❤ Faire ses premiers pas dans une Ruche qui dit Oui ❤
- Le 23/02/2016
- Commentaires (10)
- Dans ❤ Zéro déchet ❤
Depuis que je ressens le besoin de consommer différemment suite à la lecture de récits de personne vivant complètement à l'inverse du moi d'avant sur un groupe Facebook, je cherche continuellement, une manière de consommer mieux sans me ruiner.
Après biocoop qui me permet de remplir mes placards de noix, lait, céréales, café, féculent etc. en bio puis le marché du samedi qui me permet de trouver des légumes, fruits et quelques viandes en local, j'ai décidé de tester la ruche qui dit oui de nord sur Erdre.
Qu'est-ce que la ruche qui dit oui ?
La ruche qui dit oui, est un rassemblement d'agriculteurs et de consommateurs sur un même site internet marchand. Tous les agriculteurs habitent prêt du lieu de réception de la marchandise afin de limiter le coût et la pollution dû au transport.
Le lieu de réception est créé et gérée par des gens lambda comme vous et moi.
Comment passer commande dans votre ruche ?
Vous allez sur le site de la ruche qui dit oui afin de chercher une ruche prêt de votre habitation (moi j'en ai deux: Nozay et nord sur Erdre).
Il y a une livraison des produits dans la ruche, deux fois par mois soit une fois tous les 15 jours.
Vous avez donc une bonne semaine pour commander dans les rayons virtuels de votre ruche, les produits dont vous avez besoin.
Vous passez commande mais petit plus non négligeable, vous n'êtes prélevé qu'après que vous aillez réceptionné votre commande au cas où un des agriculteurs ne pourraient pas vous livrer un produit.
Comment c'est passé la réception de ma commande?
C'est le jour j, c'est ma première fois dans la ruche qui dit oui. Accompagné de mon grand qui tient de moi ce besoin de voir par lui-même pour apprendre, nous allons à l'adresse indiquée dans le mail récapitulatif de notre commande.
Je porte en bandoulière mes sacs en tissu, ramené exprès pour ma commande comprenant des légumes, de la viande et du fromage.
Je suis un peu perdu puis je vois enfin le lieu d'accueil où on réceptionne la marchandise.
Là m'attend un couple chaleureux qui me dit directement qu'à la ruche on se tutoie. Cela tombe bien j'adore le tutoiement. Dans un cageot, m'attends ma commande de légumes, dans un sac en papier que je laisserai là bas m'attends ma viande et dans un sac en plastique, mon fromage (faut que je dise à mon fromager d'arrêter les sacs en plastique).
C'est rapide, on vérifie rapidement les produits et on peut partir avec, cela prend 5 minutes sauf qu'à la ruche on aime l'échange et le dialogue alors si vous êtes bavard tout comme moi, vous pouvez parler durant trente bonnes minutes avec le couple qui accueille les mangeurs, de votre besoin du zéro déchet, du mieux consommer etc.
Ruche qui dit Oui est-il égal à zéro déchet ?
Concernant les légumes et les fruits, oui cela est 100% sans déchet, nous devons les mettre dans nos propres sacs mais concernant la viande et le fromage malheureusement ils sont emballés sous vides et les producteurs ne peuvent malheureusement pas faire autrement pour des raisons d’hygiènes.
Donc, la ruche qui dit oui ne permet pas d’atteindre le zéro déchet à 100%.
Bilan:
J'ai adoré tester la ruche qui dit oui de nord sur Erdre, j'en ressors avec une belle expérience et un très bon premier contact.
La viande bio était très belle et pas cher, 1€ les 286g de cœur.
Les légumes étaient très frais et le fromage délicieux.
Je suis hyper contente d'avoir découvert le concept, moins cher que chez biocoop.
J'adhère totalement car dans la mienne les produits sont bio et que je fais travailler les agriculteurs locaux soit l'optique alimentaire que je cherche à atteindre à 200%.
Par contre, j'habite à mon goût trop loin de Nord pour que j'y aille tous les 15 jours. Sûrement que je ferais une commande par mois ou bien que je passerai par l'amap, je ne sais pas encore.
Bref, il faut que je trouve une solution pour ne pas trop polluer avec mon essence et pour ne pas revenir avec trop de nourriture sous vide.
A suivre....
Et toi, tu as déjà testé la ruche qui dit oui? Tu as aimé?
nord sur erdre bio chateaubriant la ruche qui dit oui février annee 2016
Précédent : ❤ La 10eme de l’artothèque de Châteaubriant ❤ | Suivant : ❤ Son anniversaire en Alice au pays des merveilles... |
Commentaires (10)

- 1. | 24/02/2016

- 2. | 23/02/2016
Bonne soirée!

- 3. | 23/02/2016
Si la situation prête à la discussion , je vais envoyer François: il adooore!

- 4. | 23/02/2016

- 5. | 23/02/2016
Les prix sont correctes pour la qualité des produits.
Vu que je planifie mes menus, en fonction de ce que j'ai je n'achètes que ce dont j'ai besoin , et comme c'est tous les 15jours je n'en prends pas pour la semaine, du coup financièrement on s'en sort.
Entre deux commandes, je vais au marché couvert , mon maraîcher est tes sympa et m'offre un bouquet d'aromates à chaque fois, le fromager aussi est très bien .
Bref j'alterne et comme ça tout le monde est content.

- 6. | 23/02/2016
Pour l'emballage de la viande, malheureusement je ne pense pas qu'il y ai d'autres solutions. A par élever tes propres bêtes !

- 7. | 23/02/2016

- 8. | 23/02/2016

- 9. | 23/02/2016

- 10. | 23/02/2016