❤ Une année de lecture avec la comtesse de Ségur ❤

Le 27/05/2025 0

Dans ❤ IEF ❤

Une annee avec la comtesse de segur

Dans cet article de blog, je vous dévoile la liste de livres de la Comtesse de Ségur qu'on lira sur une année.

Il y a dans l’éducation de nos enfants des choix qui marquent profondément leur développement. Parmi ceux que j’ai expérimentés au fil des années, la lecture à voix haute occupe une place centrale. Cela fait presque 19 ans que je lis quotidiennement des livres à mes enfants, et je peux affirmer avec conviction que cette pratique leur a énormément apporté : cela a enrichi leur vocabulaire, éveillé leur curiosité, aiguisé leur esprit critique et nourri leur imagination.

La lecture à voix haute ne demande qu’un petit quart d’heure par jour, et pourtant, ses effets sont durables. Dès le plus jeune âge, j’ai sensibilisé mes enfants aux grands classiques, notamment aux écrits de la comtesse de Ségur. C’est donc tout naturellement que je poursuis cette tradition avec mon plus jeune, mon « oisillon », aujourd’hui âgé de trois ans. Un âge que je juge parfait pour découvrir les aventures de Sophie et les valeurs de vie glissés dans ces récits intemporels.

Nous sommes actuellement plongés dans Les Malheurs de Sophie, et je suis toujours aussi émerveillée par la capacité de mon petit garçon à comprendre les situations et à tenter de questionner les actions des personnages malgré son faible langage. Les bêtises de Sophie, le comportement des adultes, les émotions exprimées, tout devient sujet à échange et discussion, à hauteur d’enfant, mais avec un véritable respect pour son intelligence.

C’est ainsi qu’est née l’idée de consacrer une année entière à la lecture des œuvres de la Comtesse de Ségur. Habituellement, j’alterne avec d’autres titres comme La Petite Maison dans la prairie, mais cette fois, notre rendez-vous lecture du matin sera dédié exclusivement à ces écrits. Un chapitre par jour, un livre par mois, un rythme simple, mais riche en apprentissages.

Je ne recommande que les versions intégrales, que vous pouvez souvent dénicher dans les rayons d’Emmaüs ou de vos librairies locales. Attention aux éditions allégées ou « modernisées », qui appauvrissent le style original. Nos enfants sont capables de comprendre un vocabulaire soutenu, et même s’ils ne saisissent pas tout immédiatement, c’est l’occasion d’apprendre, de demander, de progresser.

La lecture à voix haute peut se vivre partout, sur le canapé, au jardin, dans la voiture. Elle ne demande ni écran, ni matériel spécifique. Elle ne coûte presque rien, mais elle vaut de l’or.

Alors, pourquoi ne pas vous lancer vous aussi dans une année avec la Comtesse de Ségur ? Vous verrez, vos enfants s’en souviendront longtemps.

Notre liste de lecture mois par mois:

Pedagogie olivia1000020624
Pedagogie olivia1000020623

Voici les attendus de fin de cycle 1 classés par domaine d’apprentissage:

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Compréhension de l’écrit

  • Comprendre des textes lus par l’adulte.
  • Identifier les personnages, les lieux, les événements d’un récit.
  • Comprendre que les textes lus s’adressent à l’imaginaire.
  • Entrer dans la culture écrite par des histoires longues.
  • Observer la structure des récits.
  • Formuler une compréhension globale de récits complexes.
  • Faire preuve de mémoire pour reformuler une histoire.
  • Formuler des hypothèses sur les personnages et les situations.

Langage oral

  • Exprimer ses émotions, ses opinions, en tenant compte du point de vue d’autrui.
  • Exprimer des réactions à une histoire.
  • Formuler un avis ou une préférence.
  • Répéter des structures syntaxiques entendues dans les récits.
  • Enrichir le lexique autour des émotions, des jugements, des relations sociales.
  • Mobiliser le langage pour réfléchir.
  • Utiliser le langage pour mieux vivre avec les autres.

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Comparer des comportements ou des personnages.
  • Comprendre les effets du comportement sûr autrui.
  • Faire des liens entre ce qui est entendu et vécu.
  • Distinguer le bien du mal à travers des actions ou décisions de personnages.

 

Vivre ensemble

  • Développer l’empathie en s’identifiant à des personnages.
  • Comprendre des règles de vie à travers des récits.
  • Favoriser l’acceptation des différences.
  • Identifier des valeurs humaines comme la solidarité, la justice, le courage, le respect, la générosité.

 

Explorer le monde de l’écrit (approche culturelle et sensible)

  • Se familiariser avec des récits du patrimoine littéraire.
  • Développer l'imaginaire à travers des histoires classiques.
  • Se projeter dans des récits qui stimulent la créativité et la représentation mentale.

Mes réseaux sociaux:

Vous devez vous connecter à votre compte Instagram depuis votre manager pour accéder à votre flux

Si vous souhaitez que l'on vienne découvrir votre ville, votre établissement ou un événement que vous organisez cette année afin que l'on communique dessus, n'hésitez pas à me contacter via mail ou contact

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire