❤ Faire ses premiers pas dans un Biocoop ❤
- Le 12/02/2016
- Commentaires (15)
- Dans ❤ Zéro déchet ❤
Depuis plusieurs jours, je fais partie d’un groupe sur Facebook qui parle de budget, écologie et minimaliste.
L’effet de groupe et les discutions enrichissantes ont fait un effet de choc sur moi : je veux mieux consommer au quotidien, je ne veux plus acheter la majorité de mes produits en supermarché, je ne veux plus autant de déchet dans mon quotidien et je veux mieux me nourrir.
C’est pour cela que lundi, nous sommes allées chez Biocoop et plus précisément celui de Châteaubriant qui est ouvert depuis 1986.
Biocoop propose des produits bios certes, comme un supermarché lambda, la grosse différence, c’est que votre Biocoop vous propose des produits bios en partenariat avec des producteurs locaux.
Cela signifie que vos produits ne viennent pas de l’autre bout de la terre mais soit de votre région et celles aux alentours soit de France.
En plus, votre Biocoop respecte plusieurs autres critères qui sont énoncés sur leur site internet.



Comment cela se passe dans un Biocoop ?
Dans mon biocoop qui fait 400m2 de surface de vente, vous disposez de plusieurs rayons alimentaires mais aussi beauté comme dans un magasin lambda.
J’étais partie avec mes sacs Leclerc, en attendant de remettre la main sur mes sacs en tissu des Efluent, pour faire quelques emplettes pour la semaine que j’avais disposé dans un caddie de l’enseigne.
Comme c’était la première fois, je partais surtout en repérage, au départ pas très à l’aise dans cet univers un peu inconnu.
J’ai adoré le rayon fruits et légume qui ne possède que des produits de saison et mes enfants ont ainsi pu découvrir et toucher des produits qui leurs étaient inconnus.
Avec leur papa, Ils ont adorés peser les pâtes et les noix dans les sacs mise à la disposition.
Partant dans un principe de zéro déchet pour fin 2016, je garderais à l’avenir les sacs de l’enseigne pour les réutiliser au fil de l’année.
Et je demanderais la prochaine fois, si je peux apporter mes propres contenants.
Ensuite, nous sommes passées en caisse, avec une boule au ventre en attendant l’annonce de la facture mais à notre grand étonnement cela ne fut pas hors de prix bien au contraire.

Cela est-il plus cher de faire ses courses chez Biocoop ?
Pour aborder le sujet, je tenais à préciser qu’avant d’aller chez Biocoop, je n’achetais que des produits de la marque repère de chez Leclerc soit des produits de très mauvaises qualités.
En photo, vous pouvez voir mes emplettes :
Du lait demi écrémé, du lait écrémé, du beurre, des noix, de l’huile, de la ratatouille, du café, du jambon, des pâtes et un yaourt.
Pour ses onze produits, j’en ai eu pour 24 euros.
L’huile d’olive a été le produit le plus couteux mais comme ce n’est pas un article que j’achèterais toutes les semaines je vais le retirer de mon calcul.
En achetant donc tous ses produits sans l’huile, j’en ai eu pour 17 euros soit quatre euros de plus que si j’avais acheté des produits de la marque repère de chez Leclerc.
Je ne trouve pas cela cher pour des produits qui sont bios et responsables.
Nous avons par contre prise en compte que nous n’achèterions pas notre viande chez Biocoop car bien trop cher pour notre budget même si le jambon était délicieux.
Nous allons surement passé par la ruche qui dit oui ou directement par des agriculteurs locaux, pas forcément bio mais nous sommes plus dans une phase de consommer mieux dans le premier trimestre de 2016.

Biocoop est-il égal à Zéro déchet ?
Quand j’ai fait mes courses lundi chez Biocoop, je n’ai pas visé le 0 déchet ce qui est une erreur de ma part et outre les noix et les pâtes, je suis plus partie sur l’optique de manger bio et responsable au moins cher.
La semaine prochaine, je serais un peu plus responsable et j’achèterais mon riz, mes céréales, mon café etc… directement en vrac surtout que le prix est similaire voir moins cher ainsi.
Je regrette de ne pas avoir vu le lait en vrac lui aussi.
Donc, oui Biocoop permet le zéro déchet si on prend le temps de fouiner dans les rayons la première fois et ensuite cela deviendra un automatisme.
Je vais réutiliser les contenants en verre dans mon quotidien pour mes fleurs, mes articles de coutures etc.
Bilan et conseil :
Si vous faites comme moi vos menus à la semaine pour mieux dépenser et consommer et bien vous êtes prêt à aller faire vos courses chez Biocoop.
Prenez des sacs de préférence en tissu pour y mettre vos courses, prenez le temps de découvrir les lieux et partez dans l’optique de prendre des produits en vrac.
On a adoré le goût des produits qui est réellement différent des produits que l’on consommer avant.
Cela n’a pas pesé sur notre budget course puisqu’en faisant nos plannings repas, nous avions réduit nos dépenses et c’est grâce à cela qu’aujourd’hui nous pouvons consommer dans cette enseigne.
Et si vous voulez emmener vos enfants, faites-le, dans mon enseigne, il y a même un coin jeu pour les petits.
Pour la viande par contre, je consommerais ailleurs mais c’est parceque mon budget ne me permet pas de prendre chez Biocoop.
Vous avez déjà testé Biocoop ?
Vous avez des questions, n’hésitez pas.
bio chateaubriant biocoop février annee 2016
Précédent : ❤ J'ai ENFIN finis Grey ❤ | Suivant : ❤ Le château du bois Guy et son jardin ❤ |
Commentaires (15)

- 1. | 04/05/2019

- 2. | 08/04/2019

- 3. | 11/01/2019
Par contre, Le vrac pour le miel, et les épices est VRAIMENT moins cher que partout ailleurs ! Moitié moins qu’en surface classiquz. Ce sont les seuls produits qu’ont trouvent à ma connaissance, à un excellent rapport qualité prix. Je prends de temps en temps des pâtes penne en 1 kg. Et parfois des yahourt. Mais pour le reste, c’est bio dans les discounts.

- 4. | 07/11/2018

- 5. | 13/04/2018
- | 03/05/2018

- 6. | 08/03/2017
Biocoop que je connais bien , les légumes manque très souvent de fraîcheur je pense aux salades ,pour voir ci elle l'est,la retourner ,le trognon doit être blanc laiteux il reste une journée dans cette blancheur puis vire au marron clair puis foncé au troisième jour inutile de vous dire qu'elle n'est plus ,mais plus du tout fraîche même en fin de journée chez biocoop à Drumettaz elles sont toujours marron foncées voir fanées ,à 5,5 euros le kilo !!!!! no comment , lisez les étiquettes beaucoup d'huile de palme ,dans les gâteaux secs et énormément d'autres produits quand on sait qu'on rase des forêts au profit des palmeraies parce qu'elles rapportent plus d'argent ,c'est celle qui à le plus d'acide gras saturée,nuisible pour la santé ,cancérigène ,pour les spécialistes ,elle devrait être interdite, toutes les viandes ,poissons et plein de produits sont sous plastique qui est fabriqué à base de pétrole ,vous avez dit BIO?????? avec du pétrole,qui est un perturbateur endocrinien,donc cancérigène boîtes de conserves en fer avec enrobage intérieur en téflon (perturbateurs endocriniens) biocoop ne vend pas de cerises au mois de décembre ,mais vend des bananes qui viennent de l'autre coté de la planète , oranges,citrons ,amandes et tous les fruits secs qui ne viennent pas de France , pour moi bio et écologie ne font qu'un pas pour eux ,ni l'argent de plus les tarifs sont hors de prix ex: les pommes ,1,5 euros sur le marché ,3,25 euros chez biocoop bilan carbone est égale à triple zéro chez biocoop,c'est la honte , il y a que les gogols qui croivent que ........

- 7. | 01/06/2016
Nous aussi nous mangeons moins de viande et je la prends soit en grande surface en bio quand il y a des promos, ou alors sur le marché auprès de producteurs que j'ai repéré et qui font soit du bio, soit du "correct" (condition d'élevage des animaux bien meilleures que dans l'agriculture conventionnelle). Parfois je prends de la viande à la biocoop pour des morceaux que je ne trouve pas ailleurs, mais "ce qui est rare est cher " ^^
Pour les légumes et fruits, je les prends souvent aussi sur le marché pour du bio (ou du "correct") et local, peut-être que je testerai l'AMAP un jour...

- 8. | 04/03/2016

- 9. | 24/02/2016
Je connais les biocoop j y ai été une fois mais cela ne m avais pas emballé. Prix trop cher à mon goût. Je trouve ton article intéressant cependant je pense que pour aller chez biocoop il faut faire des menus. Et pour l instant, je suis revoit l organisation de la maison. Mais je pense me mettre à faire mes menus. Pour nous nous avons un jardin ;du coup l été cest du jardin à la cuisine. J aimerais pouvoir mettre en conserve pour l hiver mais je ne trouve pas le temps et mon idée est de retrouver du temps

- 10. | 24/02/2016
Je connais les biocoop j y ai été une fois mais cela ne m avais pas emballé. Prix trop cher à mon goût. Je trouve ton article intéressant cependant je pense que pour aller chez biocoop il faut faire des menus. Et pour l instant, je suis revoit l organisation de la maison. Mais je pense me mettre à faire mes menus. Pour nous nous avons un jardin ;du coup l été cest du jardin à la cuisine. J aimerais pouvoir mettre en conserve pour l hiver mais je ne trouve pas le temps et mon idée est de retrouver du temps
Du savon de Marseille que je pensais de qualité.
En rentrant chez moi je vérifie les ingrédients car il n'y a aucune info en rayon.
MES SAVONS CONTIENNENT DE L'HUILE DE PALME