, riz, amandes, muesli, vermicelle. Je réutilise mes sacs. Je fais ma lessive et mon savon liquide à base de savon de Marseille.

Sinon je me rends dans un petit marché local bio le mercredi soir ou j'achète le lait en vrac (j'apporte mes bouteilles en verre), le fromage, les légumes....

J'avance doucement mais sûrement et la biocoop est un réel partenaire dans cette démarche.
Quel est le nom du groupe Facebook dont tu parles?
jolie margot
  • 14. jolie margot (site web) | 12/02/2016
Bravo! Pour réduire votre budget et protéger encore mieux la planète vous pouvez passer au végétarisme... la production de viande étant une grande source de pollution et de souffrance animale... mais vous faites comme vous voulez :)
Pour les nantaises qui veulent passer au bio bio je vous recommande le biocoop route de rennes.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire