❤ L'organisation de mes collégiens pour cette année ❤

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Dans cet article, je vous parle de l'espace bureau de mes collégiens, mais aussi de l'organisation de révision qu'on a mis en place pour cette année.

Cette année, je n'ai pas un, mais deux collégiens et cela demande une plus grande organisation que les années précédentes.
Mon plus grand est scolarisé dans un collège en classe de 4eme tandis que ma grande fait son année de sixième à la maison avec les cours pi.

Tous les deux, ont fait la demande d'avoir un espace de travail rien qu'à eux afin de pouvoir être au calme et organisé.
Pour autant, je ne pouvais pas agrandir la maison, mais je n'utilisais plus mon bureau donc j'ai décidé de le leur laisser avec grand plaisir.
Étant donné que la journée Rayan est au collège, c'est Nana qui pourra en disposer puis le soir Rayan pourra l'utiliser.

Le fait qu'il y en ait un dans un établissement et l'autre à la maison est beaucoup plus simple pour moi afin de gérer l'instruction et cet espace bureau.
Ils ont donc un bureau rabattable pour deux avec deux tables basses pour y déposer les cahiers à utiliser chaque jour.
Chacun a une étagère pour y disposer leur matériel ainsi qu'un tableau en liège pour y épingler les choses à ne surtout pas oublier.
Ils peuvent utiliser l'ordinateur portable et se servir de l'imprimante qui est dans la même pièce que le bureau.

Pourquoi cet espace de travail?

Outre le fait qu'ils en ont fait la demande, je trouve cela important arriver au collège d'avoir un endroit pour soi afin de réviser surtout que fiston prépare déjà le brevet et qu'il a l'ambition de l'avoir avant même de le passer donc cela va lui demander un investissement scolaire encore plus profond que les années précédentes.

Pour Nana, même si elle est à la maison, son programme de sixième chez les Cours Pi est très riche et elle va devoir jongler avec ses huit heures d'activités « extra-scolaires » (je vous en reparlerais dans un autre article), par conséquent, elle avait besoin d'un endroit centraliser pour ranger ses affaires.

Un espace qui pousse à l'autonomie !

Puis, j'essaye de les mener vers une bonne organisation de travail qui leur sera très utile, une fois adulte.
Nana est déjà très autonome dans son instruction pour une enfant de 11 ans et elle est bien organisée, mais fiston, lui, a besoin d'être plus épaulé.
Avec cet espace, cela sera plus simple pour lui d'être mieux organisé et de devenir autonome dans son travail.

Notre planning de révision :

Outre le fait d'avoir une pièce pour réviser dans le calme, j'ai mis en place un planning de révision.

Pour fiston qui est dans un établissement, tous les soirs, je lui demande de réviser ses cours du jour.
Il doit faire tous les devoirs qu'il a marqués dans son agenda le jour même, l'objectif est de ne pas faire du jour au lendemain, d'anticiper, d'être organisé.
Si une leçon a été marquée durant la journée dans le cahier de cours, il doit faire une fiche de révision.
L'objectif n'est pas de copier-coller la leçon, mais de marquer les choses importantes à retenir afin de n'avoir qu'à utiliser cette fiche révisée le contrôle.
Outre le contrôle, les fiches de révision sont aussi très utiles pour le brevet ainsi qu'au lycée.
La veille du cours, il prendra ses fiches et il aura qu'à les relire/les apprendre plutôt que de sortir son gros cahier ou son classeur.

C'est un procédé que j'utilisais au lycée, mais je pense qu'on devrait l'enseigner dès l'entrée en sixième voire en cm2 afin de faciliter les révisions de l'enfant.

Nana utilise aussi les fiches de révision pour y noter toutes les choses qu'elle trouve dans ses cours Pi pour la préparation de ses évaluations.

Pour les langues, outre les fiches de révisions, les enfants, s'auto dictent pour vérifier qu'ils savent écrire les mots vu le jour même.
Fiston a une mémoire qui lui demande d'écrire pour pouvoir mémoriser sans faute les mots tandis que Nana mémorise juste en lisant.
Pour rappel, fiston fait de l'Allemand, de l'Anglais et du Latin, par conséquent, cela lui demande plus de rigueur dans la mémorisation.
Nana fait de l'Anglais et de l'Espagnol.

Bilan:

Cette année est beaucoup plus organisée que les précédentes.
Mes enfants ont la chance d'avoir un adulte présent à la maison pour les aider à réviser et à apprendre à s'organiser et cela facilite leurs apprentissages.

Pour autant, s'ils n'étaient pas motivés à apprendre, toute cette organisation ne servirait à rien !
Par conséquent, si votre collégien, n'a pas l'envie de réviser à la maison, échangez avec lui et ses professeurs afin de savoir qu'est ce qui pourrait être source de motivation.
Souvent, l'enfant a un besoin d'un objectif pour s'instruire ou que les cours soient ludique.
Pour mon fils, c'est d'avoir son brevet et de faire la profession de ses rêves, tandis que ma grande, aime juste apprendre. 

Cet article en vidéo:

Notre organisation pour le niveau collège en IEF

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