❤ Journal de bord de notre semaine en IEF #1 (maternelle, collège et université) ❤

Le 14/09/2025 0

Dans ❤ IEF ❤

Bilan de notre semaine en ief 1

Dans cet article de blog, je vous partage notre journal de bord hebdomadaire pour cette semaine d'instruction en famille.

Si vous nous suivez sur les réseaux, vous savez que comme tous les ans, nous avons passé notre première semaine de cette nouvelle année scolaire sur Paris.
Je reviendrais sûrement sur cette douce semaine dans un autre article, car cela est extrêmement important pour nous de ne pas être dans ce tourbillon de la rentrée et de pouvoir commencer sereinement nos apprentissages après avoir pris un bain d'amour et d'attention venant de ma maman, la douce mamie de mes enfants.

Je trouvais cela intéressant de tenter de vous refaire, comme dans le passé, des bilans hebdomadaires autour de notre instruction, mais pas que, aussi de notre atmosphère de vie et de notre organisation, car l'instruction dans la famille, ça n'est pas que du scolaire.

Cette semaine était donc, avec une semaine de décalage, notre vraie rentrée scolaire. Nous avions déjà commencé un peu durant le mois d'août, ce qui fait que nous étions au point avec ma binôme et que nous avons pu prendre facilement en main nos outils et notre tracker.
Pour rappel, pour l'instruction de l'Oisillon, nous sommes deux instructeurs, Nana le matin et moi l'après-midi. 
Ainsi le matin, je me consacre à l'instruction de Néné qui est en 4eme au CNED réglementé et à mes activités professionnelles et bénévoles.

Toutes les activités n'ont pas encore repris pour les enfants, mais Énéa, elle, a pu déjà reprendre la grs, l'alto et le chant. Elle a aussi repris ses deux cours hebdomadaires avec son prof d'anglais en visioconférence. J'ai affiché ses affiches organisationnelles du CNED au mur du salon, car elle a besoin de repère. Elle a fait un devoir de svt, sa matière préférée, sur les séismes et volcans et regardé une pièce de théâtre adapté d'un écrit de Marivaux pour son futur devoir de français. C'est une semaine mitigée sur le plan scolaire où j'attendais deux devoirs de plus, mais riche sur le plan sociale, donc rien ne sert de regretter, car la balance est plutôt saine. De plus, en septembre, elle n'est censée rendre que trois devoirs si on se fit aux attentes du CNED pour 2025-2026, mais je trouve cela trop léger pour ma part, donc je me fis aux attentes de 2022/2023. Bref, tout ça pour dire, qu'elle n'aura pas de mal à respecter les attentes du CNED comme l'année dernière.

Nana ne commencera son année universitaire à distance à la Sorbonne que la semaine prochaine, par conséquent, ce décalage est très plaisant pour notre organisation. Elle n'a pour l'instant eu que sa visio de rentrée et c'est inscrite dans son niveau d'anglais pour recevoir ses cours.

Ce fut une très bonne semaine pour l'instruction de l'Oisillon qui a géré avec autonomie ses demandes d'activités et nous nous sommes adaptés avec brio. Il est très "scolaire" comme Nana donc, cela est très plaisant.
Nous avons pu observer où en était l'Oisillon durant cette première semaine afin de proposer, dans le futur, des activités intelligentes et non ennuyeuses pour lui. Comme il sait compter jusqu'à 30 et ranger les chiffres dans l'ordre jusqu'à 10, il serait stupide de notre part, de lui proposer de s'arrêter dans le classement des chiffres jusqu'à 5 pour exemple, nous tenterons un classement jusqu'à 20 puis 30 dans les semaines à venir.
Comme il connaît déjà les sons des lettres et les noms des lettres et le classement dans l'ordre alphabétique ainsi que quelques syllabes, nous passons à l'apprentissage concret de la lecture et de l'écriture.
Il a encore fait un bond au niveau du langage, et cela, grâce aux échanges extrêmement riches ces dernières semaines. Il adore retrouver ses copains en IEF pour jouer avec eux.

Il ne fait plus de sieste depuis dix jours, mais fait des nuits de 12 à 13h en échange, ce qui correspond aux recommandations de Santé publique France pour un enfant de 3 ans. 

L'instruction dans la famille permet vraiment de pouvoir s'adapter à l'enfant sur des points qui vont au-delà du scolaire.

Le tracker, que je conseille fortement, nous a permis de voir rapidement où étaient nos carences durant cette semaine, ce qui nous a permis de rapidement nous rattraper, pour exemple, concernant le temps du dehors où nous n'avions que peu profiter en début de semaine, mais sur le jeudi et vendredi, nous avons rapidement rattrapé cela avec 10h dehors en deux jours, et avec ses copains en IEF, de plus. La semaine prochaine, nous souhaitons retrouver une harmonie par rapport au temps du dehors sur les cinq jours afin d'éviter un rattrapage.

L'Oisillon a demandé à réutiliser la tablette et plus précisément graphogame pour la lecture. C'est un super outil très connu qui était de base gratuite, mais qui est désormais payant pour ceux qui ne l'ont pas encore.

En activité artistique, il a conçu son prénom mobile en bois qu'il utilise tous les jours, dorénavant pour apprendre à écrire son prénom, a fait un coloriage d'une peinture de Monet et fait du collage de maïs sur un dessin arc-en-ciel qui sera une thématique d'instruction dans le futur.

En musique, il sait à présent chanter par cœur Petit poisson dans l'eau et en signe, il adore signer araignée.

En technologie, nous avons conçu un circuit en kapla pour jouer aux billes. Je lui ai offert un sachet de billes pour fêter sa non-rentrée scolaire et il adore jouer avec. C'est un superbe outil pour les apprentissages dont au piano. Effectivement au piano, Nana lui propose de prendre des billes dans la main gauche, ainsi la main droite se concentre sur les touches du piano. Je trouve son idée extrêmement judicieuse.

En forêt, nous avons ramassé des châtaignes, des feuilles, des glands etc. pour notre thématique à venir autour de l'automne.
Nous sommes allés deux fois à la ludothèque et à la bibliothèque sur quatre jours. Nous aurions pu aller deux fois de plus, mais elles étaient fermées.
Nous avons fait deux sorties en ief comme dit précédemment dont à la foire de Béré où l'Oisillon a pu brosser un âne, observer des vaches, des moutons et autres animaux de la ferme.
Nous avons commencé l'apprentissage des jours de la semaine en musique, et il adore.
Nous avons énormément lu de livres, vous pouvez retrouver la petite liste des bouquins qu'on a empruntés à la médiathèque pour cette semaine d'instruction
ici.
Les jeux pédagogiques que nous avions emprunté cette semaine à la ludothèque sont croque carottes, les ballons et un circuit de billes Lego.

J'ai sûrement oublié pleins de petites choses autour de notre semaine, mais j'espère que ce petit bilan pourra vous permettre d'y piocher quelques outils intéressants.
À la prochaine,
Olivia

*Les mots en couleurs sont des liens interactifs.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire